‘Notre lait est désormais entièrement chauffé avec la chaleur récupérée.’

De nombreux chefs d'entreprise sont préoccupés par les prix élevés de l'énergie et ont besoin de solutions durables. Souvent, les arbres cachent la forêt. ecoWise, une nouvelle filiale de KBC, s’engouffre dans la brèche en proposant des conseils objectifs en matière d'énergie. ‘De nombreux gains énergétiques restent à faire.’

David De Coster dirige De Zuivelarij, une fromagerie située à Berlare. Il a débuté dans sa cuisine il y a huit ans, mais lorsque son fromage à griller, le Berloumi, s'est retrouvé dans les supermarchés, il a rapidement manqué de place. De Zuivelarij a déménagé dans un endroit plus grand et a trouvé auprès de KBC les fonds nécessaires pour répondre à la forte demande. L'année dernière, l'entreprise a réalisé une croissance de 30% en volume.
‘Or, l’année a été exécrable', soupire David De Coster. ‘Le prix élevé du lait nous a joué des tours et la facture d’énergie, bien plus encore.’ De Zuivelarij a vu ses coûts énergétiques passer de 3,5 à 6,5% du chiffre d'affaires. Pour David De Coster, ce fut une révélation. ‘Les premières années, vous gérez les investissements et les défis logistiques. Maintenant que nous avons choisi notre emplacement définitif, le moment était venu d’analyser nos coûts'.
Cela n’a pas été évident. ‘J’ai tendance à penser que l’on fait mieux ce que l’on fait soi-même. J'apprends vite lorsqu'il s'agit de technique ou de comptabilité. Mais là, je ne savais pas par où commencer. Je ne connais même pas la différence entre ampères et volts.’

Le constat est devenu familier à Frederik Goegebeur, CEO d'ecoWise. ‘Les entrepreneurs sont très demandeurs de connaissances et d'inspiration en matière de gestion de l'énergie. Ceci s’explique par la forte augmentation des prix, bien sûr, mais aussi par l'importance croissante accordée à la durabilité. Les entrepreneurs sont de plus en plus souvent interrogés par des clients, des fournisseurs ou d'autres parties prenantes sur les mesures qu’ils prennent pour réduire leur empreinte écologique. S'atteler à la gestion de l'énergie est l'une des mesures les plus efficaces que vous puissiez prendre en tant qu'entrepreneur'.
Pourtant, de nombreux chefs d'entreprise attendent, reconnaît Frederik Goegebeur. ‘De nombreuses entreprises sont approchées pour un investissement, par exemple par un installateur de panneaux solaires, mais elles n'ont pas les connaissances suffisantes pour en évaluer la pertinence. Ou ils souhaitent investir effectivement dans des panneaux solaires, mais hésitent sur les dimensions optimales ou se demandent comment coupler au mieux les panneaux solaires avec les processus de charge des véhicules électriques et des batteries, entre autres.’ À cela s’ajoute la complexité croissante des mesures d’aide et de la réglementation. Les gens ont entendu parler çà et là du tarif capacitaire ou du concept de partage de l'énergie, mais ils savent rarement ce que cela signifie. ‘Les entrepreneurs ont avant tout une entreprise à faire tourner', explique Frederik Goegebeur. ‘Cela doit être leur priorité. Ils risquent en revanche de postposer les décisions qui sont dans leur intérêt'

Quick wins

C'est là qu'intervient ecoWise, la filiale de KBC qui, depuis le début de l'année, aide les entrepreneurs en leur fournissant des conseils personnalisés en matière d'énergie. L'entreprise s'adresse aux entreprises de taille moyenne et plus particulièrement aux grands consommateurs. La particularité d'ecoWise est la garantie de son indépendance. ‘Nous ne sommes pas liés à des installateurs ou à des partenaires. Pour les clients qui le souhaitent, nous compilons et comparons des devis, mais nous prodiguons des conseils d'experts indépendants', explique Frederik Goegebeur.
En quoi cet accompagnement vers une gestion durable de l'énergie consiste-t-il exactement? ‘Nous travaillons selon une approche fixe en quatre étapes, qui commence toujours par une cartographie de la consommation actuelle', explique Frederik Goegebeur. ‘Combien consommez-vous? Quand consommez-vous? Quels sont vos postes de consommation d’énergie? Nous décortiquons également les factures d'énergie'.

