Sécurité sur Internet

Protégez-vous contre les fraudes et les virus sur Internet.

Sécurité sur Internet

Protégez-vous contre les fraudes et les virus sur Internet.

Vivre sans Internet? Impensable, nous direz-vous... Faire du shopping, réserver un voyage, communiquer, effectuer des opérations bancaires...: en ligne, c'est facile et tellement rapide!

Pour éviter tout problème, vigilance et sécurisation sont absolument indispensables. Ainsi, nous vous recommandons, pour vos commandes en ligne, de privilégier la Belgique et les pays voisins, de manière à pouvoir régler plus facilement les litiges éventuels. Assurez-vous également au préalable que d'autres utilisateurs recommandent le webshop en question.

Il arrive malheureusement que de bonnes mesures de précaution ne suffisent pas. Vendeurs peu fiables, usurpateurs d'identité, hackers, cyberharceleurs et autres escrocs s'emploient chaque jour à gâcher la vie des internautes. Or, une protection adéquate vous permettra d'aborder Internet en toute sérénité.

KBC vous aide:
• à vous protéger, vous et votre famille, contre les conséquences de la fraude et du harcèlement sur Internet;
• à protéger vos appareils contre les virus et les sites web non sécurisés à l'aide d'un logiciel de sécurisation;
• en vous proposant un support technique supplémentaire par l'intermédiaire de notre helpdesk.

Protection contre la fraude et le harcèlement sur Internet

Saviez-vous que 10% des Belges qui utilisent Internet ont subi des dommages financiers à la suite d'un cybercrime (chiffre d'Eurostat pour 2015)?

Les criminels ont de plus en plus recours à Internet. Une sécurisation adéquate des systèmes et une attitude vigilante permettent de réduire le risque. Mais le risque de dommages financiers et d'atteinte à la réputation subsiste.

Exemples :

  • Vous recevez un e-mail de la police vous demandant de payer une amende. Il apparaît ensuite que l'e-mail provenait d'un escroc. Et votre argent est perdu.
  • Vous introduisez vos données personnelles sur un site falsifié. Grâce à ces données, le criminel achète des services payants, tels qu'un abonnement de téléphone, par Internet.
  • Une tierce personne publie des photos indésirables de vous ou vos données médicales sur les médias sociaux.

Une assurance adéquate vous protège si vous êtes victime d'une cyberattaque.  

Protection contre les virus et les logiciels malveillants

Saviez-vous que 20% des Belges qui utilisent Internet ont été la cible d'un virus (chiffres d'Eurostat pour 2015)?

Le KBC Cybersecurity Service consiste en une série de mesures qui protègent à la fois vos appareils et vos activités sur Internet des pratiques malveillantes des cybercriminels.
Ce service inclut:

  • des logiciels de sécurisation pour protéger vos appareils:
    • L'antivirus neutralise immédiatement les virus connus.
    • Le logiciel antiphishing bloque automatiquement l'accès à des sites de phishing connus.
  • l'aide de notre helpdesk:
    • Si vous avez besoin d'aide pour l'installation des logiciels ou l'élimination d'un virus, contactez notre helpdesk Secure4u.
    • Vous avez reçu un e-mail suspect?
      Un e-mail suspect mentionne souvent un problème (de sécurité) et vous invite à intervenir immédiatement en cliquant sur un lien ou une pièce jointe.
      Envoyez tout e-mail suspect à notre helpdesk Secure4u, qui vérifiera s'il est sans danger.

Quelques conseils de sécurité :

  • Choisissez des mots de passe sûrs.
    Utilisez une combinaison de chiffres, de lettres et de majuscules.
    "123456" est le mot de passe le plus utilisé. Cela facilite fortement la tâche des cybercriminels.
  • Soyez attentif aux comportements suspects.
    Méfiez-vous si la procédure normale n'est pas suivie.
  • Protégez au maximum vos profils sur les médias sociaux (Instagram, Facebook,…). Limitez l'accès aux informations par le biais des paramètres de protection de la vie privée.

Quid en cas de dommages?

Prenez contact avec le helpdesk Secure4u, qui est joignable 24h/24 et 7j/7:
0800 65 65 0  (+32 15 63 22 80 au départ de l'étranger)
secure4u@kbc.be

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