Une erreur s'est produite. La page est temporairement indisponible.

Les vélos cargos de la marque danoise Bullitt sont de plus en plus populaires chez Lucien King à Leuven

Dans la salle d'exposition de Lucien - mieux connu sous le nom de Lucien King - à Leuven, une marque attire immédiatement l'attention: Bullitt. Il ne s'agit pas d'un vélo sportif classique ou d'un vélo cargo au cadre encombrant, mais d'un vélo cargo au cadre en aluminium et aux lignes sportives et élancées. "Le Bullitt est un vrai vélo", souligne l'exploitant Michaël Klaps. "Il permet de faire tout ce que l'on peut faire avec un vélo classique, mais avec un espace de chargement en plus." Outre sa popularité croissante, la coopération avec KBC Autolease est également sur de bons rails.

De Copenhague à Leuven

La marque Bullitt vient du Danemark, et plus précisément du cœur de la métropole du vélo qu'est Copenhague. Elle a été fondée il y a 20 ans avec une ambition claire: construire le vélo cargo ultime. "Les fondateurs voulaient développer un vélo solide, simple et polyvalent", explique M. Klaps. "Au départ, il était destiné au transport de marchandises. Le transport d'enfants n'est venu s'ajouter que plus tard".

Cette simplicité et cette robustesse rendent le Bullitt populaire auprès des professionnels. En Belgique, par exemple, la société de transport urbain Urbike a choisi les vélos Bullitt pour ses livraisons sur le dernier kilomètre (last mile delivery). "Ils les utilisent de manière intensive, jour après jour, ce qui prouve leur solidité et leur fiabilité", explique M. Klaps. "La charge utile est de 180 kilos, ce qui veut tout dire."

Électrique ou non: un choix délibéré

Bien que la version électrique du Bullitt soit la plus populaire actuellement, selon M. Klaps, la version non électrique reste également très demandée. "Nous en avons encore livré un la semaine dernière. Certains clients veulent simplement continuer à pédaler, sans assistance", explique-t-il. "Et c'est tout à fait possible, car le Bullitt est léger et sportif. Vous pouvez le personnaliser comme vous le souhaitez: avec des pièces issues de vélos de course, un groupe VTT ou simplement un guidon de ville classique".

Cette modularité est l'un des points forts du Bullitt. Chaque modèle commence par un cadre défini auquel le client vient greffer d'autres éléments. "Si vous souhaitez transporter vos enfants, nous y installons des sièges et une tente de pluie. Si vous souhaitez transporter des marchandises, nous ajoutons des bacs ou des sacs. Et pour les vrais passionnés de vélo, nous pouvons même construire des versions sportives entièrement personnalisées".

Un vélo que l'on crée soi-même

Dans son magasin de Kessel-Lo, Lucien King expose des modèles intéressants. L'un d'entre-eux est un Bullitt non électrique entièrement personnalisé, équipé du tout nouveau groupe Shimano XTR Di2. "Il s'agit d'un changement de vitesse électronique pour les VTT", explique M. Klaps. "Vous pouvez littéralement escalader un mur avec ça. Et ce, sur un vélo cargo pesant un peu plus de 21 kilos. Les gens pensent souvent que ces vélos sont difficiles à manier, mais c'est n'est absolument pas le cas."

La personnalisation est très poussée. Les clients choisissent non seulement la transmission - par chaîne ou courroie - mais aussi les couleurs, les accessoires et la finition. "La transmission par courroie gagne en popularité", note M. Klaps. "Elle ne nécessite pratiquement aucun entretien, dure 2 à 3 fois plus longtemps qu'une chaîne et ne se détend pas. Pour ceux qui utilisent leur vélo quotidiennement, cela fait vraiment une grosse différence."

De la couleur dans la ville

Outre l'aspect technique, l'esthétique joue également un rôle de plus en plus important. Alors que les vélos cargos étaient autrefois essentiellement noirs ou sombres, les clients optent aujourd'hui pour des couleurs vives. "Ils disent que la vie est déjà assez sombre comme cela", s'amuse M. Klaps. "Les modèles jaunes, oranges et bleus sont très populaires. Ils apportent littéralement de la couleur dans les villes."

Le Bullitt est également un vélo qui a une histoire. M. Klaps nous montre un vieux modèle au fond de l'atelier. "C'est l'une des premières versions, avec des tubes renforcés. Le logo rétro est toujours visible. Nous le conservons par respect pour les origines de la marque."

Coopération avec KBC Autolease: des vélos en leasing

Au début de l'année 2025, nous avons eu l'occasion d'inclure Bullitt dans notre offre de marques. Fietsen King était initialement l'importateur des vélos Bullitt en Belgique. Mais lorsque Lucien a repris Fietsen King, l'occasion s'est présentée pour KBC Autolease de conclure un partenariat. 

Jerk Lassen (Business Development Lead - Leasing) et Michael Nordahl Petersen (Business Development Leasing) de Copenhague ont vu dans notre coopération un moyen de mettre encore plus de vélos Bullitt sur les routes belges.  

"Dans le cadre d'une telle convention de coopération, nous accordons une attention particulière au service après-vente proposé par la marque, ainsi qu'à la garantie de trois ans dont les conducteurs peuvent bénéficier lorsqu'ils prennent un vélo Bullitt en leasing", déclare Els Collier, Buyer-Contract Manager chez KBC Autolease.  

"Le prix d'un vélo Bullitt varie généralement entre 3.500 euros pour une version non électrique de base et 7.000 ou 8.000 euros pour une version électrique entièrement équipée.  Un tel achat est donc un gros investissement pour un particulier. Mais avec le leasing vélo par l'intermédiaire de votre employeur, c'est une autre histoire.  Vous bénéficiez dans ce cas d'avantages fiscaux et d'une indemnité kilométrique", déclare Els Collier.  

Un Bullitt est un vélo durable qui vous accompagnera pendant des années. Et si des changements interviennent dans votre vie, vous pouvez adapter le vélo à vos nouveaux besoins. Que ce soit pour conduire les enfants à l'école ou aller faire des courses.  

"À ce jour, 16 conducteurs ont déjà opté pour un Bullitt par l'intermédiaire de KBC Vélolease. Et la demande continue d'augmenter, en particulier dans les zones urbaines." 

Bullitt, le renouveau urbain

Le vélo cargo a depuis longtemps cessé d'être l'alternative lente à la voiture. Dans des villes comme Leuven, il devient un symbole de la mobilité intelligente. Les entreprises, les familles et les indépendants en découvrent les avantages: pas d'embouteillages, pas de stress lié au stationnement, moins d'émissions et, surtout, le plaisir de rouler.

"Nous constatons que les gens reprennent le vélo grâce au Bullitt", explique M. Klaps. "Ils découvrent que le transport fonctionnel peut aussi être amusant. Et c'est exactement ce que ses créateurs avaient en tête à Copenhague: un vélo qui facilite la vie de tous les jours, mais qui, en même temps, vous donne le sourire."

Découvrez KBC Véloleas