Le Sitra Group en pleine expansion

Avec l’approche intégrée pour les entreprises familiales de KBC

Le Sitra Group en pleine expansion

Avec l’approche intégrée pour les entreprises familiales de KBC

La fabuleuse histoire de Sitra commence en 1962, lorsque Robert Saelens fonde l’entreprise de transport. Aujourd’hui, c’est la troisième génération qui dirige cette entreprise familiale d’Ypres, devenue un acteur international dans le transport de denrées alimentaires. Quoi que vous mangiez aujourd’hui, il est fort probable que Sitra ait transporté les ingrédients de votre repas. David et Nicolas Saelens, deux cousins qui occupent respectivement les fonctions de PDG et responsable de la stratégie opérationnelle, témoignent de leur collaboration avec KBC.

Une expansion internationale, des coentreprises et une politique de reprise stratégique ont permis au Sitra Group de devenir ce qu’il est aujourd’hui : une entreprise de transport à la pointe de la technologie. « En plus de son siège social belge, l’entreprise compte des succursales aux Pays-Bas, en Allemagne, en France, en Italie, en Angleterre, en Pologne, en Lituanie, en Moldavie, en Roumanie et en Russie », explique David. « Au cours des 7 dernières années, l’entreprise a doublé son chiffre d’affaires. »

« Grâce à un plan d’investissement intensif de KBC, nous avons élargi nos services et entrepris de nombreuses étapes intermédiaires dans le domaine de la logistique. 700 unités de véhicules tracteurs et 2 000 unités de véhicules tractés chargent, transportent et déchargent des marchandises à travers toute l’Europe. Et la famille s’agrandit un peu plus chaque semaine. En effet, nous recherchons une soixantaine de chauffeurs et 10 nouveaux employés. »

Sitra travaille actuellement sur un certain nombre de dossiers de reprise. Notre objectif : que notre chiffre d’affaires actuel de 135 millions d’euros atteigne 200 millions d’euros d’ici 2020. Un grand défi, mais grâce au soutien de KBC, nous manœuvrons beaucoup plus rapidement.

David Saelens, PDG Sitra Group

L’approche fructueuse : considérer la sphère privée et professionnelle comme un tout

KBC adopte une nouvelle approche intégrée pour les entreprises familiales, car, chez Sitra aussi, la sphère privée et la sphère professionnelle ne font qu’une. « C’est pourquoi l’actionnariat 50/50 entre mon cousin et moi-même s’entremêle dans notre patrimoine privé », poursuit David.

« Un duo de Corporate et Private Banking a succédé à notre entreprise familiale en tant que tandem.Dans ce domaine, KBC comble une lacune, car très peu de banques en tiennent compte. En outre, nous avons un ou deux (au maximum) points de contact pour tout régler, ce qui représente un gain considérable en termes d’efficacité. Vous pouvez comparer cette situation à celle où un boucher et un boulanger vivent sous le même toit. »

Planification successorale, efficacité prouvée

Malgré leur jeune âge, les deux cousins aux commandes de l’entreprise travaillent activement à l’élaboration d’une charte familiale. « La planification successorale et les accords familiaux sur l’avenir de l’entreprise ne se règlent pas en une semaine. Il s’agit d’un travail complexe et sur mesure en raison de l’ampleur du patrimoine, des différentes activités et générations impliquées. Par exemple, nous avons besoin d’une approche spécifique, car nos enfants sont très jeunes. Il est donc important de rédiger une charte familiale à temps. »

Planification successorale ?

Notre banquier privé approfondira ces questions importantes avec vous. Discret et qualifié.

« Demain, s’il devait arriver quelque chose à Nicolas ou à moi-même, l’entreprise n’en souffrirait pas. KBC offre un encadrement hautement professionnel avec les effectifs et les idées nécessaires. La charte familiale nous a déjà aidés à faire face au décès inattendu de notre ancien PDG Martial Saelens. Cet événement nous a permis de réaliser que nous devions la rédiger de manière aussi détaillée que possible. Heureusement, KBC compte de nombreuses années d’expérience dans ce domaine. Nous ne pouvions pas imaginer un meilleur partenaire. »

Envie d’en savoir plus ?


Cette page est-elle utile pour vous? Oui Non