Web

Épargne-pension socialement responsable avec Pricos Defensive

Fonds géré par KBC Asset Management

  • Épargne-pension socialement responsable
  • Avantage fiscal pouvant atteindre 30%
  • Versements à partir de 10 euros par mois

Pourquoi opter pour l'épargne-pension avec Pricos Defensive?

Pricos Defensive vous permet de combiner l'épargne-pension et l'épargne fiscale. Vous épargnez ainsi pour plus tard, tout en bénéficiant d'un avantage fiscal intéressant. Dans le cadre de l'épargne fiscale, vous pouvez bénéficier chaque année d'une réduction d'impôt pouvant atteindre 30% des montants versés. Votre situation personnelle détermine si vous entrez en ligne de compte pour cet avantage et dans quelle mesure vous pouvez en bénéficier. Pricos Defensive vous permet de mettre de l'argent de côté à partir de 10 euros par mois.

Plus d'infos sur ce fonds d'épargne-pension

Qui peut se lancer dans l'épargne-pension avec Pricos Defensive?

Tout contribuable de moins de 65 ans qui souhaite bénéficier d’une réduction d’impôt peut économiser pour sa pension avec le fonds d’épargne-pension¹ Pricos Defensive. Si vous souscrivez une épargne-pension dès que vous percevez un revenu, vous pourrez épargner pendant de nombreuses années et vous constituer une réserve pour votre pension.

Mais l'épargne-pension peut aussi être intéressante pour les personnes qui travaillent depuis plusieurs années. Vous avez déjà souscrit une épargne-pension via Pricos? Saviez-vous que vous pouvez passer gratuitement à Pricos Defensive? Cela peut être intéressant pour les épargnants-pension qui souhaitent réduire leur exposition aux marchés d'actions.

Qu'est-ce que Pricos Defensive?

Pricos Defensive est un fonds commun de placement (fonds d'épargne-pension) de droit belge, géré par KBC Asset Management SA. Le fonds vise un accroissement du capital à long terme et investit dans des actions et des obligations, avec en ce moment une préférence pour les obligations. Dans un fonds d'épargne-pension, la répartition obéit à certaines limites fixées par la loi: ainsi, maximum 75% des actifs peuvent être investis en obligations et maximum 75% en actions. Le fonds peut détenir au maximum 10% de liquidités. Les investissements libellés dans une autre devise que l'euro sont en outre plafonnés à 20%. Ce fonds commun de placement bénéficie d'une dérogation lui permettant d'investir plus de 35% de ses actifs dans des titres ou instruments monétaires émis ou garantis par l'Allemagne, la Belgique, les Pays-Bas et la France.

Épargne-pension socialement responsable

Le fonds promeut des caractéristiques écologiques et sociales, mais ne vise pas à investir dans des activités économiques qui contribuent à la réalisation d'objectifs environnementaux ou sociaux.
Pour garantir le caractère socialement responsable du fonds, les émetteurs (tels que les entreprises et les pouvoirs publics) sont soumis à un double screening.
En collaboration avec des experts indépendants, une équipe de recherche spécialisée de KBC Asset Management passe les entreprises et les pouvoirs publics au crible. Le fonds ne peut pas investir dans des actifs d'émetteurs qui sont exclus sur la base de critères notamment liés au tabac, aux jeux de hasard, aux armes, aux fourrures, aux cuirs spéciaux et aux divertissements pour adultes. L'équipe de recherche compare également les pouvoirs publics entre eux et les entreprises d'un même groupe industriel sur la base d'un certain nombre de critères SRI ('Socially Responsible Investing').
En ce qui concerne les entreprises, les critères portent entre autres sur:

  • l'environnement,
  • la société,
  • la saine gestion.

En ce qui concerne les pouvoirs publics, les critères portent entre autres sur:

  • les performances économiques,
  • les performances socio-économiques,
  • la santé,
  • l’égalité et la liberté de la population,
  • l'environnement et les relations internationales.

Le fonds peut uniquement investir dans des actifs d'émetteurs qui figurent parmi les meilleurs de leur catégorie ('best-in-class') sur la base de ces critères. Selon les critères 'best-in-class', seuls les meilleurs 80% des entreprises de chaque segment entrent en considération pour un investissement. Le fonds ne vise à investir dans des actifs socialement responsables que depuis le 11 novembre 2021. Il peut par conséquent se composer temporairement d'une quantité très limitée d'actifs achetés avant le 11 novembre 2021 qui ne répondent pas aux critères susmentionnés. Le gestionnaire remplacera dès que possible les actifs concernés par des actifs socialement responsables, en tenant toujours compte de l’intérêt exclusif de l’investisseur. De plus amples informations sont fournies à la section 'Stratégie définie' du prospectus et sur www.kbc.be/documentation-investissements > Politique d'exclusion pour les fonds de placement socialement responsables.

