Voiture au GNC, électrique ou hybride rechargeable?

Regardez, comparez et décidez

Voiture au GNC, électrique ou hybride rechargeable?

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Vous envisagez l’acquisition d’une nouvelle voiture plus respectueuse de l’environnement? C’est génial! Mais quel type de voiture? Électrique, GNC ou hybride rechargeable? Pour vous, nous avons analysé les avantages et les inconvénients de chaque solution et synthétisé toutes les informations relatives aux primes et aux taxes. Décidez en connaissance de cause.

Découvrez les avantages et les inconvénients de chaque type de propulsion

La voiture 100% électrique: pour la ville et les petits trajets

Comment ça fonctionne?

Si vous voulez circuler en respectant l’environnement à 100%, l'idéal pour vous est la voiture électrique. Le principe d'une voiture électrique est très simple: une batterie, un ou deux moteurs électriques et une transmission entre ces éléments. Il n'y a ni embrayage, ni boîte de vitesses dans ce type de véhicule. Tout ce que vous avez à faire, c'est d'appuyer sur l'accélérateur pour vous déplacer.

Avantages

  1. En effet, elle n’émet pas de CO2, roule en silence, consomme moins et s’avère moins onéreuse à l’entretien, étant donné qu’il n’est plus nécessaire d’entretenir le moteur.
  2. Comme il n’y a pas de boîte de vitesses, vous utilisez la totalité de la puissance du moteur dès le démarrage et vous accélérez très rapidement.
  3. Recharger les batteries vous coûtera moins cher que de faire le plein de diesel ou d’essence.
  4. En Flandre, vous ne paierez pas de taxes de circulation pour les voitures électriques et après l’achat, vous bénéficiez d'une belle prime. À Bruxelles et en Wallonie, vous paierez le tarif minimum pour les taxes.
  5. Si vous avez des panneaux solaires et que vous produisez plus d'électricité que votre ménage n’en consomme, vous roulez gratuitement.

Inconvénients

  1. Les voitures électriques sont encore beaucoup plus chères que les autres modèles de même catégorie. Ce surcoût est imputable à la batterie.
  2. À mesure que votre vitesse augmente, votre batterie est de plus en plus sollicitée et votre autonomie diminue.
  3. En Belgique, il y a encore trop peu de bornes de recharge, même si les pouvoirs publics redoublent d'efforts pour développer le réseau. Si vous faites régulièrement des longs trajets, vous devez savoir au préalable où vous pouvez vous arrêter pour recharger votre voiture. Trouvez les bornes de recharge électriques dans votre région ou sur votre chemin.

Quel est le coût au kilomètre d'une voiture électrique?

Si vous tenez compte du prix du véhicule et des frais pour le recharger, le coût au kilomètre est plus élevé que pour les moteurs traditionnels.

La plupart des modèles vous permettront de parcourir 150 à 200 km avant de devoir recharger les batteries à la maison ou à une borne de recharge. Si vous êtes prêt à passer à la catégorie de prix supérieure, vous trouverez des voitures qui ont une autonomie de 300 à 500 km.

Quelle est la vitesse de recharge d'une voiture électrique?

Un cycle de recharge complet à la maison peut facilement durer 3 à 5 heures pour les citadines et 7 à 10 heures pour les voitures plus grandes. La vitesse de recharge de la batterie sur les bornes de recharge dépend de la puissance de la borne de recharge. À mesure que la puissance augmente, le cycle de chargement diminue.

  • Une borne de recharge jusqu’à 11 kW permet de charger à une vitesse normale. Un cycle de recharge dure au moins 2 heures.
  • Une borne de recharge jusqu’à 22kW permet de charger à une vitesse plus élevée. Un cycle de recharge dure au moins 1 heure.
  • Une borne de recharge rapide de 50 kW permet de recharger jusqu’à 80% de la capacité de la batterie en 15 à 30 minutes.

Attention toutefois: vous ne pouvez pas brancher n’importe quelle voiture électrique sur une borne de recharge rapide. Demandez au vendeur si votre voiture est compatible avec cette fonction.

Pourquoi louer ou prendre en leasing une batterie?

Certaines voitures électriques se vendent sans la batterie. La batterie est prise en leasing ou louée. Le loyer peut être fixe, ou calculé sur base de la durée de votre contrat et du nombre de kilomètres parcourus par an.

Les batteries électriques coûtent plusieurs milliers d’euros et n’ont pas une durée de vie infinie. L’avantage de la location? Vous ne devez jamais remplacer vous-même la batterie ou envisager l’achat d'une nouvelle voiture en raison du coût élevé du remplacement de la batterie.

Voiture électrique avec prolongateur d’autonomie (range extender): pour les trajets plus longs

Comment ça fonctionne?

Certaines voitures électriques sont équipées d'un prolongateur d'autonomie. Il s'agit en fait d'un petit moteur à combustion qui recharge la batterie lorsque le courant vient à manquer. Le moteur électrique continue toutefois à faire avancer votre véhicule.

