Faut-il toujours une assurance assistance voyage?

Faut-il toujours une assurance assistance voyage?

Lorsque vous réservez un voyage, la souscription d’une assurance voyage (ou d’une assurance assistance voyage) peut vous être recommandée. Pourquoi et quand est-il préférable de souscrire une assurance voyage? Tout dépend de votre destination et de vos projets de voyage. Dans tous les cas, renseignez-vous bien avant de partir.

À quoi devez-vous être attentif(ve)?

Disposez-vous d’une assurance maladie obligatoire auprès d’une mutualité? Cette assurance maladie comprend souvent une assurance assistance voyage.

La couverture des mutualités se limite généralement à l’Europe et l’Afrique du Nord. Vous partez en voyage dans des pays plus lointains? Renseignez-vous absolument auprès de votre mutualité afin de savoir si votre destination est couverte par votre assurance maladie obligatoire.

Votre assurance maladie couvre vos frais médicaux en voyage. Elle ne comprend pas d’autres assurances voyage, telles qu’une assurance bagages ou une assurance annulation.

Les frais d’hospitalisation à l’étranger peuvent rapidement chiffrer. C’est la raison pour laquelle les mutualités et les assureurs appliquent une indemnité maximale. Renseignez-vous de préférence sur son montant.

Saviez-vous que ... les frais d’hospitalisation à l’étranger peuvent rapidement chiffrer? Si vous êtes en voyage aux États-Unis et que vous devez vous faire hospitaliser pour une appendicite, cela vous coûtera plus de 100.000 euros.

Quelles sont les autres possibilités?

Si vous avez besoin d’une assurance assistance voyage valable à l’international ou si vous souhaitez couvrir davantage que vos frais médicaux en voyage, vous pouvez souscrire une assurance voyage complémentaire.

Chez KBC, vous pouvez opter pour une couverture dans le monde entier, laquelle vous assure également si vous voyagez vers une destination lointaine.

Vous souhaitez élargir votre couverture? Chez KBC, vous pouvez ajouter une assurance bagages, une assurance annulation, une assurance accidents de voyage ou une assistance juridique à votre assurance assistance voyage.

Quand une assurance voyage tombe-t-elle à pic?

En quoi une assurance voyage, comme celle de KBC, peut-elle concrètement vous être utile ? Les exemples ci-dessous illustrent les situations dans lesquelles une assurance voyage pourrait vous sortir du pétrin.

1. Vous êtes hospitalisé(e) en Inde et devez, dans le cadre de votre traitement, être rapatrié(e) en Belgique

Si vous partez en voyage en Inde, aux États-Unis ou en Papouasie-Nouvelle-Guinée, assurez de préférence votre rapatriement. Si vous devez être rapatrié(e) à la suite d’un accident ou pour cause de maladie, vous pourrez faire appel à votre assurance voyage et serez rapatrié(e) sans frais en Belgique où vous serez soigné(e).

La couverture de KBC s’applique dans le monde entier pour un montant jusqu’à 500.000 euros. En outre, les membres de votre famille peuvent aussi venir gratuitement, si vous devez être rapatrié(e).

2. Vous réservez des vacances coûteuses, mais vous vous faites licencier... Ce voyage tombe très mal

Lorsque vous réservez un voyage cher, vous pouvez souscrire une assurance voyage en cas d’annulation éventuelle de vos vacances. En cas d’événement imprévu, comme un licenciement ou des examens de passage, vous pourrez annuler le voyage et récupérer les frais que vous avez engagés.

3. Vos bagages sont volés dans votre voiture ou dans votre chambre d’hôtel

En revenant dans votre chambre d’hôtel, vous constatez que vos bagages ont été volés. Vos vêtements, votre appareil photo ainsi que votre trolley ou sac à dos de randonnée ont disparu. Et toutes ces affaires vous avaient coûté un pont. L’assurance voyage de KBC prévoit une indemnisation jusqu’à 1.500 euros par personne en cas de vol des bagages afin de vous permettre de remplacer vos affaires.

Quelles sont les garanties de l’assurance voyage de KBC?

Assurance assistance voyage

Qu'est-ce qui est assuré?

L’Assurance assistance personnes couvre vos frais médicaux en voyage:

  • Hospitalisation, rapatriement, prolongation de séjour involontaire, venue de membres de la famille…
  • Frais médicaux jusqu’à 500.000 euros par personne
  • L’Assurance assistance personnes intervient dans le monde entier.

Qu'est-ce qui n'est pas assuré, entre autres?

  • Les complications de grossesse après le sixième mois et les frais d’accouchement
  • Les complications ou l'aggravation d'une maladie existante, si vous n'avez pas suivi le traitement prescrit
  • La pratique rémunérée ou lucrative d'un sport (entraînements compris)
  • La participation à des activités outdoor extrêmes. Nous entendons par là les activités outdoor pratiquées dans des conditions extrêmes ou impliquant un degré de difficulté tel qu’elles sont susceptibles d’entraîner un risque mortel (base-jump, héliski, plongée dans des épaves, etc.).

Assurance annulation

Qu'est-ce qui est assuré?

L’Assurance annulation vous permet d’obtenir le remboursement des frais non récupérables ou supplémentaires en cas d’annulation inopinée ou de retour anticipé.

