La clarté sur la garantie locative!

Qu’est-ce qu’une garantie locative ?

Une garantie locative protège le propriétaire en cas de dommages causés par le locataire ou de non-paiement du loyer.
La garantie locative n’est pas obligatoire mais le propriétaire l'exige souvent. Dans ce cas elle doit être mentionnée dans le contrat.

Quel est le montant de la garantie locative ?

Au maximum deux mois de loyer si vous versez la garantie locative en une fois sur un compte bloqué. Ce compte d'épargne de garantie locative est à votre nom. Les intérêts restent en compte et le compte est bloqué. 

Souscrire une garantie locative

  • Ouvrez un compte d'épargne de garantie locative dans KBC Touch ou KBC Mobile. Les données dont vous avez besoin figurent dans le bail. Indiquez quand le montant de la garantie locative doit être versé.
  • Remettez un exemplaire du contrat de garantie locative au bailleur. Si vous le souhaitez, nous pouvons envoyer un e-mail.
  • Prenez rendez-vous avec bailleur pour la réception des clés.

Ne payez jamais la garantie locative au bailleur en liquide ou directement sur son compte bancaire, même si le bailleur vous promet alors de remettre les clés plus rapidement.

Quand la garantie locative est-elle restituée ?

Si, à la fin du bail, vous quittez le logement sans avoir occasionné de dégâts et sans avoir d'arriérés de loyers, signez avec le propriétaire un document pour la banque. Envoyez une photo ou un scan de ce document, du bail et de la carte d'identité du ou des bailleur(s) dans KBC Touch ou KBC Mobile. Le montant de la garantie locative vous sera restitué avec les intérêts.

Ajouter à ma liste de tâches
Ajouter à mon agenda