Investir en étant fidèle à soi-même

Vous voulez faire du saut à l'élastique, marcher sur des braises ou faire un choix dans ce menu illisible au cours de vos vacances au Sri Lanka? Vous devez alors franchir un seuil. Pour vos investissements, il est préférable de rester dans votre zone de confort. Mais que faisons-nous pour votre tranquillité d'esprit?

On a pendant longtemps supposé que les investisseurs faisaient un choix rationnel entre un rendement moyen et les fluctuations des cours. Plus le rendement recherché est élevé, plus vous devez accepter des fluctuations intermédiaires. Depuis des décennies, c’est ainsi que les banques voient votre profil d'investisseur: votre attitude par rapport aux fluctuations est le critère pris en compte pour le paramètre "risque". Elle détermine ensuite si vous êtes un investisseur défensif ou très dynamique, ou si vous vous situez entre les deux. Les scores de risque des produits d'investissement sont également classés de cette façon, avec un chiffre compris entre 1 et 7. Un score minimum de 1 pour un rendement potentiellement faible, et un risque faible et un score maximal de 7 pour un rendement potentiellement élevé, et un risque élevé.

Réaction à l'évolution du marché

Mais ... Deux produits d'investissement présentant le même score peuvent être très différents, tout comme deux investisseurs au profil identique. Les investisseurs qui présentent exactement le même profil défensif peuvent réagir différemment aux évolutions du marché. Si le marché boursier chute quelques jours de suite, l'investisseur défensif A appellera immédiatement son banquier privé. Tandis que l’investisseur défensif B haussera peut-être les épaules et ne se repenchera sur ses investissements que le mois suivant.

Tranquillité d'esprit

Chez KBC Private Banking, nous pensons que l’approche classique – qui ne tient compte que des rendements et des fluctuations – peut être améliorée. Nous pensons que votre tranquillité d'esprit peut également être un critère d'investissement important. Vous avez ainsi non seulement un portefeuille personnalisé dont le rendement correspond à vos objectifs d’investissement, et, en plus, il vous apporte la tranquillité d’esprit. Quand le soleil illumine la bourse. Ou quand le temps est à l’orage.

Trois angles

C’est pourquoi, ces dernières années, nous avons mené des recherches intensives sur cette pièce manquante du puzzle. Nous avons travaillé en collaboration avec des scientifiques de renom, comme Dennie Van Dolder et Sanjiv Ranjan Das. Avec quel résultat? Depuis le début de cette année, nous distinguons trois angles de vue qui s’appliquent à la stratégie habituelle en matière d’actions et d’obligations:

  1. "La croissance par la conservation" au bénéfice du long terme. La répartition entre actions, obligations et liquidités reste plus ou moins stable avec ces solutions. Même lors des fluctuations intermédiaires.
  2. L’"adaptation à la tendance" prend en considération la performance intermédiaire des actions
    par rapport à celle des obligations. Si la tendance est positive pour les actions, leur part est revue en hausse. Si elle est positive pour les obligations, on accumule des obligations.
  3. "S'adapter pour se protéger" est une façon d’absorber les chutes intermédiaires.Lorsque les marchés baissent, nous nous garons sur le bas-côté et nous cédons temporairement des actions et/ou des obligations en faveur de solutions sans risque, comme les liquidités.

Ces trois perspectives sont appliquées selon un ratio qui dépend de votre profil d'investisseur unique. Le degré et la rapidité avec lesquels un changement éventuel se produit dans votre portefeuille dépendent également de votre profil unique. Si l'adrénaline des marchés vous empêche de dormir, les ajustements seront rapides et importants. Si les montagnes russes des marchés ne vous déstabilisent pas, les ajustements seront plutôt minimes.

Investir dans votre zone de confort

Le contraire est tout aussi valable: si le vent gonfle les voiles, nous prendrons également, en fonction de votre profil, plus ou moins de risques pour le portefeuille. De cette façon, vous pouvez plus facilement garder l’esprit tranquille en périodes agitées, précisément parce que vous vous reconnaissez dans les changements de composition de votre portefeuille. Nous appelons cette nouvelle philosophie "investir dans votre zone de confort": une combinaison des trois perspectives, avec un ratio adapté au profil du client. Rechercher le rendement sans se faire du sang d’encre inutilement. Sans avoir à intervenir à des moments qui nuisent au rendement futur.

 

Dans le cadre du service KBC Private Banking Comfort Portfolio Service, une équipe de spécialistes suit pour vous l'intégralité des fonds dans lesquels vous investissez. Si vous souhaitez obtenir plus d’informations, n’hésitez pas à prendre contact avec votre banquier privé. Vous pouvez aussi demander un rendez-vous pour un premier entretien d’accueil, sans aucun engagement de votre part.

Prendre rendez-vous

 

 

Cette page est-elle utile pour vous? Oui Non

Disclaimer
Cette lettre d'information ne peut être considérée comme un conseil ou une recommandation d'investissement.

Nous utilisons des cookies et technologies similaires pour garantir le bon fonctionnement de notre site internet et rendre votre navigation plus agréable. Ils nous permettent aussi d’adapter notre site à vos besoins et préférences. En continuant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de ces cookies. Vous souhaitez en savoir plus? Ou vous n’êtes pas d’accord?Cliquez ici.