Les virements instantanés seront disponibles en Belgique début 2019

Les virements instantanés seront disponibles en Belgique début 2019. Cela a été confirmé par Febelfin - la fédération belge du secteur financier - dans un communiqué de presse du 16 octobre.

KBC est fortement impliquée dans cette évolution. Voici ce que nous pouvons déjà vous dire à propos des virements instantanés.

1. Qu'est-ce qu'un virement instantané (SCT Inst – SEPA Instant Credit Transfer) et comment cela fonctionne-t-il?

Un virement instantané est un virement européen électronique individuel entre banques participantes effectué sans délai.
Le bénéficiaire reçoit effectivement l'argent sur son compte en quelques secondes à peine, même si son compte est géré auprès d'une autre banque participante. Les virements instantanés pourront être effectués jour et nuit, tous les jours de l'année, y compris les jours fériés et les jours de fermeture des banques.

2. À partir de quand les virements instantanés seront-ils disponibles en Belgique?

KBC et le secteur bancaire belge proposeront des virements instantanés entre les banques belges participantes dès 2019.

Seize banques se sont engagées à lancer les virements instantanés. Il en résultera une accessibilité d'au moins 80 % (nombre de comptes bénéficiaires qui pourront recevoir des virements instantanés).

3. Quelles sont les banques belges qui proposeront les virements instantanés?

Les quatre grandes banques (KBC/CBC/KBC Brussels, BNP Paribas Fortis, Belfius et ING) se sont engagées à offrir des virements instantanés début 2019, en collaboration avec plusieurs autres banques belges.
Pour un aperçu complet des banques participantes, nous vous renvoyons au communiqué de presse Febelfin du 16 octobre 2018.

4. Qui pourra utiliser les virements instantanés?

Les clients de l'une des banques participantes pourront recevoir des virements instantanés début 2019.
La possibilité d'effectuer des virements instantanés dépend de la banque. Chaque banque détermine elle-même dans quel package de services elle offrira des paiements instantanés.

KBC annoncera son offre de produits début 2019.

5. Y a-t-il des frais pour les virements instantanés?

Chaque banque décidera de la tarification qu'elle souhaite appliquer pour ce nouveau service. Plus de détails suivront d'ici le lancement début 2019.

6. En tant que client, par le biais de quels canaux vais-je pouvoir enregistrer les virements instantanés?

KBC annoncera début 2019 les canaux par lesquels les virements instantanés seront possibles.

7. Quels sont les avantages des virements instantanés?

Vous pourrez effectuer et recevoir vos paiements jour et nuit, tous les jours de l'année, l'argent sera disponible immédiatement pour vous ou pour la contrepartie.

8. Où puis-je trouver de plus amples informations sur les virements instantanés