Louer une maison ou un appartement: que faut-il savoir?

Aperçu des formalités à accomplir

Louer une maison ou un appartement: que faut-il savoir?

Aperçu des formalités à accomplir

Vous envisagez de louer une habitation? Nous sommes heureux que vous ayez trouvé votre petit coin de paradis! Préparez-vous au mieux grâce à ces quelques conseils.

Raccourci vers des informations concernant...

Budget

Quel est le budget maximum que vous pouvez consacrer à votre location? Il est recommandé de calculer ce montant à l’avance de manière à pouvoir cibler votre recherche.

Tenez également compte des charges: eau, gaz et/ou électricité, entretien d’un ascenseur ou d’un hall commun. Ces coûts sont souvent payables séparément.

Garantie locative

Lorsque vous concluez un nouveau bail, le propriétaire peut exiger le paiement d'une garantie locative. Son montant peut représenter 1 à 3 mois de loyer et doit être payé en plus du premier loyer. 

Exemple: vous visez un appartement dont le loyer est de 800 euros? 
Si la garantie s'élève à 2 mois de loyer, vous avez besoin de 800 + (2 x 800) = 2.400 euros pour pouvoir vous engager.
Si la garantie locative s'élève à 3 mois de loyer, vous avez besoin de 800 + (3 x 800) = 3.200 euros pour ce même appartement.

Ouvrez votre garantie locative en ligne, même si vous n’êtes pas client


Pour info: si vous souhaitez louer une habitation en Flandre et que vous avez des difficultés à payer la garantie locative, vous pouvez demander un prêt sans intérêt auprès du Vlaams Woningfonds, moyennant certaines conditions (en néerlandais).

Le cas échéant, vous ne pouvez pas ouvrir votre compte garantie locative en ligne. En effet, lors de votre demande de prêt de garantie locative, vous devez fournir la preuve que vous avez ouvert un compte garantie locative à votre nom. Et ce justificatif ne peut être délivré que par votre agence KBC.

Assurance incendie

Vous avez trouvé le logement locatif de vos rêves? Dans ce cas, vous êtes obligé, en Flandre et en Wallonie, de souscrire une assurance incendie. À Bruxelles, ce n'est pas encore le cas. 

Notre assurance incendie couvre non seulement les dégâts d'incendie, mais aussi votre responsabilité de locataire et vos biens. De cette manière, vos biens personnels (tels que vos meubles, votre téléviseur et vos vêtements) sont correctement assurés. En outre, vous pouvez régler toutes les formalités en ligne, où et quand cela vous convient.

N’oubliez pas votre assurance incendie: calculez-en le prix ici

État des lieux

Au début de la période de location, un état des lieux doit obligatoirement être établi: il s'agit d'un document qui décrit en détail l'état de l'habitation au moment où vous y entrez et auquel sont souvent jointes des photos illustratives. Il est important d’y faire figurer tous les défauts. De cette manière, il ne peut y avoir de contestation sur ce qui était endommagé à votre entrée.

Si de nouveaux dommages sont apparus, le locataire est généralement tenu de les réparer ou d'indemniser le propriétaire.

Vous devez aussi parfois payer l'état des lieux, par exemple s'il est établi par un expert. Le cas échéant, les frais peuvent facilement s’élever à 300-450 euros à répartir entre le locataire et le bailleur. Mais le propriétaire peut également établir lui-même l’état des lieux (avec vous), auquel cas celui-ci est gratuit.

Bail et résiliation

Il existe différents types de baux:

  • Bail de longue durée
    Un bail standard ou "bail de longue durée" est conclu pour une période de 9 ans. Cela ne signifie pas nécessairement qu’il durera 9 ans. Les baux ne spécifiant pas de durée de location ou d’une durée entre 3 et 9 ans sont automatiquement considérés comme des baux de 9 ans. C’est par exemple le cas si votre bail a une durée de 3,5 ans.
  • Autres baux
    Il existe également des baux de courte durée (3 ans ou moins) ainsi que des baux de plus de 9 ans.

Vous êtes locataire et souhaitez résilier votre bail au cours des 3 premières années? Dans ce cas, vous devez respecter un délais de préavis de 3 mois. Vous payez également une indemnité de rupture. Le montant précis de cette indemnité dépend de votre type de bail.

Liens utiles

Cette page est-elle utile pour vous? Oui Non

Nous utilisons des cookies et technologies similaires pour garantir le bon fonctionnement de notre site internet et rendre votre navigation plus agréable. Ils nous permettent aussi d’adapter notre site à vos besoins et préférences. En continuant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de ces cookies. Vous souhaitez en savoir plus? Ou vous n’êtes pas d’accord?Cliquez ici.