Avantages

  1. Avec un prolongateur d’autonomie, vous pourrez parcourir plus de kilomètres qu’avec une voiture exclusivement électrique.
  2. Une solution très pratique lorsque vous devez parcourir des distances plus longues et que vous voulez malgré tout rouler en électrique. Il vous faudra de temps en temps faire l’appoint de diesel ou d’essence pour assurer le fonctionnement de votre prolongateur d’autonomie.

Inconvénients

  1. En raison de la présence d’un moteur thermique, les voitures électriques avec prolongateur d’autonomie sont moins respectueuses de l’environnement que les voitures exclusivement électriques.
  2. De plus, vous transportez des kilos en plus, ce qui réduit votre autonomie et nuit au dynamisme de la voiture.
  3. Une voiture avec prolongateur d’autonomie n’est en fait rien d’autre qu’une hybride rechargeable. La TMC et la taxe de circulation sont les mêmes pour les deux types de voitures.

Hybride rechargeable: le compromis entre écologie et autonomie

Comment ça fonctionne?

Tout comme une voiture totalement hybride ou "full hybrid", une voiture hybride rechargeable combine également un moteur diesel ou essence avec un moteur électrique. La différence est que la batterie d'une voiture hybride rechargeable est plus grande que celle d'une hybride "traditionnelle" et que vous la rechargez à partir d'une prise de courant, ce qui augmente l'autonomie jusqu'à vingt ou soixante kilomètres. Vous pouvez recharger votre voiture en utilisant une prise de courant classique, comme dans votre maison, ou avec une version modifiée qui fournit plus de puissance.

Avantages

  1. Les modèles hybrides rechargeables sont équipés d’un moteur diesel ou essence et d’un moteur électrique. Vous pouvez tout simplement recharger la batterie à la maison ou au travail en la branchant sur une prise.
  2. Si vous roulez souvent en ville ou sur des courtes distances, les modèles hybrides rechargeables sont certainement à envisager. Sur des courtes distances ou en agglomération, vous ne consommerez quasiment rien.
  3. Grâce à la combinaison du moteur à combustion et d’un moteur électrique, vous aurez une autonomie comparable à celle d’un véhicule essence ou diesel.
  4. Les pouvoirs publics flamands encouragent temporairement l’achat d’hybrides rechargeables: jusqu’à la fin de l’année 2020, vous ne paierez pas de TMC ni de taxe de circulation.

Inconvénients

  1. Les hybrides rechargeables restent chères à l’achat.
  2. La batterie, plus volumineuse, prend beaucoup de place et alourdit la voiture.
  3. La distance que vous pouvez parcourir uniquement avec la batterie électrique demeure assez limitée: entre 20 et 50 km.
  4. La vitesse maximale en mode électrique reste basse: elle ne dépasse généralement pas 50 km/heure.
  5. Et naturellement, ce type de voiture est moins respectueux de l’environnement.

Voiture au GNC: pour parcourir de longues distances de manière écologique

Comment ça fonctionne?

Le CNG est du gaz naturel comprimé. C'est là que réside la différence avec le LPG qui est lui produit après la production de diesel et d'essence. Le plein de CNG peut être effectué au moyen d'un système de remplissage lent (slowfill) ou d'un système de remplissage rapide (fastfill). Avec un système de remplissage lent, vous branchez un petit compresseur sur le réseau de gaz naturel et le remplissage du réservoir prendra plusieurs heures. Pour le système de remplissage rapide, vous devez vous rendre dans une station-service CNG. C'est pratiquement aussi rapide qu'un plein de carburant ordinaire.

Avantages

  1. Une voiture au GNC émet 90% de particules fines en moins et 30% de CO2 en moins qu'une voiture au diesel ou à l'essence. En outre, le gaz naturel est 10 % moins cher que le diesel et 30% moins cher que l'essence.
  2. Faire le plein de GNC est aussi rapide que faire un plein d'essence ou de diesel. Beaucoup plus rapide que les voitures électriques, donc. Le réservoir de GNC est situé dans le plancher de votre voiture, ce qui signifie que vous ne perdez pas de volume de coffre.
  3. Plusieurs marques combinent le GNC et l'essence. Vous pouvez ainsi continuer à rouler même si votre réservoir de GNC est vide. Si vous voulez roulez de manière encore plus écologique, vous pouvez mettre du biogaz dans votre réservoir. Et comme pour les voitures hybrides rechargeables, pour les voitures au GNC, en Flandre, vous ne payez pas de TMC ni de taxe de circulation jusque fin 2020.

Inconvénients

  1. Les voitures au GNC sont elles aussi plus chères à l'achat que les voitures essences, et souvent moins chères que les voitures diesels et électriques.
  2. Les réservoirs de GNC sont lourds et relativement grands, ce qui influence l'autonomie. A l'heure actuelle, il n'y a pas encore en Belgique beaucoup de stations d'essence où il est possible de faire le plein de gaz naturel (une centaine environ). Recherchez une station GNC près de chez vous.
  3. Vous pouvez faire transformer votre voiture essence ou diesel en voiture au GNC, mais cela vous coûtera de 2.000 à 4.000 euros minimum. Seuls les installateurs agréés sont autorisés à le faire (une quinzaine à l'heure actuelle pour toute la Belgique). Consultez la liste.

