Voiture au GNC, électrique ou hybride? Ou une hybride rechargeable?

Regardez, comparez et décidez

Voiture au GNC, électrique ou hybride? Ou une hybride rechargeable?

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Vous envisagez l’acquisition d’une nouvelle voiture plus respectueuse de l’environnement? C’est génial! Mais quel type de voiture? Électrique, GNC, hybride ou hybride rechargeable? Pour vous, nous avons analysé les avantages et les inconvénients de chaque solution et synthétisé toutes les informations relatives aux primes et aux taxes. Décidez en connaissance de cause.

La voiture électrique: pour la ville et les petits trajets

Avantages

Acheter une voiture électrique

Vous voulez circuler en respectant l’environnement à 100%? Dans ce cas, pour vous, la voiture électrique peut être le meilleur choix. En effet, elle n’émet pas de CO2, roule en silence, consomme moins et s’avère moins onéreuse à l’entretien, étant donné qu’il n’est plus nécessaire d’entretenir le moteur. Comme il n’y a pas de boîte de vitesses, vous utilisez la totalité de la puissance du moteur dès le démarrage et vous accélérez très rapidement.

Recharger les batteries vous coûtera moins cher que de faire le plein de diesel ou d’essence. En Flandre, vous ne paierez pas de taxes de circulation pour les voitures électriques et après l’achat, vous bénéficiez d'une belle prime. À Bruxelles et en Wallonie, vous paierez le tarif minimum pour les taxes. Si vous tenez compte du prix du véhicule et des frais pour le recharger, le coût au kilomètre est plus élevé que pour les moteurs traditionnels. Par contre, si vous avez placé des panneaux solaires sur votre toit et que vous produisez votre propre électricité, vous roulerez presque gratuitement. 

La plupart des modèles vous permettront de parcourir 150 à 200 km avant de devoir recharger les batteries à la maison ou à une borne de recharge. Si vous êtes prêt à passer à la catégorie de prix supérieure, vous trouverez des voitures qui ont une autonomie de 300 à 500 km.

Inconvénients

Les voitures électriques sont encore beaucoup plus chères que les autres modèles de même catégorie. Ce surcoût est imputable à la batterie. La vitesse maximale est également inférieure à celle des voitures à moteur essence ou diesel. Et à mesure que votre vitesse augmente, votre batterie est de plus en plus sollicitée et votre autonomie diminue.

En Belgique, il y a encore trop peu de bornes de recharge, même si les pouvoirs publics redoublent d'efforts pour développer le réseau. Si vous faites régulièrement des longs trajets, vous devez savoir au préalable où vous pouvez vous arrêter pour recharger votre voiture. Trouvez les bornes de recharge électriques dans votre région ou sur votre chemin.

Vitesse de recharge

Hoe snel laad je je elektrische auto op? Dat hangt af van het vermogen dat je gebruikt. Bij je thuis kan dat tot 10 uur duren. Aan een snellaadpaal tank je in maximaal een halfuur 80% van je batterij vol.

Un cycle de recharge complet à la maison peut facilement durer 3 à 5 heures pour les citadines et 7 à 10 heures pour les voitures plus grandes. La vitesse de recharge de la batterie sur les bornes de recharge dépend de la puissance de la borne de recharge. À mesure que la puissance augmente, le cycle de chargement diminue.

  • Une borne de recharge jusqu’à 11 kW permet de charger à une vitesse normale. Un cycle de recharge dure au moins 2 heures.
  • Une borne de recharge jusqu’à 22kW permet de charger à une vitesse plus élevée. Un cycle de recharge dure au moins 1 heure.
  • Une borne de recharge rapide de 50 kW permet de recharger jusqu’à 80% de la capacité de la batterie en 15 à 30 minutes.

Attention toutefois: vous ne pouvez pas brancher n’importe quelle voiture électrique sur une borne de recharge rapide. Demandez au vendeur si votre voiture est compatible avec cette fonction. 

