L’assurance incendie: une assurance indispensable

Police habitation KBC

L’assurance incendie: une assurance indispensable

Police habitation KBC

Est-il légalement obligatoire pour les propriétaires ou les locataires de souscrire une assurance incendie? Non, la souscription de cette assurance n’est pas obligatoire, bien que vivement recommandée! En effet, une assurance incendie couvre bien davantage que l’incendie uniquement.

En fait, le terme ‘assurance habitation’ serait plus approprié.

Que couvre une assurance incendie?

Une assurance incendie couvre votre habitation, vos annexes (votre maison, appartement, résidence d’étudiants ou garage) et leur contenu contre les dommages causés par un incendie. Mais elle couvre aussi toutes sortes d’autres cas soudains ou imprévisibles de dommages ou de pertes, résultant par exemple de dégâts des eaux, d’une tempête ou du vol de votre mobilier.

Vos avantages chez KBC

Avantages supplémentaires assurance incendie KBC

L’assurance incendie de KBC est une des assurances habitation les plus vastes du marché et ce, à un tarif avantageux.

Vous bénéficiez de toute une série d’avantages supplémentaires:

Simulation et souscription en ligne

Grâce à notre simulateur pratique, vous pouvez calculer en quelques clics le prix de votre assurance incendie. Le prix que vous obtenez s’entend tous frais compris (pas de frais cachés).

Vous pouvez souscrire votre assurance immédiatement en ligne, sans devoir passer en agence. Même si vous n’êtes pas encore client(e). Vous serez assuré(e) dès le lendemain. Vous n’avez pas besoin tout de suite de votre assurance? Vous pouvez également la faire démarrer à une autre date.

La prime peut, en outre, être payée une fois par an ou, si vous trouvez cela plus simple, mensuellement, sans surcoût. C’est vous qui choisissez!

Réparation ou indemnisation? La décision vous appartient...

Votre habitation assurée est endommagée? Pas besoin de sortir vos outils ou d’appeler un bricoleur.

KBC Home Repair est compris dans votre assurance incendie. Nous cherchons un réparateur près de chez vous, en mesure de réparer les dégâts, nous organisons les travaux quand cela vous convient et nous payons même la facture.

Vous n’avez donc rien à avancer et pouvez confier, l'esprit tranquille, les réparations de votre habitation à un professionnel.

Vous connaissez un professionnel ou vous souhaitez vous occuper personnellement des réparations? Vous pouvez également choisir de vous faire indemniser.

Accompagnement personnalisé en cas de sinistre ou d’accident

Vous êtes confronté(e) à un sinistre? Sachez que vous n’êtes jamais seul(e). Vous pouvez déclarer votre sinistre facilement en ligne avec l’app KBC Assist, mais vous pouvez toujours compter sur un agent d’assurances KBC près de chez vous pour vous aider à faire votre déclaration. Même si vous avez souscrit votre police en ligne.

Si vous simulez votre prime et souscrivez votre assurance en ligne, une liste des agents d’assurances près de chez vous vous sera communiquée durant la demande. Il ne vous reste plus qu’à choisir votre personne de contact.

Passer en toute facilité à une assurance incendie chez KBC

Résilier une assurance incendie pour changer d’assureur: c’est beaucoup d’administratif.

Chez KBC, nous vous facilitons la vie. Lorsque vous souscrivez une nouvelle police en ligne, un formulaire de résiliation très simple à compléter apparaît immédiatement à l'écran. Il vous suffit de le compléter et de nous le renvoyer par e-mail. Nous nous occupons du reste.

Vous ne devez donc plus envoyer de lettre recommandée à votre ancien assureur. 

Assurance incendie tous risques: protection optimale

Les assurances incendie varient très fortement les unes des autres au niveau des risques qu’elles couvrent mais aussi des indemnités qu’elles prévoient. Ceci explique également les différences de prix (parfois importantes).

Chez KBC, nous proposons une assurance tous risques à un tarif intéressant. Cette assurance vous offre une protection très large.

Vos bâtiments, vos annexes et votre mobilier sont couverts contre pratiquement tous les risques, à condition que le montant des dommages soit supérieur à 1.250 euros. Cette assurance prévoit quelques exclusions, reprises dans les conditions générales. Si le montant des dommages est inférieur, votre couverture est limitée aux sinistres assurés énumérés, tels que l’incendie, la tempête, le vandalisme ou le vol.

Qu'est-ce qui est assuré?

