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La durabilité ne s'arrête pas aux portes de l'entreprise

Dans la transition vers une société durable, de plus en plus d'entreprises prennent leurs responsabilités. Plus que jamais, cela va au-delà de leurs propres activités et concerne l'ensemble de la chaîne de valeur. Les investisseurs peuvent désormais suivre de plus près les mesures prises par les entreprises dans ce domaine.

Les consommateurs sont la force motrice

L'attention portée à la durabilité existe depuis quelques années. Son champ d'application ne cesse de s'élargir. Cela se reflète également dans la façon dont les entreprises considèrent la question. De plus en plus, elles assument la responsabilité de l'ensemble de la chaîne de valeur liée à leur produit ou service.

"Les consommateurs sont la force motrice", déclare Johan Fastenakels, expert en investissements durables et socialement responsables chez KBC Asset Management. "Ils achètent en toute conscience et exigent une plus grande transparence de la part des entreprises.

Quelle est leur politique en matière d'environnement? Les entreprises doivent réagir à cette demande de la clientèle. Et c'est ce qu'elles font. Par exemple, certaines chaînes de supermarchés affichent l'éco-score des produits en plus du score nutritionnel. Cela permet aux consommateurs de vérifier la durabilité d'un produit avant de l'acheter. Les fabricants de vêtements communiquent davantage sur la provenance de leurs articles."

Empreinte durable

En partie sous la pression des consommateurs, les entreprises multiplient leurs efforts en matière de développement durable. Ces dernières années, elles prennent davantage en considération l'ensemble de la chaîne de valeur.

Johan Fastenakels: "Les entreprises réalisent qu'une grande partie de leur empreinte ne réside pas dans leurs propres activités, mais dans celles de leurs fournisseurs.

Les fournisseurs de matières premières ou les sous-traitants, notamment."

L'empreinte "durable" ne se limite pas à l'impact environnemental. Les aspects sociaux ou le mode de gestion d'une entreprise jouent également un rôle. Ensemble, ces éléments forment ce que l'on appelle les critères ESG (Environmental, Social et Governance). "Les conditions de travail dans lesquelles les matières premières sont extraites ou l'emballage des produits ont souvent un impact important", explique Johan Fastenakels.

Législation, risques et réputation: des raisons de se bouger

"Il est conseillé aux entreprises de prendre rapidement en compte l'ensemble de la chaîne de valeur", ajoute Alex Martens, analyste sectoriel chez KBC Asset Management. "La législation se renforce d'année en année et l'attention portée à l'ensemble de la chaîne gagne en importance. Vous pouvez aussi envisager la chose sous l’angle de la gestion des risques.

La chaîne de valeur des entreprises remonte souvent à de lointains sites à l'étranger. Les entreprises n'ont pas toujours une vue précise de la situation, ce qui peut parfois causer des surprises. Une gestion durable de la chaîne et un contrôle suffisant réduisent les risques d'incidents dans la chaîne d'approvisionnement. Enfin, il y a votre réputation.

En choisissant des fournisseurs durables de matières premières ou de produits semi-finis, vous améliorerez votre réputation et serez en mesure d'augmenter vos revenus. Une marque solide vaut de l’or. Elle vous encourage aussi à maintenir le niveau de durabilité. L'atteinte à l'image de marque est le cauchemar de toute entreprise".

L'atteinte à l'image de marque est le cauchemar de toute entreprise.

Alex Martens - Financial analyst KBC Asset Management

Ce n'est pas un hasard si les fabricants d'éoliennes se tournent de plus en plus vers le recyclage local au lieu de commander leurs composants en Chine. Les pales d'éoliennes usagées reçoivent une seconde vie en tant que râteliers à vélos.

Les fabricants de meubles, eux aussi, optent de plus en plus pour l'approvisionnement local. Ce faisant, ils réduisent les coûts de transport et sont moins dépendants de la production dans des pays lointains et du transport à grande distance. Pensez au chaos que l'Ever Given a provoqué dans le canal de Suez et dans le monde entier.

"Les secteurs polluants passent également à des alternatives durables", explique Alex Martens. La sidérurgie représente aujourd'hui quelque 7% des émissions mondiales de CO2. Certains producteurs favorisent à présent l'acier vert, dont la production émet peu de gaz carbonique."

L'entreprise devient coach

Les entreprises disposent de plusieurs options. Elles peuvent changer de fournisseur, mais cela ne modifie pas vraiment la situation globale. Elles peuvent aussi entamer un dialogue avec leurs fournisseurs pour les encourager à se transformer.

"Nous constatons que les entreprises jouent de plus en plus le rôle de coach: l'entreprise et le fournisseur recherchent ensemble des solutions pour rendre la production plus durable", précise Johan Fastenakels. Il donne l'exemple des supermarchés, qui mettent la pression sur les fournisseurs pour que ceux-ci cessent d'emballer les fruits et légumes dans du plastique et qu'ils gravent des logos sur les aliments au lieu d'y coller une étiquette."

Les entreprises cherchent de plus en plus avec leurs fournisseurs des solutions pour rendre la production plus durable.

Johan Fastenakels - expert en investissements durables et socialement responsables chez KBC Asset Management

Impact positif sur les investissements

Les investisseurs suivent de près cette évolution. Les entreprises qui ont une vue d'ensemble de la durabilité sont mieux armées pour l'avenir. Les organismes financiers intègrent de plus en plus ces paramètres dans leurs sélections.

"Par exemple, dans nos investissements durables et socialement responsables, nous fixons des exigences strictes pour ce qui concerne l'huile de palme", explique Johan Fastenakels. "L'extraction d'huile de palme se fait généralement au détriment de l'environnement et dans de mauvaises conditions de travail.

Nous n'autorisons dans ces fonds que les plantations et les raffineries d'huile de palme qui sont membres d'une table ronde sur l'huile de palme durable et qui prennent des engagements. Nous vérifions également que ces entreprises ne sont pas impliquées dans des scandales."

Une chaîne durable permet de réduire les coûts

"Autre avantage: il y a souvent aussi des avantages financiers", déclare Alex Martens. "Une chaîne durable est moins complexe, ce qui permet de réduire les coûts. Il y a moins d'intermédiaires, moins de coûts de transport et moins de frais d'emballage."

Selon Alex Martens, il existe également une possibilité de création de valeur: "Une relation durable avec les fournisseurs peut générer une valeur ajoutée à court et à long terme. Quand il n'y a pas de problème d'approvisionnement, par exemple. Il suffit de penser au préjudice subi par les constructeurs automobiles par suite de la pénurie de puces.

Une coopération durable implique également la création d'un lien à long terme. Plus vous travaillez avec un fournisseur, mieux vous pouvez juger de la qualité, de l'origine des matières premières ou des produits et des conditions de travail qui sont appliquées."

Garantir la pérennité

Tous ces fournisseurs sont conscients de la direction que prennent les choses. Ils prennent des mesures proactives en faveur de la durabilité afin de renforcer leur position sur le marché.

Cela permet d'accélérer la transition, d'ouvrir de nouveaux débouchés et même de créer de nouveaux modèles, grâce auxquels les fournisseurs recyclent par exemple les matériaux mis au rebut, ce qui favorise une économie circulaire.

Nouveaux modèles, réduction des coûts, création de valeur... Il est clair que les entreprises qui prennent la durabilité au sérieux tout au long de la chaîne de valeur en récolteront les avantages économiques. Les entreprises qui assurent leur pérennité de cette façon méritent l'attention de chaque investisseur.

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Cet article est purement informatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement.

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