Des avantages extralégaux pour vos travailleurs salariés?

Pas besoin de montants énormes.

Des avantages extralégaux pour vos travailleurs salariés?

Pas besoin de montants énormes.

Il existe de nombreuses façons d'accorder à vos travailleurs un petit coup de pouce afin qu'ils conservent leur pouvoir d'achat. Voici un petit résumé des différentes possibilités qui s'offrent à vous.

Engagement individuel de pension

Vous voulez accorder à vos meilleurs collaborateurs un petit extra mais une augmentation salariale pèserait trop lourd sur votre budget? Dans ce cas, l'engagement individuel de pension est une option. L'économie réalisée par rapport à une augmentation de salaire peut atteindre 25% et votre travailleur conservera le double. Vous choisissez vous-même le montant de la prime annuelle. (La déductibilité fiscale est limitée à 2.860 euros pour l'année de revenus 2023).

Assurance groupe bonus

Il existe également des alternatives fiscalement avantageuses pour l'octroi d'un bonus supplémentaire. Cela peut se faire par le biais d'une assurance groupe bonus supplémentaire (en plus du plan de base de l'entreprise et/ou du plan sectoriel) ou sous la forme d'options ou de warrants. L'assurance groupe bonus offre le meilleur rapport brut/net, mais elle est destinée à compléter la pension légale. Les plans d'options ou de warrants offrent des avantages (para)fiscaux et peuvent être convertis en espèces à court terme, mais vos travailleurs sont exposés au risque boursier pendant un certain temps.

Assurance groupe

Saviez-vous qu'un plan de pension d'entreprise permet généralement à votre travailleur de prélever une partie des réserves constituées pour investir dans l'immobilier? Cela inclut également les travaux de rénovation visant à rendre une maison plus respectueuse de l'environnement et moins énergivore. Un plan de pension sous la forme d'une assurance groupe est déjà possible à partir de 50 euros par travailleur et par mois.

Assurance revenu garanti

En complément d'un plan de pension, vous pouvez également souscrire une assurance revenu garanti pour vos travailleurs. Si un travailleur tombe malade ou est victime d'un accident en dehors des heures de travail, il reçoit, après 30 jours, un revenu de remplacement de la part de la mutuelle, mais celui-ci est (nettement) inférieur à son salaire. Là encore, une telle solution reste abordable en optant pour le paiement d'une rente fixe de 6.000 euros par an, par exemple, ou pour un complément du salaire limité à 10% jusqu'au plafond salarial. Avec un montant de 200 euros par travailleur et par an, il y a largement moyen de s'en sortir.

Police collective soins de santé

Dans le même ordre de grandeur de budget, il y a également la Police collective soins de santé. Pour environ 200 euros par an, votre travailleur est assuré en cas d'hospitalisation et pour les frais qui y sont liés dans les 2 mois qui précèdent et les 6 mois qui suivent. Et ce n'est pas tout: cette assurance intervient également pour à peu près toutes les maladies graves qui ne nécessitent pas toujours une hospitalisation. Les membres de la famille peuvent s'affilier au tarif collectif avantageux, mais paient eux-mêmes la prime. Cela permettra à votre travailleur d'économiser facilement plusieurs centaines d'euros par an.

Plus d'informations?

Vous préférez en discuter avec un expert? C'est aussi possible, bien entendu. N'hésitez pas à prendre rendez-vous et nous élaborerons une proposition sur mesure pour votre entreprise.

Contactez votre chargé de relations