Pour les locataires et les propriétaires

  • Dommages à la suite d’un incendie ou d'une explosion
  • Dégâts des eaux
  • Dommages causés par une tempête, la grêle ou la chute de la foudre. Par exemple si la foudre grille vos appareils électriques ou si une tempête ou une bourrasque endommage votre mobilier de jardin.
  • Catastrophes naturelles, telles qu’inondations ou tremblements de terre
  • Dommages dus à une collision
  • Vandalisme ou (tentative de) vol dans votre habitation ou même de votre contenu se trouvant à l’extérieur de votre habitation, comme votre vélo électrique que vous garez dans votre allée.
  • Vos animaux domestiques sont assurés partout.

Spécifiquement pour les locataires

  • Les dommages aux équipements fixes ou embellissements que vous avez apportés aux bâtiments à vos frais en tant que locataire. Par exemple si votre abri de jardin est endommagé lors d’une tempête.

Spécifiquement pour les bailleurs

Votre responsabilité civile pour les dommages à votre locataire, causés par

  • L’immeuble, les terrains, les trottoirs qui les bordent, le garage que vous donnez en location (même s’il se situe à une autre adresse ou si vous le louez) ou leur contenu.
  • Les petits travaux à l’immeuble que vous donnez en location.

En vacances

  • Si vous partez en vacances, nous assurons vos bagages dans la résidence de vacances que vous louez ou dans votre chambre d'hôtel.
  • Vos animaux domestiques sont assurés dans le monde entier, en voyage également.

Qu’est-ce qui n’est pas assuré?

Spécifiquement pour les locataires

  • Les dégâts locatifs typiques, dus par exemple à la pose de chevilles dans le mur ou à des traces de calcaire sur les sanitaires
  • Les dommages occasionnés par des animaux domestiques

Généralités

  • Perte ou dommages intentionnels
  • Dommages causés par
    • Une instabilité du sous-sol aux constructions de moins de deux ans ou aux terrasses et allées
    • Une infiltration d’eau souterraine ou de précipitations en raison d’un défaut d’étanchéité de vos caves ou murs extérieurs
    • Des travaux
    • La réparation d’une erreur de construction
    • Le vol d’un véhicule ou dans un véhicule qui se trouve à une autre adresse que celle qui est assurée

Attention: notre ‘protection tous risques’ du contenu ne s’applique pas aux biens uniques, comme les antiquités ou les objets d’art. Il existe pour cela une assurance distincte: l’assurance objets de valeur. Demandez de plus amples explications à votre expert en assurances.

N. B.: cette liste n'est pas exhaustive. Pour consulter la liste complète des cas assurés/non assurés, veuillez vous reporter à nos fiches produit ci-dessous.

Bon à savoir

La Police habitation KBC est une assurance de choses.

  • Ce produit est régi par le droit belge.
  • Les assurances de cette police sont valables un an. Elles sont reconduites tacitement, sauf si elles sont résiliées au plus tard 3 mois avant l'échéance principale.
  • Toute plainte doit être adressée en premier lieu à votre intermédiaire. Si vous ne parvenez pas à un accord, vous pouvez vous adresser au Service de gestion des plaintes de KBC, Brusselsesteenweg 100, 3000 Leuven, plaintes@kbc.be, tél. 0800 62 084 ou par téléphone au 078 15 20 45 (payant) ou par fax au 016 86 30 38. Si aucune solution ne peut être dégagée, vous pouvez vous adresser à l'Ombudsman des Assurances, square de Meeûs 35 à 1000 Bruxelles, info@ombudsman.as, www.ombudsman.as, compétent pour l'intégralité du secteur. Vous avez également le droit d’intenter une action en justice.

Pour une offre pour la Police habitation KBC, veuillez surfer sur notre site Internet ou vous adresser à votre expert en assurances.
La Police habitation KBC est un produit de KBC Assurances SA - Professor Roger Van Overstraetenplein 2 - 3000 Leuven – Belgique
TVA BE 0403 552 563 - RPM Leuven - IBAN BE43 7300 0420 0601 – BIC KREDBEBB
Entreprise agréée pour toutes les branches par la Banque Nationale de Belgique, avenue de Berlaimont 14, 1000 Bruxelles, Belgique, sous le code 0014 (A.R. 4 juillet 1979, M.B. 14 juillet 1979).
Société du Groupe KBC

Cette page est-elle utile pour vous? Oui Non