Une erreur s'est produite. La page est temporairement indisponible.
Foto: ©Björn Comhaire

Michiel Vanloot: Il y a plus d'espace dans le Nord de la France

Le Nord de la France est un territoire familier pour KBC France, comme en témoigne la présence de KBC Commercial Banking à Lille (Lille Métropole). Il en va de même pour de nombreux clients de Flandre occidentale et orientale. Dans les Hauts-de-France, Michiel Vanloot a trouvé non seulement l'espace pour une nouvelle implantation, mais aussi un partenaire enthousiaste avec KBC France.

Vanloot construit des bâtiments industriels préfabriqués en béton, en acier et en bois. Avec Michiel et Jeroen Vanloot, l'entreprise en est déjà à la quatrième génération. Elle s'est installée il y a 12 ans dans le Nord de la France pour y ouvrir une nouvelle implantation et elle en prévoit encore d'autres. Nous nous sommes entretenus avec Michiel Vanloot à Boeschepe, de l'autre côté de la frontière, en Flandre française.
"En quatre générations, nous sommes passés de la vente et de la réparation de machines agricoles à la construction préfabriquée de bâtiments agricoles et industriels. À l'ancienne appellation VL-Trac, Vanloot Tractoren, nous avons préféré Vanloot, pour insister sur l'ancrage familial."

Bâtiment de Vanloot à Boeschepe. Photo: ©Björn Comhaire

Le site le plus ancien se situe à Vlamertinge, près d'Ypres. Comme il n'y avait pas de possibilités d'expansion, mon père a racheté une entreprise à Waregem en 2009. Lorsqu'il a à nouveau voulu s'agrandir en 2011, il n'a pu trouver aucun terrain ou bâtiment commercial approprié dans les environs d'Ypres. Par hasard, il est tombé sur un panneau "à vendre" ici à Boeschepe, où rien ne présageait encore la zone industrielle actuelle. L'emplacement est idéal: nous sommes présents en France depuis 2000 et Boeschepe est à peine à cinq minutes de la frontière belge.

L'espace disponible était donc une raison majeure pour nous tourner vers la France. Nous y avons trouvé la place suffisante pour construire et nous agrandir. Ce bâtiment est donc très spacieux, tant les bureaux que le site de production étant conçus pour la croissance. Je donne aussi ce conseil aux clients: vous construisez pour des décennies, ne pensez pas trop petit! Les clients croient parfois que je dis cela pour des raisons commerciales, mais je le pense vraiment! Ce bâtiment est en même temps notre showroom, où les clients peuvent voir les matériaux et la façon dont nous les utilisons. Nos bâtiments ont un style intemporel et sont donc durables. Le préfabriqué est d'ailleurs un mode de construction durable. Chaque élément de nos bâtiments - qu'il s'agisse de béton, d'acier ou de bois - peut être réutilisé.

"La collaboration entre KBC Belgique et KBC France est unique"

Codirecteur Michiel Vanloot. Photo: ©Björn Comhaire

On dit parfois qu'il est plus facile d'obtenir un permis en France, mais notre expérience est différente. Ici aussi, la nouvelle législation freine l'expansion. Et nos activités nécessitent des études approfondies, y compris de l'environnement. Les contacts avec les autorités françaises se passent cependant très bien, ce qui est un atout.
Nous construirons également notre nouveau site de production de béton en France. Le site actuel de Waregem ne dispose pas d'une capacité de production suffisante et nous ne pouvons pas l'agrandir. Il y a quelques années, nous avons acheté un terrain en Wallonie à cette fin. Les discussions préliminaires avec les autorités locales semblaient bien se passer, mais le permis ne nous a finalement pas été octroyé. Nous y avons malheureusement perdu deux ans et demi.

"Depuis trois ans que nous travaillons avec Vanloot, il s'est passé beaucoup de choses. Michiel est un client qui se projette dans l'avenir et qui a un plan d'ensemble. Cela aide son entreprise à progresser, et cela nous aide: nous pouvons présenter l'histoire au comité de crédit en une seule fois, au lieu de présenter chaque élément séparément.

