Comparaison des formules d'épargne fiscalement avantageuse

Par épargne fiscalement avantageuse, nous entendons l'épargne-pension et l'épargne à long terme. Dans les deux cas, vous pouvez bénéficier d'une réduction d'impôt intéressante sur le montant que vous épargnez. Combiner les deux formes d'épargne fiscalement avantageuse est également possible. Si vous disposez d'une marge suffisante, cela vous permet d'augmenter votre avantage fiscal. La possibilité d'un avantage fiscal et son montant dépendent de votre situation personnelle.

Lisez la suite sous la photo

fiscaal sparen vergelijken

Épargne-pension ou épargne à long terme: quelles sont les différences?

Tant l'épargne-pension que l'épargne à terme ont pour but de constituer une réserve supplémentaire pour plus tard.
Même si cela vous semble encore loin, peut-être vous êtes-vous déjà interrogé sur les différences entre les deux. Nous les avons résumées pour vous.

Épargne-pension

Si vous démarrez l'épargne-pension au moment où vous percevez un revenu, vous pourrez encore épargner pendant de nombreuses années et vous constituer une réserve pour votre pension.

Le montant donnant droit à une réduction fiscale chaque année est un maximum déterminé au préalable. Le plafond du montant déductible fiscalement est déterminé chaque année par le gouvernement.
Il est basé sur le montant que vous avez épargné. Vous pouvez choisir entre 2 montants maximaux fixes chaque année. Vous souhaitez en savoir plus sur ces montants et l'avantage fiscal qui leur est éventuellement associé?
Nous vous invitons à consulter nos informations sur l'épargne-pension en 2021.

Votre réduction fiscale peut aller jusqu'à 30%. Vous avez le choix entre un fonds d'épargne pension ou une assurance épargne-pension. Pour bénéficier d'une réduction d'impôt, vous devez payer des impôts.

Si vous avez bénéficié d'un avantage fiscal, vous paierez un impôt final. Il est généralement perçu à l'âge de 60 ans. L'impôt final s'élève à 8%.

Le rendement de l'épargne-pension varie en fonction de la formule choisie. L'épargne-pension peut comporter un risque plus ou moins important selon le produit choisi.

Épargne à long terme

L'épargne à long terme vous permet de bénéficier éventuellement d'une réduction d'impôt pendant plusieurs années.

Avec l'épargne à long terme, le montant donnant droit à une réduction d'impôt dépend de vos revenus et de la marge disponible, mais toujours avec un maximum de 2.350 euros par an. Ce plafond est fixé par les autorités.

Dans certains cas, vous pouvez combiner l'épargne à long terme avec votre crédit logement. La possibilité de le faire et les modalités dépendent de la date de début de votre crédit logement et de votre domicile fiscal au 1er janvier.

L'épargne à long terme se fait au moyen d'une assurance épargne ou d'une assurance placement.

Votre allègement fiscal peut aller jusqu'à 30% selon votre situation personnelle.
Le traitement fiscal dépend de votre situation individuelle et de la législation en vigueur, toutes deux sujettes à modifications.


Si vous avez bénéficié d'un avantage fiscal, vous paierez un impôt final. Il est généralement perçu à l'âge de 60 ans et s'élève à 10%.

Le rendement de l'épargne à long terme varie en fonction de la formule choisie. L'épargne à long terme peut comporter un risque plus ou moins élevé, selon le produit choisi.

Combiner épargne-pension et épargne à long terme

Vous pouvez combiner les deux formes d'épargne fiscalement avantageuse.

Tant l'épargne-pension que l'épargne à long terme peuvent être souscrites en votre nom propre. Les couples mariés qui ont chacun une épargne-pension et une épargne à long terme peuvent bénéficier d'un avantage fiscal intéressant. Bien entendu, celui-ci dépend aussi de votre situation personnelle.

En savoir plus sur l’épargne-pension
En savoir plus sur l’épargne à long terme