Sur la base de l’état précis de la consommation, ecoWise cherche des moyens judicieux de réaliser des économies. ‘Il s'agit souvent de quick wins. Repenser l'éclairage en passant au LED, par exemple. Ou récupérer la chaleur des processus de production'. Parallèlement, les experts d'ecoWise analysent les pics afin de gérer plus intelligemment l'énergie disponible. ‘Nous étudions les moyens d'intervention dans les processus opérationnels pour écrêter les pics, par exemple en évitant de démarrer toutes les machines en même temps. Afin d'éviter les surtaxes pour les gros consommateurs, nous vérifions que la puissance d'accès est correcte, c'est-à-dire les pics attendus qui sont signalés à l'opérateur du réseau.’

ecoWise étudie ensuite la possibilité d'intégrer des énergies renouvelables pour répondre aux besoins énergétiques résiduels. L’installation d’une éolienne peut s’avérer intéressante pour les grandes entreprises ou les exploitations agricoles, mais il s'agit le plus souvent de panneaux solaires. ‘Nous ne nous contentons pas de diriger les clients vers les panneaux solaires, mais nous évaluons soigneusement les coûts d'investissement, le rendement et le temps de retour sur investissement. Nous prenons en compte des éléments tels que la surface disponible et la consommation, ainsi que les projets futurs. Ainsi, il n'est pas toujours intéressant de recouvrir un toit de panneaux solaires si la consommation ne le demande pas. Est-il important d'anticiper l'électrification de la flotte de véhicules dès l'installation, et comment pouvons-nous pouvons coupler de manière optimale les processus de charge avec l'énergie solaire? L'option du partage de l'énergie entre également en jeu, en allouant les excédents d'énergie à d'autres sites au lieu de les réinjecter dans le réseau'.
Enfin, ecoWise fournit également un aperçu des subventions possibles et des solutions de financement durable de KBC.

ecoWise rassemble les conclusions de l'étude dans un rapport clair et précis. ecoWise a parfois ouvert les yeux à De Zuivelarij. ‘J'ai été surpris de la rapidité avec laquelle ils ont cerné nos activités', déclare David De Coster. ‘Prenons l'exemple de notre air comprimé. J'entends cette machine tourner tous les jours ici, mais je n'avais aucune idée de son impact sur notre facture finale. Steven, notre consultant d'ecoWise, a calculé dès la première visite qu’elle me coûtait 4 000 euros par an en énergie.’
ecoWise a suggéré à De Zuivelarij des économies et des mesures, dont les plus importantes ont été mises en œuvre par David De Coster. ‘L'un des produits résiduels de notre fromage est le petit-lait. Celui-ci est à environ 60 degrés au moment de la production. Nous le chauffons à 90 degrés pour en faire de la ricotta.
Toute cette chaleur était perdue, mais sur les conseils d'ecoWise, j'ai investi dans deux échangeurs de chaleur pour récupérer la chaleur. Notre lait est désormais entièrement chauffé avec la chaleur récupérée'.

Jusqu'à 25% d'économies

Quel est l'impact d'un trajet avec ecoWise? ‘Nous pouvons proposer des mesures judicieuses dans chaque entreprise', affirme Frederik Goegebeur. ‘Il est évident que certaines entreprises sont déjà plus avancées que d'autres. Certaines sont passées complètement au LED et à la pompe à chaleur depuis des années, mais il y a toujours des gains énergétiques à réaliser. Ainsi, nous avons récemment aidé un ébéniste déjà bien avancé dans ses investissements verts à calculer les dimensions idéales de ses panneaux solaires.’ Les clients qui se lancent avec ecoWise peuvent réduire leurs coûts énergétiques de 15 à 25% en moyenne.

De Zuivelarij se félicite également de cette collaboration.

Nous attendons encore les résultats de l'étude de stabilité du toit pour les panneaux solaires, mais les échangeurs de chaleur sont déjà opérationnels', déclare David De Coster. ‘Nous avions prévu un espace pour une deuxième chaudière à vapeur lors de la mise en service du bâtiment, car nous étions à la limite de l'énergie disponible. Une chaudière à vapeur coûte entre 90 000 et 120 000 euros. Comme nous récupérons de la chaleur, il se peut que cet investissement soit définitivement écarté.

David De Coster - Dirige De Zuivelarij

Qui est ecoWise?

ecoWise se compose de consultants en énergie répartis dans toute la Flandre, qui guident et soutiennent les PME et les exploitations agricoles dans leur transition vers la durabilité. ecoWise se concentre sur les conseils en matière d'économie d'énergie, d'utilisation rationnelle de l'énergie et de conversion à la production d'énergie renouvelable.

Que fait KBC?

KBC s'efforce de proposer des solutions durables sur mesure et des conseils d'experts. À cette fin, KBC collabore avec des partenaires et améliore continuellement ses propositions et ses solutions durables La filiale ecoWise, qui fournit aux entreprises de taille moyenne des conseils d'experts indépendants en matière de transition énergétique a ainsi été créée.
Vous trouverez plus d’informations sur la mise en œuvre par KBC de sa stratégie de développement durable dans son rapport de durabilité publié récemment.

Découvrez d'autres témoignages inspirants