Analyse de flux de trésorerie

Une optimisation au niveau de l’achat et de la vente

Analyse de flux de trésorerie

Une optimisation au niveau de l’achat et de la vente

Prenons une entreprise qui traite avec un grand nombre de fournisseurs et d’acheteurs importants. Ses fournisseurs veulent être payés le plus rapidement possible, tandis que ses acheteurs préfèrent retarder leurs paiements au maximum. Comment alléger la pression sur le fonds de roulement? La parole est à Valérie Herbert, CFO de Gemaco Group.

Gemaco, un acteur d’envergure mondiale

«Nous sommes fournisseur de cadeaux d’affaires et de matériel promotionnel, et nous connaissons une croissance moyenne de 20% par an. En 2009, notre groupe a enregistré un chiffre d’affaires de 28 millions d’euros. Aujourd’hui, l’entreprise est active à l’échelle mondiale dans plus de quinze pays et elle engrange au moins 90 millions d’euros de chiffre d’affaires chaque année.»

«Mais tout n’est pas toujours simple. Nos fournisseurs chinois exigent un acompte de 30% avant la production, et le reste à l’embarquement des marchandises. Nos clients, de leur côté, bénéficient d’un long délai de paiement après la livraison. Qui plus est, ils n’entreposent pas leurs stocks eux-mêmes, nous nous en chargeons pour eux. Notre fonds de roulement est donc sous pression en permanence.» Le cycle complet s’étend parfois sur plus de 200 jours.

Nous sommes souvent tiraillés entre nos fournisseurs, qui attendent un paiement rapide, et nos clients, qui nous paient tard.

Valérie Herbert, CFO Gemaco-group

La solution? Une optimisation au niveau de l’achat et de la vente

«KBC a réalisé une analyse approfondie de nos chiffres et du secteur. La banque a comparé nos factures reçues et émises avec celles d’entreprises similaires. Le résultat? Nous avons notamment affiné notre politique d’achat et nous avons examiné comment nous pouvions gérer de manière plus flexible les crédits documentaires auprès des fournisseurs.»

«Mais pour notre flux de trésorerie, la plus grande difficulté se trouvait du côté des clients. Heureusement, nous pouvons compter sur un grand nombre de clients importants et stables, et nous n’avons pratiquement pas de mauvais débiteurs. Avec l’aide de KBC, nous avons développé notre factoring, pour l’encaissement et la gestion des créances. Aujourd’hui, plus de 70% du financement bancaire s’effectue par factoring dans nos entités principales. Notre fonds de roulement s’en trouve considérablement amélioré. Pour nous, c’est un grand poids en moins, et nous bénéficions d’un système qui nous offre une grande sécurité.»

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