Construire de manière durable

Construire de manière durable

Quels sont les avantages d'un bâtiment basse consommation?

Respect de l'environnement

Construire et rénover de manière durable, c'est tenir compte de l'homme et de l'environnement. Vous gérez avec parcimonie l'eau, l'énergie, les matières premières et l'espace. Cela signifie que votre objectif n'est pas nécessairement la taille de votre maison ou appartement, mais bien l'exploitation optimale de la surface habitable.

Une bonne isolation et des sources d'énergie alternatives permettent aussi de consommer moins, voire de ne rien consommer du tout si vous recourez par exemple à des panneaux solaires. 

Réduction de la facture d'énergie

Une habitation basse consommation ménage aussi votre portefeuille: votre facture énergétique sera en effet nettement moins élevée. C'est logique, puisque vous consommez beaucoup moins ou produisez vous-même votre énergie. 

Votre habitation prend de la valeur

À long terme, les interventions écologiques augmentent la valeur de votre habitation. Car vous l'aurez peut-être déjà remarqué: de plus en plus souvent, les mesures d'économie d'énergie (comme en matière d'isolation) sont rendues obligatoires par les pouvoirs publics. Si vous allez plus loin que les exigences actuelles, vous ne devrez pas réaliser de travaux à tout bout de champ. Votre habitation sera donc prête à affronter l'avenir. 

Primes et avantages fiscaux

Les autorités régionales et fédérales vous récompensent pour vos efforts. Diverses primes et avantages complémentaires le prouvent.  Vous pouvez rechercher au préalable les subventions auxquelles vous pouvez prétendre. 

Un crédit encore plus avantageux

Votre banque soutient elle aussi vos efforts en vue d'économiser de l'énergie. Les prêts verts ou écocrédits vous offrent même un taux d'intérêt encore plus avantageux. Aussi longtemps que vous investissez au moins la moitié du montant dans des mesures écologiques, vous pouvez recourir à cette catégorie de prêts. 

En quoi peuvent consister des investissements économiseurs d'énergie?

Ce ne sont pas les options qui manquent dans le domaine de la construction ou des transformations basse consommation. L'amélioration de l'isolation de votre habitation n'est donc qu'un exemple parmi tant d'autres. Nous vous présentons ci-dessous quelques exemples, mais sachez que cette liste est loin d'être exhaustive. La technologie évolue sans cesse, et nombre d'autres options se présenteront encore dans les années à venir.

Voyez cet aperçu comme une introduction. Des spécialistes comme des architectes et des entrepreneurs pourront sans aucun doute vous fournir davantage d'informations. 

Le chauffage

Pour la plupart des ménages belges, au moins la moitié de la consommation d'énergie a trait au chauffage de l'habitation. Il est donc logique que ce soit le premier aspect qui vienne à l'esprit lorsque l'on envisage de réaliser des transformations basse consommation.

Voici quelques systèmes de chauffage économiques:

  • Chaudière à condensation
  • Chaudière à basse température
  • Chaudière à pellets
  • Chaudière à bois
  • Pompe à chaleur

En outre, des systèmes efficaces de réglage de la température permettent déjà de faire la différence. Pensez à un thermostat qui adapte le chauffage en fonction de vos habitudes, en le déclenchant par exemple à l'heure où vous rentrez du travail. 

Isolation et étanchéité

Un chauffage économique ne vous servira cependant pas à grand-chose si la chaleur produite peut s'échapper vers l'extérieur. Une bonne isolation est donc indispensable.

Dans ce domaine, les options bon marché peuvent se payer cher. Une isolation mal posée peut par exemple engendrer des moisissures et des taches d'humidité. Renseignez-vous donc soigneusement à ce sujet. 

Vitrage

Le type de vitrage n'est pas le seul élément à prendre en compte. La manière dont il est placé joue un rôle également. Vous pouvez par exemple faire en sorte que la lumière du jour suffise à éclairer votre habitation pendant toute la journée. Vous consommerez alors moins en éclairage artificiel. Profiter du soleil pendant l'hiver peut d'ailleurs aussi permettre une économie de chauffage. 

Où trouver davantage d'informations?

  • Pour des explications détaillées sur les différentes possibilités, il est conseillé de se renseigner auprès d'entrepreneurs, d'architectes, d'entreprises de construction et de spécialistes.
  • KBC Live répondra à toutes vos questions relatives au financement. Nos collaborateurs se feront un plaisir de passer en revue avec vous les différents moyens de financer vos transformations.
  • Votre agence bancaire KBC ou votre agent d'assurances KBC habituel se fera un plaisir de vous renseigner sur l'Assurance pour le maître d'ouvrage.
  • Enfin, vous pouvez également vous renseigner auprès des instances publiques afin d'en savoir plus au sujet des primes et subventions

Cette page est-elle utile pour vous? Oui Non

Crédit logement

Crédit logement

En savoir davantage sur le Crédit logement KBC. Et calculer votre prêt en 2 minutes!
Emprunter pour d'autres véhicules

Emprunter pour d'autres véhicules

Caravane, remorque ou bateau. Calculez en 2 minutes à combien vous revient votre emprunt.
Assurance assainissement du sol

Assurance assainissement du sol

Vous vous chauffez au mazout? Soyez assuré(e) en cas de fuite afin d’éviter les frais d’assainissement du sol.
Assurance incendie bailleur

Assurance incendie bailleur

Calculez le prix de l’assurance incendie pour l’habitation que vous donnez en location et souscrivez votre assurance incendie en ligne.