  • Les événements ci-dessous constituent des motifs valables pour annuler ou écourter votre voyage :
    Raisons médicales, comme une maladie, un accident, un décès, ...
  • Études et emploi : examen de passage, licenciement, ...
  • Obligations citoyennes et formalités de voyage : convocation comme membre d’un jury, modification de l’avis du ministère des Affaires étrangères sur la destination du voyage après la réservation…
  • Départ manqué de l’avion, du bateau ou du train : retard imprévu d’au moins 48 heures du mode de transport réservé…
    L’assurance annulation s’applique dans le monde entier.
     

Qu'est-ce qui n'est pas assuré, entre autres?

  • Les événements dont vous aviez déjà connaissance au moment de la réservation du voyage ou de la souscription de l’assurance et en raison desquels l’annulation n’est pas inopinée
  • Les complications ou l’aggravation d’une maladie existante qui peuvent être considérées comme une évolution normale de la maladie et qui étaient connues au moment où vous avez réservé le voyage
     

Assurance bagages

Qu'est-ce qui est assuré?

Votre téléphone est endommagé ou vous vous êtes fait voler votre appareil photo ? L’Assurance bagages intervient en cas de vol, de dégâts aux bagages ou de perte par la société de transport.

Les événements suivants sont assurés pendant vos voyages:

  • Vol avec violence ou menace sur votre personne ou avec effraction dans un véhicule ou dans votre résidence
  • Détérioration ou destruction par un événement soudain et inattendu, comme une collision
  • Non-livraison des bagages, ou livraison des bagages endommagés, par l’entreprise de transport.
     

Qu'est-ce qui n'est pas assuré, entre autres?

  • Les dommages dus au simple usage
  • Les dommages dus au nettoyage, au traitement ou à la réparation
  • Les dommages intentionnels
  • Les dommages consécutifs à la pratique rémunérée ou lucrative d’un sport (entraînements compris)
     

Accidents en voyage

Qu'est-ce qui est assuré?

Si vous êtes victime d’un accident au cours d’un voyage, l’Assurance accidents en voyage vous paie une indemnité en cas de lésions permanentes ou de décès.

Qu'est-ce qui n'est pas assuré, entre autres?

  • Les accidents résultant de la participation à des activités outdoor extrêmes, comme le base-jump, le héliski ou la plongée dans des épaves
  • La pratique rémunérée ou lucrative d’un sport (entraînements compris)
     

Aide juridique

Qu'est-ce qui est assuré?

L’Assurance litiges dans le cadre de voyages apporte une aide juridique et une assistance en voyage ou à la suite d’un voyage réservé. Les événements suivants sont assurés :

  • Litiges avec des organisateurs de voyages, des bailleurs, des réparateurs ou d’autres prestataires de services
  • Problèmes avec la police et les autorités à l'étranger
     

Qu'est-ce qui n'est pas assuré, entre autres?

  • Les litiges entre personnes assurées
  • Les voyages médicaux et traitements médicaux prévus à l’étranger, ainsi que la suite du traitement ou les complications éventuelles en Belgique
  • Le time-sharing
     

Vous souhaitez en savoir plus?

Découvrez tout sur l’assurance voyage de KBC. Intéressé(e) ? Cette assurance peut être également souscrite immédiatement en ligne.

Ce que vous devez aussi savoir

  • Les personnes assurées doivent être domiciliées en Belgique et y avoir leur résidence principale.
  • Vous pouvez souscrire l’assurance Assistance personnes, l’assurance Bagages, l’assurance Accidents de voyage avec protection supplémentaire et l’assurance Litiges dans le cadre de voyages jusqu’à la veille de votre départ.
  • L’assurance Annulation doit être souscrite au moins un mois avant la date du départ.
  • Ce produit est régi par le droit belge.
  • Les assurances de cette police sont valables un an. Elles sont renouvelées par tacite reconduction, sauf si elles sont résiliées au plus tard 3 mois avant l’échéance principale.
  • Toute plainte doit être adressée en premier lieu à votre intermédiaire. Si aucun accord n’est trouvé, vous pouvez vous adresser au Service de gestion des plaintes de KBC, Brusselsesteenweg 100, 3000 Leuven, plaintes@kbc.be, tél. 0800 62 084. Si aucune solution adéquate ne peut être dégagée, il est possible de faire appel à l’Ombudsman des Assurances, compétent pour l’intégralité du secteur, square de Meeûs 35, 1000 Bruxelles, info@ombudsman.as, www.ombudsman.as. Vous conservez dans tous les cas le droit d’intenter une action en justice.

Pour une offre de Police KBC pour vos voyages, vous pouvez vous adresser à votre intermédiaire en assurances KBC.

Police KBC pour vos voyages est un produit de KBC Assurances SA – Professor Roger Van Overstraetenplein 2 – 3000 Leuven – Belgique
TVA BE 0403.552.563 – RPM Leuven – IBAN BE43 7300 0420 0601 – BIC KREDBEBB
Entreprise agréée pour toutes les branches sous le code 0014 (A.R. 4 juillet 1979, M.B. 14 juillet 1979) par la Banque nationale de Belgique, boulevard de Berlaimont 14, 1000 Bruxelles, Belgique.
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