Louer la batterie

Certaines voitures électriques se vendent sans la batterie. La batterie est prise en leasing ou louée. Le loyer peut être fixe, ou calculé sur base de la durée de votre contrat et du nombre de kilomètres parcourus par an. Les batteries électriques coûtent plusieurs milliers d’euros et n’ont pas une durée de vie infinie. L’avantage de la location? Vous ne devez jamais remplacer vous-même la batterie ou envisager l’achat d'une nouvelle voiture en raison du coût élevé du remplacement de la batterie.

Hybride rechargeable: le compromis entre écologie et autonomie

Avantages

Les modèles hybrides rechargeables sont équipés d’un moteur diesel ou essence et d’un moteur électrique. Vous pouvez tout simplement recharger la batterie à la maison ou au travail en la branchant sur une prise. Si vous roulez souvent en ville ou sur des courtes distances, les modèles hybrides rechargeables sont certainement à envisager. Sur des courtes distances ou en agglomération, vous ne consommerez quasiment rien. Grâce à la combinaison du moteur à combustion et d’un moteur électrique, vous aurez une autonomie comparable à celle d’un véhicule essence ou diesel. Les pouvoirs publics flamands encouragent temporairement l’achat d’hybrides rechargeables: jusqu’à la fin de l’année 2020, vous ne paierez pas de TMC ni de taxe de circulation.

Inconvénients

Les hybrides rechargeables restent chères à l’achat. La batterie, plus volumineuse, prend beaucoup de place et alourdit la voiture. La distance que vous pouvez parcourir uniquement avec la batterie électrique demeure assez limitée: entre 20 et 50 km. La vitesse maximale en mode électrique reste basse: elle ne dépasse généralement pas 50 km/heure. Et naturellement, ce type de voiture est moins respectueux de l’environnement.

Voiture électrique avec prolongateur d’autonomie (range extender): pour les trajets plus longs

Avantages

Voiture électrique avec prolongateur d autonomie

Les voitures électriques avec prolongateur d’autonomie vous ont tapé dans l'œil? Avec un prolongateur d’autonomie à bord, vous pourrez parcourir plus de kilomètres qu’avec une voiture entièrement électrique. Le prolongateur d'autonomie est un petit moteur à combustion qui recharge la batterie lorsque le courant vient à manquer. Le moteur électrique demeure le moteur principal. Une solution très pratique lorsque vous devez parcourir des distances plus longues et que vous voulez rouler avec un moteur électrique. Il vous faudra de temps en temps faire l’appoint de diesel ou d’essence pour assurer le fonctionnement de votre prolongateur d’autonomie.

Inconvénients

En raison de la présence d’un moteur à combustion, les voitures électriques avec prolongateur d’autonomie sont moins respectueuses de l’environnement que les voitures purement électriques. De plus, vous transportez des kilos en plus. Cela réduit votre autonomie et nuit au dynamisme de la voiture. En fait, une voiture avec prolongateur d’autonomie n’est rien d’autre qu’une hybride rechargeable. La TMC et la taxe de circulation sont les mêmes pour les deux types de voitures.

Voiture hybride: pour les conducteurs invétérés qui habitent ou travaillent en ville

Avantages

Une voiture totalement hybride ou « full hybrid » combine un moteur diesel ou essence et un petit moteur électrique couplé à une petite batterie. Ces 2 moteurs combinés assurent le fonctionnement de la voiture. Le moteur électrique vous aide à limiter votre consommation au démarrage ou lors d’une accélération. Le moteur à combustion recharge la batterie électrique. À faible vitesse, le moteur électrique est utilisé et dès que la vitesse augmente, le moteur à combustion prend le relais. Attention toutefois: en mode totalement électrique, vous pourrez bien souvent parcourir 5 kilomètres au maximum. Grâce à son moteur électrique, votre voiture consomme moins de carburant et émet moins de CO2. En outre, vous payez moins de frais d'entretien étant donné que le moteur à combustion est moins souvent sollicité. Le moteur électrique n’a pas besoin d’entretien.

Inconvénients

Voiture hybride

Le principal inconvénient de la voiture hybride est son prix. Vous ne récupérerez le surplus que dans le cas où vous roulez souvent en ville ou dans les embouteillages et que vous parcourez plus de 35.000 km par an. En effet, le coût supplémentaire doit être récupéré par la consommation plus faible. Étant donné qu’une voiture hybride roule encore quasi exclusivement au carburant traditionnel, elle représente la solution la moins écologique de tous les types de voitures plus respectueuses de l’environnement. En outre, vous paierez la TMC et la taxe de circulation.

