Quelle durée choisir pour un crédit hypothécaire?

Quelle durée choisir pour un crédit hypothécaire?

Lorsque vous cherchez un crédit hypothécaire à votre mesure, vous devez déterminer le nombre d’années sur lesquelles vous allez en étaler le remboursement. Mais comment choisir la durée la plus confortable pour vous?

Durée du crédit et mode de remboursement

Il n’existe pas de durée idéale pour un crédit hypothécaire. Le choix dépend de votre situation personnelle et de votre projet d’investissement. KBC propose des crédits hypothécaires jusqu’à 25 ans. La durée doit être déterminée en fonction d’un certain nombre de critères:

Situation familiale

Chez KBC, vous pouvez moduler la durée de votre crédit hypothécaire en fonction de votre situation familiale. Par exemple, si vous savez que vos enfants iront un jour vivre en kot, vous pouvez faire votre choix en conséquence. 

Moyens financiers

Lorsque vous introduisez une demande de crédit hypothécaire, l’expert Logement analyse votre situation financière. Il évalue votre capacité de remboursement sur la base de vos dépenses et revenus mensuels. Si vous optez pour un taux variable, nous vous communiquons aussi le taux maximal et la charge mensuelle correspondante. Bien sûr, il est important que vous disposiez de fonds propres suffisants pour réaliser votre projet. Avant d’acheter ou de faire construire, la première chose à faire est donc d’épargner.

Au moment de la souscription de votre crédit hypothécaire, KBC vous demandera des justificatifs de revenus. Tant que vous n’aurez pas fourni ces documents, le crédit ne pourra pas vous être octroyé. 

Taux d’intérêt et choix de la formule de remboursement

Le choix de la durée dépend aussi du taux d’intérêt. Sur un marché normal, le taux à long terme est plus élevé que le taux à court terme. Si vous souhaitez opter pour une durée plus courte, il est toutefois important que vous disposiez d’une réserve financière qui vous permette de le faire. 

Choix de la formule de remboursement

KBC propose différentes formules de remboursement.

1. Crédits hypothécaires avec amortissement du capital

La formule de remboursement la plus courante est l’amortissement mensuel constant. Vous payez donc le même montant mensuel pendant toute la durée du crédit. Et vous remboursez une part de capital et une part d’intérêts tous les mois. Les premières années, la part d’intérêts est plus importante. Au fil de l’avancement de votre crédit, vous payez plus de capital et moins d’intérêts. Attention: votre mensualité peut augmenter ou diminuer en cas de révision du taux avec les formules variables.

Si vous optez pour ce mode de remboursement, la durée de votre crédit sera de 3 ans au minimum et 25 ans au maximum.

2. Crédits avec remboursement du capital à l’échéance et paiement mensuel des intérêts

Vous payez uniquement les intérêts chaque mois et vous remboursez le capital à l’échéance finale du crédit. Cette formule de remboursement est associée à une durée minimale de plus de 1 an, avec un maximum de 10 ans.

3. Crédits avec remboursement du capital et des intérêts à l’échéance

Si vous souhaitez, par exemple, enjamber la période qui s’écoule entre l’achat d’une nouvelle habitation et la vente de l’ancienne, vous pouvez opter pour cette formule de remboursement sous la forme d’un crédit pont. La durée du crédit peut être définie en fonction du délai dans lequel vous espérez vendre votre habitation, avec un maximum de 12 mois.

Il est aussi possible de combiner différents modes de remboursement. Des questions? Contactez un expert Logement de KBC Live par téléphone ou chat.

Avantage fiscal

Si vous avez souscrit un crédit hypothécaire, vous pouvez généralement bénéficier d’un avantage fiscal.

Le Guide de l’habitation KBC récapitule de manière claire et transparente les nombreux aspects juridiques, financiers et fiscaux.

Vous trouverez aussi une mine d’informations utiles sur les sites web des autorités publiques: www.vlaanderen.be, www.belgium.be et www.wikifin.be.

Comment faire votre choix?

Faites une simulation de votre projet en ligne et découvrez les possibilités. Si vous avez déjà un projet concret, vous pourrez reprendre immédiatement le résultat de votre simulation et demander une proposition dans KBC Touch. Notre expert Logement se fera un plaisir de vous aider, à votre meilleure convenance.

Cette page est-elle utile pour vous? Oui Non

Compte d'épargne commun

Compte d'épargne commun

Un compte d'épargne commun ou un compte d'épargne personnel. Lequel choisir?

Votre situation familiale a changé?

Votre situation familiale a changé?

Mettez vos données à jour via KBC Touch. C'est simple et rapide.

Garantie locative

Garantie locative

Envie de gérer votre garantie locative en toute sécurité et de façon avantageuse ? Optez pour le Compte d’épargne de garantie locative KBC.

Compte à vue sur mesure

Compte à vue sur mesure

A partir de 2 euros/mois, profitez d'un compte à vue personnalisable et modulable pour effectuer toutes vos opérations bancaires.