Check-list pour l'achat de panneaux solaires

Check-list pour l'achat de panneaux solaires

Vu le niveau des prix de l'énergie en Belgique, les panneaux solaires restent une option intéressante en dépit de la réduction des aides publiques. Il s'agit toutefois d'un investissement assez lourd. Une bonne préparation est donc importante pour en profiter au maximum. Vous trouverez ci-dessous un récapitulatif des coûts et avantages.

Coûts liés aux panneaux solaires

1Prix et offres

D'une manière générale, le prix des panneaux solaires a fortement baissé au cours des dernières années (de plus de 5.000 euros à moins de 2.000 euros par kilowatt-crête). Il peut cependant y avoir des différences de prix non négligeables entre les fournisseurs. Pensez donc à demander plusieurs offres avant de faire votre choix. Vous devez veiller à obtenir un bon rapport qualité-prix. 

La plupart des prix s'entendent placement compris. Vous pouvez réduire le coût en faisant l'installation vous-même, mais c'est déconseillé. Des panneaux mal installés peuvent en effet s'accompagner d'une perte de rendement importante.

Certaines provinces et communes organisent aussi régulièrement des achats groupés. Les participants peuvent ainsi acheter leurs panneaux à un prix avantageux. Vous pouvez vous inscrire sans engagement: l'organisateur recherchera le meilleur fournisseur et règlera toutes les formalités administratives, et vous ne devrez prendre votre décision d'achat qu'après avoir reçu une offre spécifique. Des organismes tels que Test-Achats proposent aussi des achats groupés.

2Garantie et durabilité
zonnepanelen

Les fournisseurs donnent différentes garanties. En plus de la garantie légale de 2 ans sur les panneaux et l'onduleur, ils accordent également une garantie de rendement de 25 ans sur les panneaux. Autrement dit, les panneaux devront encore offrir un rendement de 80% du rendement de départ après 25 ans.

Il existe également une garantie d'usine, qui se situe généralement autour de 10 ans pour les panneaux et de 2 à 5 ans pour l'onduleur. L'installateur peut aussi accorder une garantie de 10 ans sur le placement, mais cet avantage varie d'un installateur à l'autre.

Les panneaux solaires ont une durée de vie moyenne de 25 à 30 ans, l'onduleur de 10 ans. De nombreux fournisseurs proposent aussi une extension de garantie payante.

3Redevance réseau

Après l'installation de vos panneaux solaires, vous avez l'obligation de les faire contrôler et de présenter le certificat obtenu à votre gestionnaire de réseau. Puisque vous utilisez le réseau pour produire de l'électricité, vous devez payer une redevance réseau. Le tarif est forfaitaire et ne dépend pas de l'installation.

4Assurance pour les panneaux solaires

Il n'est généralement pas nécessaire de souscrire une assurance distincte pour les panneaux solaires. Méfiez-vous des propositions d'assurances complémentaires car normalement, vos panneaux sont couverts par votre assurance incendie. Si vous souhaitez avoir la certitude d'être suffisamment assuré(e), contactez votre intermédiaire en assurances KBC.

5Financement

Le placement de panneaux solaires implique des coûts importants. La plupart des installateurs demandent un acompte qui peut aller jusqu'à 90% avant l'installation. N'oubliez pas d'en tenir compte dans votre financement. De nombreux fournisseurs proposent des modalités de financement, mais elles ne sont bien souvent pas réellement avantageuses ou fiables.

Si vous avez besoin d'un coup de pouce financier pour réaliser votre projet, n'hésitez pas à vous adresser à KBC pour un prêt énergie verte.

Avantages financiers des panneaux solaires

1Certificats verts

Si vous produisez de l'électricité de sources renouvelables, vous pouvez recevoir des certificats verts que vous pourrez ensuite revendre au gestionnaire de réseau. En Flandre, cette mesure n'est toutefois plus valable pour les panneaux solaires contrôlés après le 14 juin 2015, sauf pour les grandes installations.

Les habitants de Bruxelles, en revanche, continuent à bénéficier de certificats verts. En Wallonie, les certificats ont été remplacés par un système de subventions, qui permet aux propriétaires de panneaux solaires de recevoir une prime pendant 5 ans.

2Compteur inversé

Dans toutes les régions, vous recevez une compensation pour l'électricité produite, qui est portée en déduction de votre consommation. Votre compteur tourne donc à l'envers lorsque vous produisez plus que vous ne consommez.

À Bruxelles, deux compteurs sont utilisés: l'un pour l'électricité consommée, l'autre pour l'électricité produite. Cet avantage disparaîtra en 2018, mais sa suppression sera compensée par une augmentation du nombre de certificats verts.

3Primes communales

Certaines villes et communes octroient des primes complémentaires pour l'installation de panneaux solaires.

4Avantages fiscaux

Il existe aussi des avantages fiscaux liés aux panneaux solaires. Si votre maison est âgée d'au moins 10 ans, le placement des panneaux est soumis à un taux de TVA réduit à 6%.

Les transformations importantes entraînent normalement une augmentation du revenu cadastral. Le fisc fait toutefois une exception pour les panneaux solaires et les autres investissements économiseurs d'énergie.

Vous ne pouvez bénéficier d'une déduction fiscale que si les panneaux sont financés dans le cadre d'un crédit pour une habitation.

5Rendement des panneaux solaires

Pour vous faire une idée de l'avantage que vous apportent vos panneaux solaires, il est intéressant de calculer le délai de récupération de l'investissement. Vous saurez ainsi combien de temps il vous faudra pour rentabiliser votre installation.

D'une manière générale, les délais moyens suivants peuvent être définis pour chaque région:

  • Flandre: 8 à 15 ans
  • Bruxelles: 6 à 7 ans
  • Wallonie: 6 à 7 ans

Calculez votre délai de récupération ici.

Cette page est-elle utile pour vous? Oui Non

Quel montant puis-je emprunter?

Quel montant puis-je emprunter?

Evaluer votre capacité de remboursement sur la base de plusieurs critères.

Mes bijoux ont été volés. Vais-je être indemnisé(e)?

Mes bijoux ont été volés. Vais-je être indemnisé(e)?

Vol de bijoux: est-ce couvert par votre assurance incendie? Découvrez-le ici.

Que faire en cas de déménagement?

Que faire en cas de déménagement?

Vous déménagez et vous avez besoin de quelques conseils de base? Voyez notre checklist pour ne rien oublier.

Guide de l'habitation

Guide de l'habitation

Acheter, bâtir ou transformer? Ce guide sera votre fil conducteur. Il est entièrement gratuit et contient plus de 160 pages de savoir et d'inspiration.