Et n’oubliez pas: vous transportez un moteur à combustion, un moteur électrique et une batterie. Par conséquent, votre voiture est plus lourde et le volume du coffre est souvent réduit. Si vous tractez parfois une caravane ou une remorque, la voiture hybride ne représente pas la solution idéale pour vous. En effet, le moteur électrique n'est pas assez puissant pour tracter un poids aussi lourd.

Voiture au GNC : pour parcourir de longues distances de manière écologique

Le GNC est du gaz naturel comprimé, ce en quoi il diffère du LPG, qui est un résidu stocké à l'état liquide de la production du diesel et de l'essence.

Avantages

Une voiture au GNC émet 90% de particules fines en moins et 30% de CO2 en moins qu'une voiture au diesel ou à l'essence. En outre, le gaz naturel est 10 % moins cher que le diesel et 30% moins cher que l'essence.

Faire le plein de GNC est aussi rapide que faire un plein d'essence ou de diesel. Beaucoup plus rapide que les voitures électriques, donc. Le réservoir de GNC est situé dans le plancher de votre voiture, ce qui signifie que vous ne perdez pas de volume de coffre.

Plusieurs marques combinent le GNC et l'essence. Vous pouvez ainsi continuer à rouler même si votre réservoir de GNC est vide. Si vous voulez roulez de manière encore plus écologique, vous pouvez mettre du biogaz dans votre réservoir. Et comme pour les voitures hybrides rechargeables, pour les voitures au GNC, en Flandre, vous ne payez pas de TMC ni de taxe de circulation jusque fin 2020.

Inconvénients

Avec une voiture au GNC, à faible vitesse, vous roulez intégralement en mode électrique et dès que la vitesse augmente, vous basculez sur le moteur à combustion. En électrique pur, la distance est limitée à 5 kilomètres au maximum.

Les voitures au GNC sont elles aussi plus chères à l'achat que les voitures essences, et souvent moins chères que les voitures diesels et électriques. Les réservoirs de GNC sont lourds et relativement grands, ce qui influence l'autonomie. A l'heure actuelle, il n'y a pas encore en Belgique beaucoup de stations d'essence où il est possible de faire le plein de gaz naturel (une centaine environ). Recherchez une station GNC près de chez vous.

Vous pouvez faire transformer votre voiture essence ou diesel en voiture au GNC, mais cela vous coûtera de 2.000 à 4.000 euros minimum. Seuls les installateurs agréés sont autorisés à le faire (une quinzaine à l'heure actuelle pour toute la Belgique). Consultez la liste.

Comparez: quelle est votre autonomie moyenne si vous utilisez l'électricité ou le gaz naturel exclusivement?

 

Jusqu'à 5 km

Jusqu'à 50 km

Jusqu'à 300 km

Jusqu'à 500 km

Hybride      
Hybride rechargeable

   
Électrique


 
Prolongateur d’autonomie



GNC

Vos habitudes de conduite déterminent votre avantage

Est-ce qu'une voiture plus respectueuse de l’environnement est plus avantageuse qu'une voiture diesel ou essence? Ou pas? Tout dépend de vos habitudes de conduite. Combien de kilomètres parcourez-vous chaque année? Combien de temps passez-vous dans votre voiture? Adoptez-vous une conduite défensive ou sportive? Sur le site web « milieuvriendelijkevoertuigen.be » du gouvernement flamand, vous pourrez comparer les voitures électriques, les voitures hybrides rechargeables, les hybrides ou les voitures au GNC de votre choix avec des modèles comparables équipés de moteurs à combustion. Vous verrez tout de suite combien vous coûtera le modèle de base. Vous découvrirez dans les moindres détails combien vous économiserez avec une voiture écologique. Ou combien vous devrez ajouter. Faites le calcul.

Primes pour votre voiture électrique

Depuis le 1er janvier 2016, pour tout achat d’une nouvelle voiture électrique, la Flandre verse une prime appelée prime "zéro émissions". Cette prime d’un montant de 4.000 euros au maximum dépend de la valeur catalogue TVA comprise, sans options et sans remise. Si vous louez la batterie de votre voiture, le gouvernement flamand ajoute 36 mois de loyer TVA comprise à la valeur catalogue.

