Pourquoi cotiser pour l'épargne-pension
socialement responsable?

Non seulement vous vous constituez une éventuelle réserve de pension pour plus tard, mais vous n'investissez que dans des titres et des instruments monétaires émis par des pays et des entreprises respectueux des aspects humains et de l'environnement.

Tout bénéfice donc pour votre avenir et celui des autres habitants de cette planète.

En quoi consiste l'épargne-pension socialement responsable?

• Seuls les pays et les entreprises répondant à des critères de sélection rigoureux en matière d'environnement, de politique sociale et de saine gouvernance entrent en considération.
• Des experts indépendants prodiguent des conseils et effectuent des contrôles stricts.
• Il ressort de différentes études que les investissements durables et socialement responsables répondent tant en matière de rendement que de risque aux prévisions du marché.


Vous n'investissez pas dans:

• les fabricants d'armes controversées, les entreprises qui violent gravement les principes du Pacte Mondial des Nations Unies, les obligations d'État de certains pays controversés;
• les produits agricoles, car KBC Groupe ne souhaite en aucun cas être impliqué dans la spéculation sur les prix des denrées alimentaires;
• le tabac, les jeux de hasard, l'armement, la fourrure et les cuirs spéciaux, les divertissements pour adultes;
• les combustibles fossiles comme le pétrole, le gaz naturel et le charbon, en raison des trop fortes émissions de CO2.

Une équipe de recherche spécialisée de KBC Asset Management y veille, avec le SRI Advisory Board. Ce conseil consultatif surveille à tout moment l'application de la méthodologie ISR (Investissement Socialement Responsable).
 

Que signifie pour vous l'épargne-pension socialement responsable?

Si vous choisissez de cotiser pour l'épargne-pension socialement responsable, vous investissez dans un fonds d'épargne-pension. Ce type de fonds investit en actions et en obligations et est donc soumis aux fluctuations des marchés financiers.

Avantage: vous pouvez engranger un rendement supérieur.
Inconvénient: le rendement et le remboursement du capital investi sont soumis aux risques de marché et ne sont donc pas garantis. Vous payez également des frais de gestion annuels.

Interview Kanaal Z
https://www.youtube-nocookie.com/watch?v=VxAxS-2MXyI

Si vous choisissez de cotiser pour l'épargne-pension socialement responsable, vous investissez dans un fonds d'épargne-pension. Ce type de fonds investit en actions et en obligations et est donc soumis aux fluctuations des marchés financiers.

Avantage: vous pouvez engranger un rendement supérieur.
Inconvénient: le rendement et le remboursement du capital investi sont soumis aux risques de marché et ne sont donc pas garantis. Vous payez également des frais de gestion annuels.
 

Quand faut-il idéalement commencer l'épargne-pension?

Plus tôt vous commencez, plus le montant final sera en principe élevé et plus longtemps vous pourrez bénéficier de l'avantage fiscal annuel.

Si vous débutez votre épargne-pension avant votre 55e anniversaire, vous serez redevable d'un impôt final préférentiel unique de 8% à votre 60e anniversaire. Cet impôt est calculé sur le total des versements, capitalisés à un taux forfaitaire de 4,75%. Ensuite, vous pouvez retirer le capital accumulé ou poursuivre les versements jusqu'à l'année de vos 64 ans.

Vous débutez votre épargne-pension à votre 55e anniversaire ou après? Vous payez un impôt final préférentiel unique de 8% au 10e anniversaire du contrat. Un retrait anticipé fait l'objet d'un taux majoré de 33%. De plus amples informations à ce sujet sont fournies dans le prospectus à la section D. Régime fiscal.

Conseil: optez pour une épargne-pension socialement responsable avant votre 55e anniversaire et continuez à y contribuer après votre 60e anniversaire.
En effet, une fois la taxe finale acquittée, les versements ne sont plus taxés, mais vous permettent toujours de bénéficier d’une réduction d’impôt.

Votre avantage fiscal

Depuis 2018, vous pouvez choisir entre 2 plafonds (si vous payez suffisamment d’impôts).

Option 1: maximum 990 euros par an
Vous bénéficiez d’un avantage fiscal de 30% soit maximum 297 euros par an.

Option 2: maximum 1.270 euros par an
Vous bénéficiez d’un avantage fiscal de 25% soit maximum 317,5 euros par an.

Si vous épargnez un montant inférieur pour votre pension, vous ne profiterez pas de l'avantage fiscal maximal. Dans KBC Touch et KBC Mobile, consultez d'un simple coup d’œil le montant restant à verser pour atteindre le plafond choisi. Quelques clics suffisent.
 

Vous faites un versement quand vous le souhaitez

Vous pouvez choisir d'effectuer un versement mensuel. C’est déjà possible à partir de 10 euros par mois. L’ordre permanent est encore la solution la plus simple. Vous pouvez aussi payer la totalité du montant en une seule fois chaque année. Choisissez la formule qui vous convient le mieux.
Vous ne manquez ainsi aucun versement et êtes certain de pouvoir profiter de votre avantage fiscal au maximum.
 

Comment commencer?

L'épargne-pension socialement responsable peut se faire de différentes manières et dépend de votre situation personnelle et de votre profil d'investisseur.



Découvrez vos possibilités

Plus d'infos?

Contactez KBC

* Par le terme 'épargne-pension', nous entendons ici un investissement dans un fonds d'épargne-pension.

** Attention: en tant qu'investisseur, vous ne pouvez ouvrir qu'un compte d'épargne-pension sur une période imposable. Mais vous pouvez avoir plusieurs contrats en même temps. Avez-vous déjà conclu un contrat lors d'une année précédente? Vous pouvez dans ce cas à nouveau conclure un contrat. Vous n'avez droit à une réduction d'impôt que pour un des deux contrats (ou plus) que vous avez conclus.