Fraude à la facture

Fraude à la facture

Quel est le mode opératoire des escrocs ?

 

Les escrocs interceptent vos e-mails ou lettres. 

 

Ensuite, ils modifient le numéro de compte du bénéficiaire et envoient la facture falsifiée.

 

Le client, qui ne se doute de rien, effectue par conséquent le paiement sur le numéro de compte falsifié. 

Comment se protéger contre la fraude à la facture ?

En tant que fournisseur :

  • Mentionnez votre numéro de compte sur votre site.
  • Assurez un suivi rapide des factures en attente.
  • Notifiez la fraude à secure4u@kbc.be. Nous prendrons alors contact avec la banque du numéro de compte falsifié.  

En tant que client/payeur :

  • Demandez au fournissuer de confirmer le numéro de compte (de préférence par téléphone) dans les cas suivants :
    • Il s'agit d'un nouveau fournisseur.
    • Vous recevez une lettre d'un fournisseur qui vous avertit de l'existence d'un nouveau numéro de compte.
    • Vous recevez une facture qui attire votre attention sur l'existence d'un nouveau compte.
    • Au moment du paiement, vous remarquez que le numéro de compte sur la facture diffère du numéro de compte dans la comptabilité et/ou le système de paiement et qu'il n'a pas encore été communiqué et vérifié.
  • Si vous recevez une facture par e-mail, vérifiez si l'adresse e-mail de l'expéditeur est correcte.
  • Notifiez la fraude à secure4u@kbc.be 

Vous avez remarqué quelque chose de suspect?

Envoyez un mail à secure4u@kbc.be

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