Sur le site "energiesparen.be", vous trouverez la liste de toutes les voitures électriques pour lesquelles vous pouvez demander une prime ainsi que le montant de la prime octroyée pour ce modèle. Cette prime est toutefois soumise à 2 conditions: vous devez immatriculer la voiture en Flandre et la conduire pendant au moins 3 ans. En outre, 1 seule prime est accordée par personne. Les montants maximums accordés diminuent chaque année jusqu’en 2019. À partir de 2020, cette prime sera supprimée. Découvrez comment introduire la demande.

Pour les voitures au GNC, les voitures hybrides, les hybrides rechargeables et les quadricycles – un moteur électrique sur 4 roues ne nécessitant pas de permis, comme, par exemple, le Renault Twizy et le Toyota iQ, vous ne recevrez pas de prime.

Valeur catalogue de votre voiture

2017

2018

2019

< 31.000 euros

4.000 euros

3.000 euros

2.000 euros

31.000 - 41.000 euros

3.500 euros

2.500 euros

1.500 euros

41.000 - 61.000 euros

2.500 euros

2.000 euros

1.500 euros

> 61.000 euros

2.000 euros

1.500 euros

1.000 euros

À Bruxelles et en Wallonie, vous ne recevrez pas (encore) de prime.

Taxes

Et quid de la taxe de mise en circulation (TMC) et de la taxe de circulation annuelle? Faut-il la payer?

Flandre

 

Taxe de mise en circulation

Taxe de circulation

Voiture électrique

Non

Non

Hybride rechargeable

Exonéré jusqu'au 31-12-2020
Conditions:

  • Rechargeable sur secteur
  • Émissions de CO2 < 50 gr/km

Exonéré jusqu'au 31-12-2020
Conditions:

  • Rechargeable sur secteur
  • Émissions de CO2 < 50 gr/km

Voiture hybride

Sur la base du type de carburant, de la norme d’émission et des émissions de CO2

Sur la base des CV fiscaux (puissance)

Voiture au GNC Exonéré jusqu'au 31-12-2020 Exonéré jusqu'au 31-12-2020

Bruxelles

 

Taxe de mise en circulation

Taxe de circulation

Voiture électrique

Tarif minimum de 61,50 euros

Tarif minimum de 77,35 euros

Hybride rechargeable

Sur la base des CV fiscaux (puissance)

Sur la base des CV fiscaux (puissance)

Voiture hybride

Sur la base des CV fiscaux (puissance)

Sur la base des CV fiscaux (puissance)

Voiture au GNC Sur la base des CV fiscaux (puissance) Sur la base des CV fiscaux (puissance)

Wallonie

 

Taxe de mise en circulation

Taxe de circulation

Voiture électrique

 Tarif minimum de 61,50 euros

Tarif minimum de 77,35 euros

Hybride rechargeable

  • Sur la base des CV fiscaux (puissance)
  • Taxe éco-malus pour les émissions de CO2 > 145 gr/km

Sur la base des CV fiscaux (puissance)

Voiture hybride

  • Sur la base des CV fiscaux (puissance)
  • Taxe éco-malus pour les émissions de CO2 > 145 gr/km

Sur la base des CV fiscaux (puissance)

Voiture au GNC
  • Sur la base des CV fiscaux (puissance)
  • Taxe éco-malus pour les émissions de CO2 > 145 gr/km
Sur la base des CV fiscaux (puissance)

Prêt pour votre voiture électrique, hybride ou au GNC

Électrique, GNC, hybride ou hybride rechargeable: l’acquisition d’une voiture écologique vous coûtera toujours plus cher que l'achat d’une voiture diesel ou essence. Avec un Prêt voiture KBC:

  • vous empruntez jusqu’à 110 % du montant total de l’achat, TVA comprise;
  • vous bénéficiez d’un taux préférentiel;
  • vous choisissez vous-même le montant à rembourser chaque mois;
  • vous ne devez pas puiser dans votre épargne;
  • vous remboursez chaque mois le même montant.

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