Filip Notredame, chargé de relations KBC Commercial Banking Kortrijk

Notre marché en France représente déjà 60% de notre activité aujourd'hui. Nous voyons nos frontières évoluer progressivement: pour la première fois, nous avons deux projets en chantier près de Paris. La construction préfabriquée est bien ancrée en Belgique, tandis qu'en France, la tendance commence à peine à s'imposer. En Belgique, le marché est plus concurrentiel et donc plus saturé. Notre ambition est de maintenir notre position de marché en Flandre et de nous développer en France. En attirant de nouveaux clients, mais aussi en établissant une relation à long terme avec les clients existants, nous assurons la continuité et la sécurité.
Nos clients sont de petites, moyennes et grandes entreprises. Pour nous, un grand projet représente 4 à 5 millions d'euros. Idéalement, nous travaillons avec des entreprises de taille moyenne: j'aime être autour de la table avec la personne qui prend les décisions.

Filip Notredame, chargé de relations KBC Commercial Banking Kortrijk, et Katrien Delva, chargée de relations Corporate Banking KBC France. Photo: ©Björn Comhaire

Le chargé de relations KBC étant indisponible à un moment donné, mon père s'est trouvé sans personne de contact. En 2023, Filip est devenu notre nouveau chargé de relations, juste à temps pour notre projet d'acquisition en Wallonie. Il nous a écoutés et a réfléchi avec nous. C'est très important: quelqu'un qui veut comprendre nos activités et qui connaît tout le contexte. L'année dernière, Katrien de KBC France s'est jointe à lui pour le financement de notre nouvelle ligne de sciage et de forage entièrement automatisée. Un investissement important qui nous permet de produire de plus grands volumes avec moins de main-d'œuvre. Il faut oser investir et automatiser.
Katrien et Filip réagissent rapidement, mais nous nous parlons aussi régulièrement. "En 2026, Jeroen et moi reprendrons l'entreprise. Nous avons aussi beaucoup de contacts à ce sujet car cela doit être bien préparé. Avoir une personne de contact qui connaît très bien votre entreprise et qui garde une vue d'ensemble est important."

"Ces trois dernières années, de plus en plus de clients se sont tournés vers la France pour y ouvrir une implantation supplémentaire. Il y a non seulement plus d'espace, mais il est aussi plus facile d'y trouver du personnel. La Flandre occidentale affiche en effet un taux d'emploi élevé. Plusieurs agences françaises recherchent en outre activement des terrains industriels pour vous. La coopération entre KBC Commercial Banking et KBC France est assez unique. KBC Commercial Banking amène des clients à KBC France et nous partageons toutes les informations entre nous. Dans d'autres institutions financières, cette coopération est moins développée, ou elles ne sont tout simplement pas actives en France."

Katrien Delva, chargée de relations Corporate chez KBC France

KBC Commercial Banking possède plusieurs sièges à l'étranger, de New York à Londres en passant par Singapour. Ceux-ci aident les entreprises belges à s'implanter à l'étranger. Faire des affaires à l'étranger, ce n’est pas faire des affaires en Belgique. La valeur ajoutée de ces succursales réside dans la coopération rapide et efficace avec les chargés de relations et les experts en Belgique. One bank, one team.
Vous envisagez vous aussi de vous implanter à l'étranger? Dans ce cas, n'hésitez pas à contacter KBC Commercial Banking.

Venez en parler avec nous

Disclaimer:
Tenzij uitdrukkelijk anders bepaald, heeft alle informatie die u hier raadpleegt of verkrijgt een vrijblijvende en zuiver informatieve waarde. Ze wordt naar best vermogen en op regelmatige tijdstippen bijgewerkt. KBC Bank NV geeft echter geen garanties wat betreft de actualiteit, accuraatheid, correctheid, volledigheid of geschiktheid voor een bepaald doel van deze informatie. De hier verstrekte informatie vormt geen advies of verkoopaanbod van producten of diensten en is niet bestemd voor commercieel gebruik. U blijft zelf volledig aansprakelijk voor de gevolgen van het gebruik dat u van deze informatie maakt. De intellectuele eigendomsrechten op de informatie, publicaties en gegevens die hier verstrekt worden, komen toe aan KBC Bank NV of aan derden en u moet zich onthouden van elke inbreuk hierop. Behoudens de uitdrukkelijk voorafgaande en schriftelijke toestemming van KBC Bank NV is elke overdracht, verkoop, verspreiding of reproductie van deze informatie verboden.