Transaction commerciale en Belgique ou à l’étranger? La sécurité est un facteur déterminant. Vous tenez évidemment à être payé à temps pour les biens et services fournis. La garantie de paiement vous apporte une solution bienvenue.
Estimer les risques
Il vous arrive parfois de vous faire de nouveaux clients lors d’un salon, ou grâce à une recommandation. Et ces contacts peuvent venir des quatre coins du monde. Dans ce cas, vous devez envisager les deux faces de la médaille: d’une part, vous vous félicitez de cette opportunité de croissance mais d’autre part, vous vous méfiez des risques. Après tout, vous vous connaissez à peine, votre client et vous.
Quelques risques possibles
- L'acheteur annule la commande
- L’acheteur n’est pas en mesure de payer après la livraison
- L’acheteur paie dans une autre devise
- Les marchandises sont endommagées pendant le transport
- Vous êtes victime d’une fraude
De son côté, votre client est lui aussi confronté à des incertitudes. Il ne sait pas non plus à qui il a affaire et se pose donc les mêmes questions: que se passera-t-il si les marchandises sont endommagées pendant le transport? Ou si la facture est établie dans une autre devise? Les risques sont donc évidents pour les deux parties.
Faire face aux risques
Pour éviter les risques, vous devez tout d’abord définir des accords clairs avec votre client. Pensez aux conditions de paiement, comme la date d’échéance de la facture, le mode de paiement et la devise. Il est aussi préférable de discuter des conditions de livraison au préalable.
Pour exclure tout risque de non-paiement, vous avez intérêt à recourir à une garantie de paiement. Il s’agit d’une garantie, accordée au fournisseur ou à l’entrepreneur, que le paiement sera effectué après l’exécution du contrat, dans le délai fixé et à concurrence du montant facturé.
Comment fonctionne la garantie de paiement?
Généralement, la garantie est émise pour 100% du montant du contrat. Toutefois, le montant peut également dépendre de la tranche de paiement à couvrir. En cas de livraisons continues, une moyenne est calculée pour une période de livraison donnée.
Pour que vous puissiez bénéficier d’une garantie de paiement sur vos transactions commerciales, votre acheteur doit introduire une demande auprès de sa banque.
Des garanties dans les deux sens
La garantie de paiement vous apporte sécurité et tranquillité d’esprit. De son côté, votre acheteur tient lui aussi à faire affaire avec vous en toute sérénité. En contrepartie de la garantie de paiement, vous pouvez lui proposer une garantie de bonne exécution. Il s’agit d’une garantie que vous lui fournirez effectivement les biens ou les services dans le délai convenu.
Le montant du contrat est important et vous souhaitez obtenir un acompte avant le début du projet? En contrepartie, vous pouvez présenter à votre acheteur une garantie de restitution d’acompte.
Il existe encore d’autres garanties bancaires qui peuvent améliorer la sécurité de paiement et de livraison pour votre partenaire commercial et vous. Par exemple, la garantie d’offre est une garantie conclue entre l’entrepreneur et l’adjudicateur, qui prévoit que la partie défaillante sera redevable d’une indemnité en cas de non-respect du contrat.
Meer weten?
Pour plus d’informations sur les garanties bancaires, consultez la fiche produit Garanties KBC. Ou venez discuter avec votre chargé de relations. Nous nous ferons un plaisir de vous aider.