Caractéristiques de Pricos Defensive

Durée

La durée minimale est de 10 ans. Si vous avez commencé à votre 55e anniversaire ou plus tard, vous pouvez réclamer votre capital-pension à des conditions fiscales préférentielles au plus tôt 10 ans après la date d’entrée en vigueur du contrat. Un retrait anticipé est possible, mais est très désavantageux sur le plan fiscal. Vous payez en effet un impôt de 33%. Le fonds n’a pas d’échéance finale.

Rendement

Pricos Defensive est un fonds d'épargne-pension qui investit actuellement davantage en obligations qu'en actions. Le capital accumulé éventuel est ainsi moins sensible aux fluctuations des marchés d'actions. Notez cependant qu’il n’y a pas de rendement minimal garanti ni de protection du capital.

La valeur nette d'inventaire est publiée sur www.beama.be et/ou dans De Tijd et L'Echo. Vous trouverez également le cours le plus récent et l'évolution du cours grâce à la fonction de recherche de fonds.

Avantage fiscal possible

Vous bénéficiez d’une réduction d’impôt allant jusqu’à 30% sur le montant versé. Nous distinguons deux plafonds fiscaux en 2022: 990 euros et 1.270 euros. Si vous optez explicitement pour 1.270 euros la réduction d’impôt s’élève à 25% du montant total versé. Vous préférez continuer à verser le montant maximal de 990 euros? Dans ce cas, la réduction d’impôt est de 30%. Veuillez noter que le traitement fiscal dépend de votre situation et est sujet à modification.

Vous recevez chaque année une attestation pour les montants versés pouvant faire l’objet d’une déduction dans votre déclaration fiscale.

Fiscalité

Vous avez démarré votre épargne-pension avant votre 55e anniversaire?
Vous serez redevable d'un impôt final préférentiel unique de 8% à votre 60e anniversaire.

Quid après votre 60e anniversaire?
Une fois l’impôt final unique prélevé, vous avez le choix: soit vous réclamez votre épargne-pension, soit vous continuez vos versements jusqu’à l’année de vos 64 ans. Si vous continuez les versements, vous bénéficiez toujours chaque année d’une réduction d’impôt allant jusqu'à 30% sur les montants versés, mais vous ne payez plus d’impôt supplémentaire.

Vous êtes lancé dans l'épargne-pension à vos 55 ans ou plus tard?

Vous payez un impôt final préférentiel unique de 8%, 10 ans après le début de votre contrat.

Frais

  • Vous payez 2% de frais d’entrée (en cas de transfert intégral depuis un autre fonds d’épargne-pension: 0%²)
  •  Vous payez 1,20% de frais courants.
  •  Il n'y a pas de frais de sortie. Vous pouvez demander le versement du capital constitué avant l'échéance finale du contrat. Cela peut toutefois s’avérer désavantageux sur le plan fiscal
  • Vous ne payez pas de taxe boursière

Risques

Pricos Defensive n'a pas d'échéance finale et n'offre pas la protection du capital. Il présente un indicateur de risque et de rendement de 4 sur une échelle de 1 (risque faible et rendement potentiellement plus faible) à 7 (risque élevé et rendement potentiellement plus élevé). Ce fonds affiche en outre un risque d'inflation moyen: le volet obligataire n'offre aucune protection contre une hausse de l'inflation.

Ce que vous devez savoir

Veuillez lire attentivement le document d'informations clés pour l'investisseur et le prospectus avant d'investir dans ce fonds, afin d'être pleinement conscient des risques et avantages potentiels. Ces documents sont disponibles gratuitement en néerlandais et en anglais ainsi qu’en français pour le document d’information clés pour l’investisseur auprès de votre agence KBC ou sur www.kbc.be/documentation-investissements. Vous y trouverez également un résumé de vos droits en tant qu'investisseur. Ce résumé est disponible en français, en néerlandais, en anglais et en allemand.
Les plaintes peuvent être adressées à plaintes@kbc.be, tél. 016 43 25 94 ou à ombudsman@ombudsfin.be.

 

Plus d'infos

Contactez KBC Live

¹ Par 'épargne-pension', nous entendons ici un investissement dans un fonds d’épargne-pension.
² En tant qu'investisseur, vous ne pouvez ouvrir qu'un seul compte d'épargne-pension par période imposable. Mais vous pouvez avoir plusieurs contrats en même temps. Si vous avez conclu un contrat dans une année antérieure, vous pouvez en conclure un nouveau. Vous n'avez droit à une réduction d'impôt que pour un des contrats que vous avez conclus.