Acheter une deuxième résidence

Avantages et inconvénients

Acheter une deuxième résidence

Avantages et inconvénients

Vous envisagez d'investir dans une résidence secondaire pour ensuite la mettre en location? Ou vous rêvez d'acquérir une maison de vacances? L’achat d’une résidence secondaire se démocratise de plus en plus. L’offre actuelle est tellement vaste qu’il y en a pour tous les budgets. Commencez par soupeser les avantages et les inconvénients.

Les avantages d’une deuxième résidence

1. Maison de vacances

Vous pouvez disposer de votre maison de vacances à tout moment, lorsque vous avez envie de vous offrir un week-end prolongé ou de faire un break bien mérité.

2. Chambre d'étudiant

Vos enfants vont bientôt goûter à la vie universitaire? Vous pourriez envisager d'acheter une chambre d'étudiant. D'abord pour vos enfants et ensuite pour la louer à d'autres étudiants.

3. Résidence secondaire

Acheter une maison ou un appartement en vue de sa mise en location? Excellente idée! Optez pour un contrat 3-6-9. Les revenus locatifs vous permettront de rembourser votre prêt et avec un peu de chance, il vous restera même un petit extra.

Une résidence secondaire peut aussi constituer un excellent investissement pour l’avenir. Un jour, vos enfants ou vos petits-enfants pourront en profiter. Ou vous pourrez la vendre lorsque vous prendrez votre retraite afin de profiter sereinement de vos vieux jours.

Bon à savoir: le crédit pour votre résidence secondaire peut vous procurer un avantage fiscal. Introduisez-le sous le volet Épargne à long terme. Les remboursements de capital à hauteur de  2.350 euros (année de revenus 2020) offrent un avantage fiscal pouvant atteindre 30%, si vous remplissez certaines conditions. Les intérêts payés peuvent en outre être déduits des revenus immobiliers imposables.

Vérifiez la faisabilité de vos projets

Toute médaille a son revers

Une résidence secondaire génère également de nombreux coûts: assurance, entretien, eau et chauffage. Si vous achetez un appartement, vous devrez aussi contribuer aux frais d’entretien de l’ascenseur et du hall d’entrée.

Vous envisagez d’acheter un chalet dans un village de vacances? Sachez que les frais annuels (suivant les infrastructures du village et la taille de votre logement) peuvent grimper jusqu’à 5.000 euros. Vous préférez un appartement avec vue sur mer? Pensez que le vent et le sel peuvent faire exploser les frais d’entretien.

Par ailleurs, de nombreuses villes et communes lèvent une taxe sur les secondes résidences. Il est également possible que vous deviez vous acquitter d’une taxe provinciale et d’une taxe environnementale forfaitaire. De plus, vous n’aurez droit à aucune réduction (par ex. pour enfants à charge) du précompte immobilier annuel sur votre deuxième résidence.

Et en ce qui concerne les taxes: tout bien immobilier supplémentaire doit être déclaré, même s’il n’est pas loué. La taxation portera sur le revenu cadastral non indexé, majoré de 40%.

L'achat d'une résidence secondaire constitue-t-il un bon investissement?

Tout est une question de point de vue: allez-vous acheter avec le cœur ou avec votre calculatrice? Commencez par définir précisément vos souhaits et vos attentes, et soyez surtout réaliste. Si vous faites l’acquisition d’un appartement coûteux sur la digue en vue de le louer, les revenus que vous en retirerez ne seront probablement pas suffisants pour justifier l’achat. Par contre, si vous achetez une jolie petite maison à la mer, que vous en profitez en famille pendant des années, puis que vous finissez par la revendre, l’investissement sera forcément judicieux.

Que vous achetiez une deuxième résidence pour faire un investissement ou pour y séjourner pendant vos vacances, ne prenez pas de décisions hâtives et informez-vous bien sur tous les avantages et inconvénients.

Calculez la faisabilité de votre projet

Vous allez acheter une deuxième résidence? Calculez vite la faisabilité de votre projet grâce à notre outil pratique.

Vérifiez la faisabilité de votre projet
Nous utilisons des cookies et technologies similaires pour garantir le bon fonctionnement de notre site internet et rendre votre navigation plus agréable. Ils nous permettent aussi d’adapter notre site à vos besoins et préférences. En continuant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de ces cookies. Vous souhaitez en savoir plus? Ou vous n’êtes pas d’accord? Cliquez ici.