Consommation et autonomie d'une voiture électrique

L'autonomie est la distance que vous pouvez parcourir avec une batterie entièrement chargée, sans devoir recharger en route. Toutes les informations à ce sujet sont disponibles ici.

Autonomie

Lorsqu’il est question des voitures électriques, l’accent est souvent mis sur l’autonomie, parfois appelée "rayon d’action". Il s’agit de la distance que vous pouvez parcourir avec une batterie pleine, sans devoir recharger en route. 

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Comme pour une voiture à carburant fossile, l’autonomie d’une voiture électrique dépend de deux paramètres:

  • la quantité d’énergie dans la batterie ou dans le réservoir
  • la consommation réelle

La comparaison avec une voiture à essence permet d’y voir plus clair:

  Voiture à moteur essence Voiture électrique
Énergie

essence

électricité

Consommation

litres aux 100 km

kWh aux100 km


Prenons une voiture à essence avec un réservoir de 54 litres et une consommation réelle de 6 litres aux 100 km.

Vous pourriez alors théoriquement parcourir 900 km (54 litres / 6 litres aux 100 km = 900 km). Naturellement, vous ne roulerez pas jusqu’à la dernière goutte et devrez faire le plein avant. L’autonomie réelle est donc légèrement inférieure, soit environ 850 km. 

Comment calculer l'autonomie d'une voiture électrique?

Si vous connaissez la capacité de la batterie et la consommation de la voiture, vous pouvez facilement calculer l’autonomie (ou rayon d’action) réelle:

(capacité de batterie utile) / (consommation réelle) = autonomie réelle

Quelques exemples

Une petite citadine avec une capacité de batterie utile de 21 kWh et une consommation réelle de 16 kWh aux 100 km affichera une autonomie d’environ 130 km. 

(21 kWh) / (16 kWh per 100 km ) = ±130 km

Une voiture spacieuse de milieu de gamme avec une capacité de batterie utile de 89 kWh et une consommation réelle de 18 kWh aux 100 km affichera une autonomie d’environ 490 km. 

(89 kWh) / (18 kWh per 100 km ) = ±490 km

L’autonomie dépend de la capacité de la batterie utile et de la consommation réelle. 

Les valeurs dans le tableau ci-dessous le montrent clairement:

  • Plus la capacité énergétique de la batterie est importante, plus l’autonomie est grande.
  • Plus la consommation est faible, plus l’autonomie est grande. 

Une règle bien pratique!
Veillez à ce que l’autonomie réelle de votre voiture électrique soit supérieure à votre kilométrage journalier multiplié par un et demi. 

autonomie ≥ kilométrage journalier × 1,5

Vous pourrez ainsi vous déplacer sans devoir recharger votre véhicule en chemin. Même en hiver, lorsque vous utilisez le chauffage, ou en été, lorsque la climatisation fonctionne.

  • Si vous parcourez 80 km par jour par exemple, l’autonomie doit être d’au moins 120 km.
  • Si vous parcourez 200 km par jour par exemple, l’autonomie doit être d’au moins 300 km.

Qu’est-ce qui détermine la "quantité d’énergie"?

Dans une voiture électrique, l’énergie est stockée dans la batterie.

Il est important de noter qu’il peut y avoir une grande différence entre la capacité théorique indiquée par le constructeur automobile et la capacité réelle ou utile. Pour protéger la batterie, il est déconseillé de décharger complètement la batterie en roulant. Il faut donc tabler sur une réserve de 5 à 10% de la capacité totale. Dès lors, soyez surtout attentif à la capacité réelle ou utile de la batterie.

La capacité utile de la batterie est très variable: de 15 kWh pour une petite citadine à plus de 100 kWh pour un grand véhicule de milieu de gamme

Combien consomme une voiture électrique? 

La consommation d’une voiture électrique est principalement déterminée par son poids et son aérodynamisme. En outre, la consommation dépend fortement du style et des conditions de conduite. La consommation électrique d’une voiture pleine à craquer, avec 2 vélos sur l’attache-remorque et la climatisation réglée sur 18°C est beaucoup plus élevée que la consommation théorique.

On peut dès lors compter sur une consommation réelle entre 15 kWh et 30 kWh aux 100 km. 

N'oubliez pas de recharger votre voiture!

Lorsque vous rentrez chez vous le soir, rechargez votre voiture; vous aurez ainsi l’assurance de pouvoir repartir sans problème le lendemain matin. Informations complémentaires FAQ conduite électrique.