Avantages et inconvénients d’une habitation kangourou

Avantages et inconvénients d’une habitation kangourou

Les personnes âgées sont nombreuses à vouloir rester vivre chez elles le plus longtemps possible. Toutefois, dès lors où le besoin de recevoir des soins se fait sentir, ces personnes sont apaisées à l’idée de savoir qu’elles ont toujours quelqu’un sur qui compter. Une maison de soins ou habitation kangourou offre les avantages des deux univers: proximité et vie privée.

Dans cet article, nous approfondirons les avantages et inconvénients ainsi que les conditions des habitations kangourou. Nous vous donnerons également des conseils pour assurer au mieux votre habitation kangourou ou maison de soins.

Qu'est-ce qu'une habitation kangourou?

Nous parlons d’habitation kangourou ou de maison de soins lorsque deux familles cohabitent dans des parties distinctes d’un même logement. Il s’agit le plus souvent de deux générations de la même famille (une personne âgée, par exemple, et la famille de son fils ou de sa fille), mais pas forcément. Il peut également s’agir d’un frère ou une sœur handicapé(e) ou d’une personne avec qui vous n’avez aucun lien familial.

Une habitation kangourou se compose dans tous les cas de deux unités d’habitation: l’habitation principale pour la famille, d’une part, et l’unité d’habitation subordonnée, d’autre part. L’unité d’habitation subordonnée se trouve généralement au rez-de-chaussée. Les occupants ont leur propre chambre, salle de bains, cuisine et séjour, même si certaines parties sont souvent communes également.

Pourquoi s’orienter vers une habitation kangourou?

assurance habitation kangourou

Le principal avantage de l’habitat kangourou, c’est qu’il permet à ses occupants de prendre plus facilement soin les uns des autres et de se prêter assistance. En étant sur place, les grands-parents pourront garder leurs petits-enfants (pour autant que ce soit encore nécessaire), et les parents seront de leur côté disponibles, le cas échéant, pour les grands-parents. Les deux parties, tout en conservant leur vie privée autant que possible, se sentent rassurées d’avoir toujours quelqu’un à portée de main. Il suffit d’aller jeter un œil pour s’assurer que votre adorable ‘colocataire’ se porte bien. Le fait d’habiter les uns à côté des autres permet également d’économiser un temps précieux, notamment pour les petites besognes de tous les jours, comme les courses ou le jardinage.

Le prix d’une habitation kangourou est-il abordable? Cela dépend. Les personnes qui disposent d’une grande habitation familiale pourront la faire transformer en habitation kangourou au taux de TVA avantageux de 6%. Il est, bien entendu, également possible de construire une habitation kangourou neuve, dont le prix sera nettement inférieur à celui de deux maisons distinctes. Le projet sera également plus abordable en répartissant les coûts (via un don manuel, par exemple, ou une donation par acte notarié des parents aux enfants). Enfin, les occupants de l’habitation kangourou économiseront les frais de séjour dans une maison de repos.

Risques potentiels de l’habitat kangourou

Pour le bon fonctionnement de l’habitat kangourou, la confiance mutuelle ainsi que le respect mutuel des styles de vie respectifs sont évidemment indispensables ! Les bons comptes font les bons amis, et ce mode de vie en est l’illustration parfaite. Il est préférable d’établir des règles claires en ce qui concerne principalement la répartition des frais, la vie privée et les visites inopinées.

L’habitation kangourou n’est pas envisageable ou n'est pas souhaitable Dans ce cas, il existe fort heureusement d’autres possibilités pour les personnes âgées et les personnes dépendantes:

  • Les logements à assistance (auparavant appelés résidences-services) offrent le même sentiment de tranquille autonomie. Dans un logement à assistance, vous conservez votre vie privée ainsi que votre liberté tout en profitant d’installations communes ainsi que de soins prodigués par des prestataires professionnels.
  • Dans une maison de repos, la personne âgée occupe un petit appartement équipé d’une salle de bains personnelle. Cette solution est indiquée pour les personnes lourdement dépendantes.
  • Bien entendu, les seniors actifs peuvent également choisir de rester vivre chez eux plus longtemps, en faisant appel ou non à des proches soignants, à une aide à domicile et à des soins infirmiers à domicile.

Conditions légales de l’habitat kangourou

assurance habitation kangourou

Étant donné que la loi interdit la cohabitation de plusieurs familles au sein d’une ‘habitation unifamiliale’, le législateur a mis au point un règlement sur l’habitat accompagné. Une habitation kangourou doit répondre à certaines conditions:

  • L’unité d’habitation subordonnée ne peut pas représenter plus d’un tiers du volume de construction total de l’habitation.
  • L’unité d’habitation subordonnée est aménagée pour deux personnes au maximum de 60 ans ou plus ou pour deux personnes dépendantes au maximum.
  • Les deux ailes de l’habitation appartiennent au même propriétaire.

La transformation d’une habitation en habitation kangourou sans extension ne nécessite pas de permis de bâtir. Un simple avis suffit. Un permis de bâtir sera néanmoins obligatoire si vous prévoyez de construire une annexe.

Assurance d’une habitation kangourou

Assurer une habitation kangourou est très simple.

Si vous êtes le seul propriétaire de l’habitation, il vous suffit de souscrire une assurance habitation pour tout le bâtiment. Tous les occupants seront automatiquement assurés et bénéficieront de la même couverture que vous.

Si vous avez acheté l’habitation en copropriété, il suffit de souscrire une seule assurance au nom de tous les copropriétaires.

Cette page est-elle utile pour vous? Oui Non

Prêt jardin

Prêt jardin

Envie de créer un jardin ou de rendre le vôtre un peu plus agréable? Optez pour un prêt intéressant à un tarif avantageux.

Prêt personnel: ventilez vos frais de mazout

Prêt personnel: ventilez vos frais de mazout

Une grosse facture d'énergie? Ventilez vos frais de mazout.

Quelles étapes pour rénover votre habitation?

Quelles étapes pour rénover votre habitation?

La rénovation de votre habitation exige une approche mûrement réfléchie. Voici comment procéder pour réaliser le projet de vos rêves avec un maximum d’efficacité.

Bris de vitrages: une fenêtre brisée par un ballon de foot

Bris de vitrages: une fenêtre brisée par un ballon de foot

Des petits footballeurs en herbe ont tiré dans votre fenêtre avec leur ballon. Êtes-vous assuré(e) pour le bris de vitrages?