Une tache d’humidité sur le mur

Une tache d’humidité sur le mur

Personne n’aime être confronté à des problèmes d’humidité. Les propriétaires d’habitations plus anciennes redoutent ce type de problème et sont très attentifs à l’humidité ascensionnelle ou l’humidité à la cave, par exemple. Mais saviez-vous que le risque est au moins aussi important en cas de rénovation? Nombreux sont en effet les bricoleurs, pleins d’enthousiasme, à isoler leur habitation sans prévoir suffisamment d’aération, avec tous les problèmes que cela implique.

Problèmes d’humidité et leurs causes

L’humidité dans les murs peut avoir différentes causes, notamment une isolation trop importante conjuguée à une ventilation insuffisante. Un déséquilibre entre l’air frais entrant et l’air vicié sortant peut engendrer des problèmes de condensation. Faites donc attention dès le départ à ne pas commettre cette erreur. Car un problème d’humidité imputable à un vice propre de l’habitation ne sera pas pris en charge par l’assurance, pas plus que la remontée des eaux souterraines, généralement due à une membrane d’étanchéité absente ou mal posée. Heureusement, il est possible d’éviter ce type de problème en construisant ou en transformant de manière réfléchie.

La plupart des problèmes d’humidité sur lesquels vous n’avez de toute façon aucune prise (une fuite dans une canalisation, par exemple) seront en revanche souvent pris en charge par votre assurance incendie. Commencez donc par identifier précisément la cause du sinistre, car elle déterminera si votre assurance intervient ou non. Pour savoir quel type de problèmes d’humidité votre assurance incendie couvre, nous vous invitons à lire attentivement les conditions générales de votre contrat d’assurance.

Si vous souhaitez connaître les risques couverts dans une assurance incendie souscrite chez KBC, référez-vous à la page qui correspond à votre situation:

Faire appel à une entreprise spécialisée dans la détection de fuites

Une tache d’humidité sur le mur. Les dommages sont-ils assurés ?

Connaître l’origine précise de l’humidité n’est pas seulement important pour les assurances: pour pouvoir également résoudre le problème, vous devez savoir où se trouve exactement la fuite éventuelle. Heureusement, vous n’aurez pas besoin de percer les murs dans l’espoir de tomber par hasard sur la source du problème. Vous pouvez faire appel à une entreprise spécialisée dans la détection de fuites, qui se chargera de localiser la fuite. La plupart des assureurs incendie prennent en charge les frais de cette intervention. En outre, les frais de réparation de la canalisation sont généralement supportés, eux aussi, par l’assureur incendie. 

Autres dégâts des eaux

Hormis les taches d’humidité sur le mur, dans une maison, vous pouvez être confronté(e) à toutes autres sortes de dégâts des eaux: une fuite dans le toit, une pompe à eau défectueuse, votre lave-vaisselle ou votre machine à laver qui rend soudainement l’âme, le plancher d’une chambre à coucher endommagé par une fuite d’eau dans le matelas à eau, ... Autant d’exemples de dégâts des eaux contre lesquels vous feriez mieux de vous assurer. En d’autres termes, souscrire une assurance incendie n’est certainement pas un luxe.

Pourquoi ne faut-il vraiment pas sous-estimer un problème d’humidité?

Les problèmes d’humidité apparaissent souvent de manière relativement anodine. Un matin, vous apercevez sur le mur une tache plus sombre qui n’était pas là la veille. Vous n’y prêtez guère attention, et pourtant toutes sortes de sonnettes d’alarme devraient retentir. Les problèmes d’humidité peuvent en effet faire dégringoler la valeur de votre habitation et avoir un impact négatif sur la qualité de l’air dans votre maison. Un bon conseil donc: attaquez-vous toujours au problème le plus rapidement possible.

Cette page est-elle utile pour vous? Oui Non

Prêt rénovation

Prêt rénovation

Rénovez votre appartement ou votre maison en profitant d'un taux attrayant. Calculez en 2 minutes ce que cela vous coûte.
Questions sur votre assurance incendie

Questions sur votre assurance incendie

Trouvez une réponse à votre question à propos de la Police habitation KBC ici
Je vais habiter seul, à quoi dois-je penser?

Je vais habiter seul, à quoi dois-je penser?

Votre premier chez-vous? Quelle belle perspective! Mais à quoi faut-il absolument penser?
Habiter dans une résidence-services

Habiter dans une résidence-services

Une résidence-services ou un logement à assistance est la formule idéale pour les personnes âgées actives.