Habiter dans une résidence-services ou un logement à assistance

Habiter dans une résidence-services ou un logement à assistance

Les personnes âgées d’aujourd’hui sont différentes à de nombreux égards des générations précédentes. Elles ont eu l’habitude de bénéficier de davantage de bien-être et de confort, et ont assisté à de nombreuses évolutions sociales passionnantes. Elles sont souvent très attachées à leur indépendance et à leur mode de vie. À juste titre d’ailleurs! La vieillesse ne doit pas être un renoncement à leur personnalité!

Rien de tel qu’une résidence-services ou un logement à assistance pour les personnes âgées ou seniors socialement actifs et aux besoins médicaux limités. Vous conservez votre vie privée et votre indépendance, vous bénéficiez d’un confort supplémentaire et vous pouvez compter sur des soins parfaitement adaptés.

Qu'est-ce qu'une résidence-services?

assurance résidence-services

Alors qu’il n’existait auparavant que deux options pour les personnes âgées nécessitant des soins (soit elles s’installaient chez des membres de leur famille, soit elles partaient en maison de repos), aujourd’hui de nombreuses formes de logement adapté sont proposées aux seniors.

Une résidence-services est un appartement privé dans un complexe plus vaste, équipé d'installations communes et proposant des soins sur mesure à ses résidents. À l’heure actuelle, on utilise plus souvent le terme "logement à assistance".

Avantages d’une résidence-services

Une résidence-services consiste réellement en une nouvelle demeure pour son occupant:

  • Vous aménagez votre appartement comme vous le souhaitez.
  • Votre vie privée est entièrement respectée.
  • Vous pouvez faire la cuisine, recevoir des invités, avoir de la compagnie, etc.
  • Vous ne manquez pas de contact social. En effet, un complexe de résidences-services est souvent localisé en plein centre de la ville ou du village.

En outre, chaque résident a accès aux soins. Ceux qui ne reçoivent pas de soins ne doivent évidemment pas les payer. Les résidents ayant besoin de soins pourront très facilement faire appel à un infirmier, à une assistante ou à une aide-ménagère.

Services et installations

Habiter dans un logement d’assistance présente un grand avantage: vous avez accès à de nombreux services et installations à quelques pas de votre appartement, notamment:

  • Appartement privé équipé d’un système d’appel d’urgence
  • Cafétéria, brasserie, restaurant ou repas à domicile
  • Salon de coiffure, pédicure, manicure,…
  • Centre de fitness ou centre de bien-être
  • Activités organisées
  • Jardins communs
  • Possibilité de parking
  • Toute forme de soins adaptés au résident: livraison à domicile des médicaments ou des courses, aide-ménagère, soins infirmiers à domicile, aide administrative, kinésithérapie,…

Acheter ou louer un logement à assistance

assurance résidence-services

Un logement à assistance est la solution intermédiaire idéale pour les personnes âgées qui ont besoin de soins, mais qui ne sont pas encore prêtes à emménager dans une maison de repos. Certaines personnes âgées font le choix d’aller s’installer dans un logement à assistance tant qu’elles sont encore mobiles et qu’elles nécessitent peu de soins médicaux. Elle profite des avantages que leur offre une résidence-services tout en conservant leur style de vie. Ces personnes s’adaptent dès lors beaucoup plus facilement à leur nouvel environnement de vie.

Mais dans la pratique, que faut-il faire? Vaut-il mieux louer ou acheter directement une résidence-services?

Une location peut s’avérer intéressante dans différents cas:

  • Vous souhaitez voir si la vie dans un logement à assistance vous convient.
  • Vous ne souhaitez pas encore vendre votre habitation actuelle, mais préférez la louer afin de bénéficier chaque mois d’un complément de revenus.
  • Vous n’avez financièrement pas les moyens d'acheter un logement à assistance.

Dans d’autres cas, il sera préférable d’envisager un achat:

  • Vous vendez votre habitation actuelle et utilisez le produit de la vente pour acquérir un logement à assistance.
  • Vous souhaitez investir durablement dans l’immobilier de santé. Et si vous parvenez en plus à louer votre logement à assistance, vous en tirerez doublement bénéfice. Bien entendu, vous pouvez également choisir d’occuper vous-même, à un moment donné, une partie du bien.

Que coûte une résidence-services?

Lorsque vous louez une résidence-services, vous payez un prix journalier. Ce prix dépend de la situation, de la taille du complexe et des installations mises à disposition. Il comprend quasi tous les frais de service. Les soins spécifiques sont facturés en supplément.

Le prix d’achat d’un logement à assistance dépend des mêmes facteurs appliqués aux maisons et appartements. Le prix des logements à assistance varie donc également fortement en fonction de la région, de la superficie disponible et des installations mises à disposition.

Qu’en est-il des assurances si vous emménagez dans un logement à assistance?

Il est indispensable d’assurer correctement votre résidence-services ou logement à assistance. Vous devez donc savoir précisément qui se charge de couvrir votre bâtiment. Si la résidence-services que vous louez fait partie d’une maison de repos par exemple, l’assurance du bâtiment devra être souscrite par la maison de repos. De votre côté, il ne vous restera à assurer que votre mobilier. Si vous emménagez dans une résidence-services intégrée dans un immeuble à appartements, l’assurance consistera très souvent en une ‘police bloc’: une assurance pour le bâtiment tout entier, gérée par le syndic et souscrite au nom des copropriétaires du bâtiment. Ici encore, vous ne devrez vous préoccuper que d’assurer votre mobilier.

Conserver l’assurance incendie de votre habitation précédente?

D’ailleurs, saviez-vous que vous pouviez conserver l’assurance incendie de votre habitation précédente lorsque vous emménagez dans un logement à assistance? Informez votre agent d’assurances de votre déménagement et, ensemble, examinez les adaptations à apporter à votre police afin de bénéficier d’une couverture optimale à votre nouvelle adresse.

Cette page est-elle utile pour vous? Oui Non

Que coûte une rénovation?

Que coûte une rénovation?

Il est essentiel de bien estimer le coût de votre rénovation. Voici une indication du budget nécessaire.

Vendre mon habitation ou d'abord en acheter une autre ?

Vendre mon habitation ou d'abord en acheter une autre ?

Acheter une nouvelle habitation? Commencer par vendre l'actuelle? Ou l'inverse? Tranchons.

Quel prêt choisir pour des travaux de rénovation?

Quel prêt choisir pour des travaux de rénovation?

Vous souhaitez emprunter de l’argent pour financer vos travaux de rénovation? C’est tout à fait possible. Mais quel est le prêt KBC le plus adapté?

Une question? Contactez KBC Live

Une question? Contactez KBC Live

Les mêmes conseils qu’en agence, mais par chat et téléphone. Y compris le soir et le samedi.