Quel type de fonds de placement choisir?

Quel type de fonds de placement choisir?

Vous voulez investir de l’argent dans des fonds de placement mais vous ne savez pas par où commencer? Découvrez les fonds de placement les plus courants.

Comment choisir un fonds de placement?

Avec les fonds de placement, vous pouvez investir sans avoir à suivre activement la Bourse. Les fonds de placement constituent un moyen pratique de diversifier vos placements. Mais comment choisir le bon fonds? Il existe en effet des fonds d’actions, des fonds obligataires, des fonds immobiliers, etc., et même des fonds qui investissent dans tout cela à la fois (les fonds mixtes). Faites-vous accompagner dans vos choix et optez pour un fonds adapté à votre profil de risque.

Fonds mixtes

Une diversification suffisante des placements (par exemple un investissement réparti sur plusieurs actions ou obligations) est une caractéristique importante d’une bonne gestion. De plus, la combinaison de différentes formes de placement est aussi importante (actions, obligations, immobilier et liquidités) car le choix entre actions et obligations détermine au moins votre rendement.

Fonds stratégiques

Les fonds stratégiques choisissent la répartition entre actions, obligations et autres formes de placement, en fonction de votre profil de risque (défensif, dynamique et très dynamique). En tenant compte de ce profil de risque, ils s’efforcent d’obtenir le meilleur résultat possible. C’est ce qu’ils font grâce à la stratégie de placement de KBC. Une équipe de spécialistes suit de près les développements économiques et financiers, et se fait une idée tous les mois de l’évolution future de l’économie. En fonction de cela, la répartition entre ces formes de placement est ajustée. Les pays, secteurs et par exemple les thèmes d’investissement à privilégier pour obtenir le meilleur rendement sont alors déterminés. Votre placement est ainsi ajusté mensuellement sans que vous ayez à vous en soucier.

Fonds avec surveillance du niveau plancher

Vous pouvez aussi choisir une variante avec surveillance d'un niveau plancher. Ces fonds ont pour objectif que la valeur de votre placement à l’issue d’une période d’une année ne soit pas inférieur à un certain seuil (95%, 90% ou 85%).

Si les marchés financiers se comportent bien, un tel fonds suit l’allocation préconisée par la stratégie de placement de KBC. Dans des marchés baissiers, une stratégie de placement plus prudente est suivie aussi longtemps que nécessaire et les placements plus risqués (actions, obligations, immobilier) sont transformés en placements moins risqués (liquidités). Attention, le plancher ne constitue pas une garantie du rendement ou du prix de remboursement.

Gamme Flexible

Cette gamme procède à un arbitrage entre actions et obligations en fonction de leur performance relative. Cette technique prend comme point de départ un rapport actions/obligations donné. Lorsque les obligations deviennent moins rentables que les actions (par exemple lorsque les taux remontent), elle investit progressivement plus en actions et moins en obligations. Inversement, si les obligations s'avèrent plus performantes que les actions, les obligations sont privilégiées.

La technique fait l'objet d'un rééquilibrage annuelle en comparant la situation du moment avec le rapport actions/obligations de départ. Ensuite, le jeu de la recherche du meilleur équilibre recommence. Lors de la revue annuelle, l’adage boursier «buy low, sell high» est suivi: les actions et obligations meilleur marché sont achetées et les plus chères sont vendues.

Placement dans des devises ou des secteurs déterminés

Vous préférez donner une orientation spécifique à votre portefeuille? Réaliser des placements en actions, en dollars, dans le secteur des valeurs technologiques, des valeurs japonaises ou en suivant certains thèmes comme les entreprises familiales ou les obligations à haut rendement? Vous êtes à la recherche d’opportunités? Alors, les accents et les thèmes d’investissement que nous présentons mensuellement vous intéresseront peut-être. Les accents et les thèmes sont des opportunités de placement dont nous attendons potentiellement une surperformance à court (accents) ou à long (thèmes) terme par rapport au marché dans son ensemble.

Fonds à échéance

Vous cherchez un placement dont l’échéance est connue à l’avance? Un placement dans un fonds structuré vaut alors la peine d’être envisagé. Ce sont des fonds qui jouent sur de nouvelles évolutions et tendances et qui offrent souvent quelque chose en plus, comme la protection du capital à l'échéance, un coupon annuel, l’opportunité d’une meilleure valeur initiale ou d’un rendement plus élevé.

Cette page est-elle utile pour vous? Oui Non