Louer une chambre à des touristes

Louer une chambre à des touristes

Vous êtes une personne sociale et vous souhaitez arrondir vos fins de mois? La location d’une chambre à des touristes peut être une idée intéressante. Vous rencontrerez en effet des personnes venues des quatre coins du monde, et le loyer que vous percevrez vous permettra de compléter votre revenu. La location d’une chambre est un moyen facile de se constituer un revenu supplémentaire, surtout si vous disposez d’une grande maison et que vos enfants ont déjà quitté le nid familial. Il n’y a en outre rien de plus simple que de s’enregistrer sur une plate-forme de location en ligne (Airbnb est sans doute la plus connue). 

Comment faire pour mettre (une partie de) sa maison ou son appartement en location?

Avec Airbnb, louer une chambre à des touristes devient un jeu d’enfant. Cette plate-forme en ligne permet aux bailleurs et locataires de chambres et résidences de vacances d’entrer en contact et de s’évaluer mutuellement. Cette dernière fonctionnalité a le mérite de permettre au bailleur de savoir si la personne à qui il compte louer sa chambre est une personne correcte sous tous rapports.

La seule chose que vous deviez faire pour commencer, c’est de vous enregistrer. Précisez ensuite le type de chambre que vous louez (une chambre privée, une chambre commune, un studio, un appartement,…). Complétez ces données en ajoutant d’autres informations utiles, telles que la situation, le descriptif de la pièce (composition: salle de bains, balcon, garage, wifi), le nombre de personnes pouvant être accueillies ainsi que plusieurs photos explicites. N’oubliez pas de fixer le loyer, bien entendu! Attention: Airbnb prélève 3% sur le total des frais de réservation. 

Conseils pour une location sans anicroche

Des bailleurs avertis ont appris de leur expérience les points auxquels il convient de prêter attention. En voici certains, qui vous permettront d’éviter les mauvaises surprises.

  • Précisez si les animaux domestiques sont autorisés ou non.
  • Indiquez également qu’il est interdit de fumer. N’hésitez pas à le rappeler aux locataires en affichant l’interdiction de fumer à divers endroits.
  • Dressez une liste des numéros d’urgence (comme celui de l’hôpital le plus proche) et ajoutez également le numéro auquel le locataire peut vous contacter.
  • Remettez également à vos hôtes le règlement d’ordre d’intérieur du bâtiment (si vous louez un appartement ou un studio) et rappelez-leur qu’ils ne peuvent causer aucune nuisance sonore.
  • Prévoyez un kit de premiers secours.
  • Assurez-vous que votre chambre ou habitation répond à toutes les conditions en matière de prévention et sécurité incendie.

Il est évident que la location d’une chambre à des touristes présente un aspect social. Si l’idée de recevoir régulièrement des étrangers dans votre maison ne vous enchante pas ou si vous êtes particulièrement attaché(e) à votre vie privée, il est peut-être préférable d’y réfléchir à deux fois. Il est évidemment indispensable d’en discuter également avec les membres de votre famille/ménage.

Louer via Airbnb: comment cela se passe-t-il au niveau de l’assurance?

Louer une chambre

Que se passe-t-il si votre locataire endommage votre escalier avec sa lourde valise? Ou s’il cause des dégâts de fumée dans la cuisine après avoir oublié d’éteindre le four? Airbnb prévoit une couverture de base pour les dommages jusqu’à concurrence de 800.000 euros.

Nous vous recommandons, en tant que propriétaire-occupant/bailleur, de souscrire en plus une assurance incendie afin de vous mettre à l’abri en cas de dommages causés à votre bâtiment à la suite, par exemple, d’une tempête, de dégâts des eaux ou d’un incendie. 

Conseil
Si vous louez (une partie de) votre habitation ou appartement via Airbnb et que vous proposez des services complémentaires (service de petit-déjeuner, par exemple), pensez à souscrire une assurance exploitation. Cette assurance vous couvre en effet contre les dommages que viendraient à subir vos locataires à la suite de ou pendant ce service supplémentaire.

Cette page est-elle utile pour vous? Oui Non

Quel taux choisir?

Quel taux choisir?

Un taux d’intérêt fixe ou variable? Découvrez les caractéristiques des deux formules.
Crédit logement

Crédit logement

En savoir davantage sur le Crédit logement KBC. Et calculer votre prêt en 2 minutes!
Mes bijoux ont été volés. Vais-je être indemnisé(e)?

Mes bijoux ont été volés. Vais-je être indemnisé(e)?

Vol de bijoux: est-ce couvert par votre assurance incendie? Découvrez-le ici.
Coupure de courant

Coupure de courant

Que faire en cas de coupure de courant ou d’interruption de l’alimentation électrique ?