Mes bijoux ont été volés. Vais-je être indemnisé(e)?

Mes bijoux ont été volés. Vais-je être indemnisé(e)?

Des bijoux représentent souvent une somme importante, sans compter leur valeur émotionnelle (la montre qui appartenait à votre grand-père ou cette chaîne que vous avez reçue pour vos 18 ans)! Il est donc parfaitement normal de vouloir les protéger contre le vol. Heureusement, dans la plupart des cas, vous pouvez faire appel à votre assurance incendie.

Indemnisation des bijoux volés

Les bijoux font partie du mobilier de votre habitation. Si vous assurez vos bijoux de manière 'standard' avec le reste de votre mobilier, certaines limites d’indemnisation seront d’application (par exemple: 2.500 euros par bijou). Pour connaître le montant de ces limites d’indemnisation, veuillez consulter les informations détaillées de votre assurance. 

En outre, il existe souvent des formules pour assurer encore mieux vos bijoux: c’est le cas notamment d’une assurance spécifique pour les objets de valeur. C’est assurance vous permet de couvrir individuellement vos bijoux plus coûteux, en fonction de leur valeur spécifique. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre expert Assurances.

Conseil
Pour votre propre sécurité, ne conservez pas de bijoux de très grande valeur dans votre salle de bain ou dans votre table de nuit. Enfermez-les de préférence dans un coffre. Vous ne devez pas forcément vous rendre à la banque pour cela: un bon coffre-fort à la maison conviendra parfaitement.

Vol de vos bijoux: procédure à suivre

Assurance bijoux volés

Si vous êtes victime, en tant que client KBC, d’un vol de bijoux, plusieurs mesures doivent être prises dans l’immédiat.

  • Pour commencer, le vol doit être signalé à la police immédiatement (et si ce n’est pas possible, dans les plus brefs délais). Ne négligez jamais cette étape, car sans procès-verbal, votre agent d’assurances ne pourra pas intervenir, sauf si vous êtes en mesure de démontrer qu’il vous était impossible de faire une déclaration à la police. 
  • Fournissez une description claire des objets volés et, si possible, du/des auteur(s). Notez le nom des témoins éventuels. 
  • Dès que vous avez fait votre déclaration à la police, vous pouvez avertir votre agent d’assurances. Les clients KBC ont également la possibilité de déclarer leur sinistre via KBC Live ou l’app KBC Assist.

Conseil
L’app KBC Assist vous permet de conserver facilement des photos de vos bijoux. En cas de vol, l’album que vous avez créé nous permettra de nous faire une idée précise des biens dérobés. Nous nous chargeons de toutes les autres formalités! Déclarer un vol via l’app: procédure

Mieux vaut prévenir que guérir

Les conséquences d’un vol de bijoux ne sont pas à négliger: outre la perte financière que représente le vol de vos objets de valeur, l’impact psychologique d’une effraction ne doit pas être sous-estimée non plus. Heureusement, vous pouvez entreprendre de nombreuses choses à votre niveau pour prévenir un vol, sans pour autant devoir vous ruiner en installations de systèmes d’alarme ou de surveillance vidéo (même si ces systèmes constituent effectivement un dispositif supplémentaire bien utile). 

  • Ne laissez aucun objet de valeur à vue
  • Demandez à quelqu’un de venir relever votre courrier lorsque vous partez en vacances, afin d’éviter que des cambrioleurs ne remarquent votre absence
  • Ne fermez pas seulement vos portes, fermez également vos fenêtres, même celles de votre garage N’hésitez pas à consulter notre page sur la prévention des cambriolages pour d’autres conseils utiles. 

Savez-vous qu’une maison intelligente constitue également un bon moyen de protection? Grâce au kit KBC SmartHome, allumez, par exemple, votre éclairage à distance. La maison donnera l’impression d’être occupée, ce qui réduira sensiblement le risque d’effraction. 

Comment prévenir les cambriolages?

Rendez votre habitation sûre et intelligente

Cette page est-elle utile pour vous? Oui Non

Trouvez le prêt adapté à vos projets

Trouvez le prêt adapté à vos projets

Trouvez le prêt adapté à vos projets et introduisez aujourd'hui encore votre demande par l'intermédiaire de KBC Touch.

Des travaux de construction ont endommagé l’habitation de vos voisins

Des travaux de construction ont endommagé l’habitation de vos voisins

Vous construisez ou transformez et souhaitez vous assurer contre d’éventuels dégâts causés à des tiers?

Devez-vous reconstruire pour être indemnisé(e) par votre assureur?

Devez-vous reconstruire pour être indemnisé(e) par votre assureur?

Les coûts de reconstruction d’une habitation incendiée sont-ils pris en charge par l’assurance? Votre agent d’assurances est à votre disposition.

Crédit pont

Crédit pont

Vous souhaitez acheter ou faire construire, mais votre habitation actuelle n’est pas encore vendue? Un crédit pont peut être une solution.