Comparez: quelle est votre autonomie moyenne si vous utilisez l'électricité ou le gaz naturel exclusivement?

 

Jusqu'à 5 km

Jusqu'à 50 km

Jusqu'à 300 km

Jusqu'à 500 km

Hybride rechargeable

   
Électrique


 
Prolongateur d’autonomie



GNC
Hybride rechargeable Jusqu'à 50 km
Électrique Jusqu'à 300 km
Prolongateur d'autonomie Jusqu'à 500 km
GNC Jusqu'à 500 km

Vos habitudes de conduite déterminent votre avantage

Est-ce qu'une voiture plus respectueuse de l’environnement est plus avantageuse qu'une voiture diesel ou essence? Ou pas? Tout dépend de vos habitudes de conduite. Combien de kilomètres parcourez-vous chaque année? Combien de temps passez-vous dans votre voiture? Adoptez-vous une conduite défensive ou sportive? Sur le site web « milieuvriendelijkevoertuigen.be » du gouvernement flamand, vous pourrez comparer les voitures électriques, les voitures hybrides rechargeables ou les voitures au GNC de votre choix avec des modèles comparables équipés de moteurs à combustion. Vous verrez tout de suite combien vous coûtera le modèle de base. Vous découvrirez dans les moindres détails combien vous économiserez avec une voiture écologique. Ou combien vous devrez ajouter. Faites le calcul.

Primes pour votre voiture électrique

Depuis le 1er janvier 2016, pour tout achat d’une nouvelle voiture électrique, la Flandre verse une prime appelée prime "zéro émissions". Cette prime s'applique également aux voitures de leasing privées. Cette prime d’un montant de 4.000 euros au maximum dépend de la valeur catalogue TVA comprise, sans options et sans remise. Si vous louez la batterie de votre voiture, le gouvernement flamand ajoute 36 mois de loyer TVA comprise à la valeur catalogue.

Sur le site "energiesparen.be", vous trouverez la liste de toutes les voitures électriques pour lesquelles vous pouvez demander une prime ainsi que le montant de la prime octroyée pour ce modèle. Cette prime est toutefois soumise à 2 conditions: vous devez immatriculer la voiture en Flandre et la conduire pendant au moins 3 ans. En outre, 1 seule prime est accordée par personne. Les montants maximums accordés diminuent chaque année jusqu’en 2019. À partir de 2020, cette prime sera supprimée. Découvrez comment introduire la demande.

Pour les voitures au GNC, les hybrides rechargeables et les quadricycles – un moteur électrique sur 4 roues ne nécessitant pas de permis, comme, par exemple, le Renault Twizy et le Toyota iQ, vous ne recevrez pas de prime.

  2017, 2018, 2019 2020
Valeur catalogue < 31.000 euros 4.000 euros 4.000 euros
Valeur catalogue 31.000 - 41.000 euros 3.500 euros 3.500 euros
Valeur catalogue 41.000 - 61.000 euros 2.500 euros 2.000 euros
Valeur catalogue > 61.000 euros 2.000 euros 1.000 euros

À Bruxelles et en Wallonie, vous ne recevrez pas (encore) de prime.

Taxes

Et quid de la taxe de mise en circulation (TMC) et de la taxe de circulation annuelle? Faut-il la payer?

Flandre

  TMC Taxe de circulation
Voiture 100% électique Exonéré
Exonéré

Hybride rechargeable

Exonéré jusqu'au 31-12-2020
Conditions:

  • Rechargeable sur secteur
  • Émissions de CO2 < 50 gr/km

Exonéré jusqu'au 31-12-2020
Conditions:

  • Rechargeable sur secteur
  • Émissions de CO2 < 50 gr/km
Voiture au GNC Exonéré jusqu'au 31-12-2020 Exonéré jusqu'au 31-12-2020
100% Hydrogène Exonéré Exonéré

Bruxelles

  TMC Taxe de circulation
Voiture électique Tarif minimum de 61,50 euros Tarif minimum de 77,35 euros
Hybride rechargeable Sur la base des CV fiscaux (puissance) Sur la base des CV fiscaux (puissance)
Voiture au GNC Sur la base des CV fiscaux (puissance) Sur la base des CV fiscaux (puissance)

Wallonie

  TMC Taxe de circulation
Voiture électique Tarif minimum de 61,50 euros Tarif minimum de 77,35 euros
Hybride rechargeable
  • Sur la base des CV fiscaux (puissance)
  • Taxe éco-malus pour les émissions de CO2 > 145 gr/km
Sur la base des CV fiscaux (puissance)
Voiture au GNC
  • Sur la base des CV fiscaux (puissance)
  • Taxe éco-malus pour les émissions de CO2 > 145 gr/km
Sur la base des CV fiscaux (puissance)

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