Auto : réparer ou remplacer ?

Qu’est-il préférable ?

Auto : réparer ou remplacer ?

Qu’est-il préférable ?

Un sinistre, une panne, un défaut mécanique ? C’est si vite arrivé... Réparer coûte cher, mais acheter, plus encore. Qu’est-il préférable? Réparer la voiture, ou en acheter une nouvelle ?

La solution la moins chère : conserver la voiture

Conserver la voiture est souvent la solution la moins chère. Sachez toutefois que la prime de l’assurance omnium risque bien d’augmenter. Sur une voiture d’un certain âge, une griffe de plus ou de moins n’a généralement pas d’importance. Sur une voiture neuve, par contre... Les frais de réparation peuvent bien être élevés : qui sait pendant combien d’années encore vous allez pouvoir profiter de votre voiture ? 

Pour financer les réparations, vous pouvez descendre en négatif sur votre compte, voire souscrire un prêt personnel. Votre épargne restera intacte, ce qui vous permettra de continuer à pouvoir faire face aux dépenses imprévues. Apprenez-en plus sur les comptes débiteurs et sur les prêts personnels chez KBC, et calculez vos mensualités.

Quand est-il indiqué d’acheter une nouvelle voiture ?

Beaucoup de conducteurs, séduits par des modèles plus neufs et plus élégants, ont tendance à changer trop vite de voiture. Si les frais de réparation interviennent dans leur décision, ils ne sont souvent qu’un prétexte. Reste qu’il existe de nombreuses situations dans lesquelles l’achat d’une nouvelle voiture est recommandé - si vous êtes tous les mois au garage par exemple, si la consommation d’huile est excessive (1 litre pour 1000 km), si la boîte de vitesses fait des bruits anormaux ou que l’embrayage patine...

Un achat onéreux, mais pas dénué d’avantages

Acheter une voiture neuve ou d'occasion, c'est un sacré investissement, lequel n’est, heureusement, pas dénué d’avantages. Les voitures neuves, de même que les occasions récentes, sont généralement conçues pour parcourir bien plus de kilomètres. Même les petits modèles à essence peuvent atteindre 200 000 km sans trop de problèmes. Une voiture neuve ou récente, c’est moins de risques de tomber en panne sur la route. C’est aussi, grâce aux techniques modernes comme les airbags, les systèmes d’aide au stationnement et la détection des piétons, une bien meilleure garantie de sécurité. 

L'achat d’une voiture neuve ou d’occasion peut sérieusement grever un budget. Avec le prêt auto de KBC, aucune surprise : le taux d'intérêt est immuable, de sorte que vous avez la certitude de payer la même mensualité jusqu’à la fin du prêt. Si vous achetez une voiture neuve ou une occasion âgée de trois ans au plus, vous pourrez emprunter chez KBC jusqu'à 110% du prix d'achat total, TVA comprise,ce qui vous permettra de financer la prime de l’assurance omnium, par exemple.
Apprenez-en plus sur les prêts personnels chez KBC, et calculez vos mensualités.

Cette page est-elle utile pour vous? Oui Non

Emprunter pour un motorhome

Emprunter pour un motorhome

Simulez en ligne votre prêt pour un motorhome et calculez votre mensualité
S'exercer pour l'examen pratique du permis de conduire

S'exercer pour l'examen pratique du permis de conduire

Vous voulez vous exercer pour votre examen pratique? Lisez ici comment vous préparer à votre examen.
Prêt voiture pour une nouvelle auto

Prêt voiture pour une nouvelle auto

Faites une simulation de votre prêt voiture et découvrez les conditions les plus avantageuses pour votre crédit.
Seul sur la route, avec l'app KBC DriveSafe

Seul sur la route, avec l'app KBC DriveSafe

Vous allez vous lancer seul sur la route pour la première fois? Devenez un pro avec l'app KBC DriveSafe!