Phishing par téléphone

Phishing par téléphone

De plus en plus souvent, des escrocs tentent de tromper les consommateurs sur Internet en leur soutirant des informations personnelles. Ils commencent par envoyer un faux e-mail et téléphonent ensuite.

KBC ne vous demandera jamais les codes fournis par votre lecteur de carte.

Comment le phishing téléphonique fonctionne-t-il ?

Les escrocs identifient votre numéro de carte et votre numéro de téléphone sur un site contrefait.

Vous recevez un faux e-mail mentionnant un problème urgent (blocage de votre compte ou présomption de fraude à la carte de crédit, par exemple) et vous proposant de résoudre rapidement ce problème en cliquant sur un lien et en introduisant ensuite certaines données personnelles (nomadressenuméro de téléphone et numéro de carte) sur ce site contrefait.

Les escrocs vous demandent par téléphone les codes apparaissant sur votre lecteur de carte.

Vous recevez un appel renvoyant au faux e-mail. Durant l'entretien, les escrocs tentent de gagner votre confiance en s'adressant à vous par votre nom et en précisant que vous ne devez jamais communiquer le code PIN de votre carte bancaire puisque celui-ci est secret.



Ils vous demandent ensuite de faire apparaître au moins 2 codes avec votre lecteur de carte. Ils ont besoin du 1ercode pour se connecter à votre application bancaire et du 2e pour signer un virement.

Les escrocs effectuent alors un virement frauduleux.

Dès qu'ils ont votre numéro de carte et au moins 2 codes apparaissant sur votre lecteur de carte, ils peuvent se connecter à votre application bancaire et effectuer un virement frauduleux.

Comment se protéger contre le phishing téléphonique ?

  • Ne croyez pas aveuglement à tous vos e-mails. Ne prenez pas tout ce qui est écrit dans un e-mail pour argent comptant. KBC ne vous contactera jamais par e-mail pour résoudre un problème lié à votre compte ou à votre application bancaire.
    Les cybercriminels peuvent facilement ajouter un logo KBC ou falsifier le nom de l'expéditeur. En cas de doute, envoyez les e-mails suspects à secure4u@kbc.be.
  • Ne divulguez jamais le code PIN et les codes que vous créez avec le lecteur de carte. Ils permettent d'accéder à votre argent et sont personnels.
  • Attention ! De plus en plus, les escrocs utilisent des sites Internet falsifiés dont l'adresse commence par https://. Le « s » de https signifie « secure » et indique que la connexion est sécurisée. Cela ne signifie toutefois pas que la partie avec laquelle vous communiquez est fiable. Vous voulez savoir si vous avez affaire au véritable site Internet de KBC ou au véritable KBC Touch ? Dans ce cas, vérifiez l'adresse web dans la barre d'adresse de votre navigateur.
    -    L'adresse du site de KBC commence toujours par www.kbc.be.
    -    L'adresse du site de KBC Touch commence toujours par « https://KBCtouch.KBC.be ».

Le Cybersecurity Service de KBC vous propose notamment des logiciels antivirus et antiphishing pour protéger vos appareils et vos activités contre la cybercriminalité.
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