KBC finance le nouveau parc éolien Storm

KBC finance le nouveau parc éolien Storm

Depuis le début de 2014, KBC est le partenaire financier de Storm, un développeur belge de parcs éoliens. Un nouveau parc verra bientôt le jour à Minderhout.  

KBC et Storm ont le vent en poupe

KBC prône la durabilité. C’est la raison pour laquelle nous avons conclu un partenariat il y a quelques années en vue d’établir une relation à long terme avec le développeur belge de parcs éoliens Storm.

La genèse

Après d’intenses négociations, KBC a conclu un accord-cadre avec Storm début 2014, accord réglant le financement de cinq projets éoliens on shore. Forte d’un solide parcours, KBC a été chargée par Storm (en octobre 2015) de financer quatre nouveaux parcs éoliens on shore, dont Storm Minderhout constitue le troisième projet. 

Le pipeline ne cesse de croître

À l’heure actuelle, onze parcs éoliens Storm et 27 éoliennes sont en état de marche dans toute la Flandre. Les parcs éoliens opérationnels représentent une production d’énergie globale de 172.700 MWh, ce qui correspond à la consommation annuelle de quelque 50.000 ménages. Deux parcs éoliens sont en cours de construction, pour deux turbines supplémentaires. Onze parcs éoliens sont en cours de développement et représentent 24 turbines supplémentaires.

Le tout nouveau parc éolien Storm à Minderhout est construit à l’est de la E19 (province d’Anvers) en ce printemps 2017. Le parc devrait être opérationnel d’ici un an et il devrait produire suffisamment d’électricité verte pour pourvoir à la consommation annuelle de quelque 3.000 ménages.

La convention-cadre passée avec KBC nous permet de financer et de réaliser de nombreux projets de manière très efficace. Nous nous réjouissons de la relation à long terme que nous avons ainsi nouée et qui d’où est née une grande confiance mutuelle. Cette confiance, alliée au haut niveau de professionnalisme et à la très bonne connaissance que KBC a du secteur, fait que nous sommes particulièrement satisfaits de notre collaboration avec KBC.

Kristof Moens, CFO de Storm

 Michaël Pierlé, Chargé de relations: "Notre offre pour les huit financements concrets déjà suivis dans le cadre de notre collaboration avec Storm comprenait des solutions sur mesure. Storm peut ainsi faire avancer le développement et la construction selon ses propres procédures internes.

En outre, le mode de financement et la couverture de taux sur mesure proposée permettront aux riverains d’entrer dans la procédure à un moment donné à la faveur de participations. Ils percevront en échange un dividende attrayant et pourront acheter de l’électricité verte à un tarif préférentiel. Nous avons pu appliquer ce concept à plusieurs reprises ces dernières années et c’est une très bonne chose pour la collaboration entre Storm et KBC."

Wim Eraly, directeur de KBC Corporate Banking: “Chez KBC, nous misons sur la croissance durable et rentable. Nous assumons en outre notre rôle dans la société et nous recherchons en permanence des initiatives nous permettant d’endosser notre responsabilité environnementale. Pour nous, cette collaboration avec Storm est donc une réussite à bien des égards. Nous sommes bien entendu ravis de pouvoir poursuivre cette longue collaboration avec Storm. Et le fait que nous puissions les soutenir localement dans des projets qui réduisent l’empreinte humaine constitue naturellement la cerise sur le gâteau."

Cette page est-elle utile pour vous? Oui Non

Leasing auto full service KBC pour les utilitaires légers

Leasing auto full service KBC pour les utilitaires légers

À la recherche d’une formule de leasing pratique pour votre camionnette? Découvrez le Leasing auto full service KBC.
Crédit de caisse et avances à terme fixe

Crédit de caisse et avances à terme fixe

Un peu de marge de manœuvre financière? KBC vous aide grâce au crédit de caisse et aux avances à terme fixe.
Vous partez à l’étranger ?

Vous partez à l’étranger ?

Le réseau international que KBC construit, se concentre sur les clients nationaux et leur garantit une valeur ajoutée maximale.
Le hedging

Le hedging

Les marchés financiers peuvent être récalcitrants ou amicaux, mais ils sont surtout imprévisibles. Évitez les risques grâce au hedging.