Construire ou acheter un bâtiment d’exploitation

Choisissez la forme de financement adéquate pour votre investissement immobilier

Construire ou acheter un bâtiment d’exploitation

Choisissez la forme de financement adéquate pour votre investissement immobilier

Vous avez des projets d’expansion et vous envisagez d’acquérir un bâtiment d’exploitation? Ou vous comptez faire construire un nouveau bâtiment pour répondre à votre besoin croissant de locaux? Différentes possibilités de financement s’offrent à vous. Découvrez vite la formule la mieux adaptée pour atteindre votre objectif de croissance.

Le leasing immobilier, une solution pour vous?

Lors de votre recherche de modes de financement modernes et avantageux pour l’acquisition ou la construction de votre bâtiment d’exploitation, vous entendrez sans doute rapidement parler du leasing immobilier. Cette forme de financement a déjà permis de réaliser bon nombre de bâtiments industriels, d’immeubles de bureaux, de bâtiments logistiques et commerciaux.

À votre demande et sur vos indications, KBC acquiert un droit réel sur un bien immobilier (existant ou à construire) en tant que donneur de leasing. Ce bien immobilier vous est ensuite donné en leasing. À l’échéance du contrat de leasing, vous avez la possibilité, en tant que preneur de leasing, de reprendre le droit réel sur le bâtiment. Nous sommes à votre disposition pour déterminer, avec vous, si cette forme de financement sur mesure peut vous convenir.

Leasing financier ou opérationnel?

Le concept de leasing est particulièrement vaste. La législation comptable opère une distinction entre le leasing financier (au bilan) et le renting ou leasing opérationnel (hors bilan). En cas de leasing financier, le preneur de leasing peut porter le bien immobilier à l’actif au bilan et l’amortir. En cas de leasing opérationnel, par contre, le bien reste inscrit au bilan du donneur de leasing et les indemnités de leasing sont traitées par le preneur de leasing comme un coût locatif au compte de résultats.

De l’ordre dans vos finances

La construction ou l’achat d’un bâtiment d’exploitation ne se fait pas du jour au lendemain. Faites le point des répercussions financières afin de prendre une décision en connaissance de cause. Vous savez peut-être déjà que le coût du leasing immobilier est généralement équivalent au coût des crédits d’investissement comparables. Mais savez-vous que la législation sur la TVA peut s’appliquer?

À certaines conditions, les indemnités de leasing sont soumises à la TVA. Dans ce cas, le donneur de leasing peut récupérer la TVA. Si le preneur de leasing est également assujetti à la TVA et s’il utilise le bâtiment dans le cadre de son activité professionnelle propre (pas de sous-location), le financement par leasing immobilier est une opération neutre au regard de la TVA.

Investir et optimiser

Si vous faites construire ou si vous achetez un bâtiment d’exploitation, vous aurez inévitablement plus de décisions à prendre que vous ne l’auriez imaginé. Vous devrez comparer les différentes formes de leasing, optimiser le coût de l’investissement en veillant à la récupération de la TVA, assurer le contrôle à long terme du bâtiment au moyen d’options d’achat adaptées, etc.

N’hésitez pas à venir discuter avec nous avant de vous lancer. KBC possède l’expertise nécessaire pour examiner les avantages et les inconvénients des différentes possibilités et vous aider à optimiser votre choix. Vous aurez ainsi la certitude de disposer d’une structure de financement à la mesure de vos besoins, au meilleur prix.

Cette page est-elle utile pour vous? Oui Non

Augmentation de capital et IPO

Augmentation de capital et IPO

Vous souhaitez attirer du capital supplémentaire? KBC Securities peut vous offrir des conseils personnalisés.
Vasco Group conquiert l'Europe

Vasco Group conquiert l'Europe

"Nous sommes en mesure d'embrayer rapidement grâce au cash pooling et à des outils numériques tels que KBC Reach."
L'app KBC Research

L'app KBC Research

L'application KBC Research vous permet d'accéder à l'expertise. Des analyses approfondies et des prévisions actualisées sur les marchés des titres à revenu fixe et des changes.
Suivre des actions

Suivre des actions

Composer et suivre un portefeuille d’actions? KBC Securities privilégie une analyse approfondie.