
Double test : Ford Explorer vs Capri
Ford étoffe sa gamme de modèles 100 % électriques avec les nouveaux Explorer et Capri, tous deux reposant sur la même plateforme que, notamment, les Volkswagen ID.4 et ID.5 électriques. Nous avons pris le volant de ces deux véhicules et relevé plusieurs constats surprenants. Contre toute attente, la version SUV offre par exemple un volume de coffre inférieur. Moins étonnant en revanche : l’Explorer affiche également une autonomie plus limitée que celle du Capri.

Aspect extérieur et dimensions

L’Explorer se distingue par une allure robuste et aventurière, avec un imposant logo « EXPLORER » à l’avant. Le Capri, quant à lui, arbore une ligne de toit de type coupé, fluide et élancée, avec des clins d’œil subtils au design historique du modèle Capri, comme une double configuration de phares et des jantes à cinq branches au dessin massif, optimisées pour l’aérodynamisme. Avec ses 4,69 m de long (+166 mm par rapport à l’Explorer) et une hauteur de caisse abaissée de 13 mm, le Capri affiche une silhouette plus sportive.
Intérieur et fonctionnalités
Les deux modèles sont équipés d’un écran d’infodivertissement coulissant de 14,7 pouces et d’un tableau de bord entièrement numérique. L’habitacle propose un système de rangement flexible, incluant un coffre-fort intégré derrière l’écran et un espace de 17 litres entre les sièges avant. L’absence quasi totale de commandes physiques nuit à l’ergonomie : de nombreuses fonctions ne sont accessibles que via des curseurs tactiles et quelques boutons sur le panneau de commande.
Malgré la ligne de toit descendante, l’espace pour la tête à l’arrière du Capri reste suffisant grâce à un profil de toit qui ne chute qu’après les appuie-têtes. Le volume du coffre est de 572 litres pour le Capri, contre 470 litres pour l’Explorer.
Motorisations et autonomie
Les deux modèles sont disponibles avec trois motorisations :
- Propulsion (RWD) 52 kWh / 170 ch
- Propulsion longue autonomie 77 kWh / 286 ch
- Transmission intégrale (AWD) longue autonomie 79 kWh / 340 ch
Grâce à une meilleure aérodynamique, le Capri atteint une autonomie théorique de 627 km avec la version 79 kWh, contre 602 km pour l’Explorer. La puissance de recharge varie de 135 kW (RWD) à 185 kW (AWD).
Comportement routier

En mode Sport, le Capri offre une réponse plus vive et une récupération d’énergie au freinage accrue, mais le poids conséquent du véhicule (plus de 2 tonnes) reste perceptible. Les modes de conduite disponibles sont ECO, Normal et Sport. Malgré cela, le comportement reste dynamique. L’Explorer, de son côté, propose une assise plus confortable et une meilleure visibilité grâce à de plus grandes surfaces vitrées. Cela se ressent aussi en conduite : l’Explorer est un peu plus souple que son frère plus sportif, tout en restant agréable à piloter.
Conclusion
Le choix entre le Capri et l’Explorer dépend de vos préférences personnelles : le Capri mise sur le dynamisme et un volume de coffre maximal, tandis que l’Explorer, avec son allure imposante, ses dimensions extérieures plus compactes, sa garde au sol légèrement surélevée et son intérieur un peu plus pratique, séduira plutôt les familles.
Written by FLEET.be