
Les camionnettes électriques au pas de charge dans les grandes villes
Il y a quelques mois, un rapport de Transport & Environment (T&E) concluait que le marché des utilitaires électriques en Europe est prêt pour le déploiement à grande échelle de zones de fret zéro émission dans les grandes villes d’ici 2030. De fait, les constructeurs historiques modernisent leurs gammes, tandis que de nouveaux acteurs, notamment asiatiques, bousculent les codes avec des modèles toujours plus performants. Entre évolutions technologiques et nouvelles alliances stratégiques, le secteur connaît une expansion tous azimuts. Tour d’horizon des tendances majeures.
Les zones de fret zéro émission, où seuls les véhicules électriques (et hydrogène) sont autorisés, sont essentielles pour décarboner et réduire les émissions dans les centres-villes. La directive européenne sur la qualité de l'air de 2030 poussera probablement les (grandes) villes à instaurer ce genre de zones pour limiter la pollution.Il semblerait que toutes les planètes soient alignées pour que cette transition se passe en douceur.
Ainsi, selon GlobalData, quelque 3,9 millions d’« e-vans » devraient être vendus en Europe et au Royaume-Uni entre 2025 et 2030. Voilà qui permettrait de convertir à l’électrique 2,4 millions d’utilitaires circulant dans les grandes villes européennes et dans des flottes de plus de 100 véhicules (dans un premier temps) d’ici à 2030.
De bonnes raisons
Ces comportements d’achat seront sans doute encouragés, d’une part, par un plus grand choix de modèles électriques que de modèles diesel ou essence à l’horizon 2026, selon T&E. Et, d’autre part, par un tarif moins élevé (dès 2027) à l’achat pour les utilitaires à batterie électrique que pour leurs homologie thermiques, en supposant que le coût des batteries diminue, comme le projette BloombergNEF.
En ce qui concerne le coût total de possession (TCO), qui inclut les coûts d’exploitation tels que le carburant et l'entretien, des études antérieures ont montré que les utilitaires à batterie électrique étaient déjà moins chers que leurs homologues diesel dans la majorité des pays européens.
Autonomie suffisante
Enfin, l'étude révèle que les modèles disponibles aujourd'hui conviennent déjà à la plupart des conducteurs d’utilitaires. T&E a recensé 23 modèles d’utilitaires électriques ayant une autonomie de plus de 250 km, dont trois avec une autonomie supérieure à 330 km.
Ce qui fait dire aux commanditaires de cette analyse que la majorité des conducteurs disposent de modèles leur permettant de réaliser leurs trajets quotidiens sans recharge nécessaire. En effet, les utilitaires d'entreprise parcourent en moyenne 175 km/jour. Cette moyenne grimpe à 193 km/jour pour la livraison de marchandises interentreprises (B2B) et à 254 km/jour pour la livraison aux particuliers (B2C). Sans vouloir crisper les défenseurs de l’e-conduite, les valeurs d’autonomie WLTP restent assez théoriques…
Voici, en tout cas, où en sont les différents constructeurs de camionnettes dans leurs développements et/ou partnariats stratégiques.
Ford Pro opte pour une gamme entièrement électrifiée
Ford a toujours détenu une part de marché importante dans le segment utilitaire. Pour suivre l'évolution du marché, l'Ovale Bleu a déployé ces dernières années une gamme fortement électrifiée. Chaque modèle utilitaire de Ford est disponible avec une motorisation rechargeable : le Transit Connect adopte une configuration hybride rechargeable (PHEV) offrant une autonomie électrique de 119 km, tandis que les autres modèles sont même disponibles en version 100 % électrique.
Ainsi, le grand cheval de travail de la gamme, l'e-Transit, bénéficie désormais d'une batterie plus grande de 89 kWh. Il est proposé en pas moins de 19 variantes, allant du L3 au L4, de la cabine-châssis à la double cabine, et peut parcourir jusqu'à 402 km avec une batterie entièrement chargée.
Un cran en dessous, on trouve l'e-Transit Custom, qui affiche une autonomie de 337 km et existe même en version sportive e-MSRT avec un moteur électrique de 210 kW. Et pour ceux qui recherchent un modèle plus compact, l'e-Transit Courier est également disponible, offrant environ 300 km d'autonomie.
Mercedes-Benz : une architecture modulaire d’avenir

Mercedes-Benz Vans franchit une nouvelle étape avec sa plateforme Van.EA (Van Electric Architecture), conçue pour structurer sa prochaine génération d’utilitaires électriques. Cette architecture modulaire équipera les fourgons de taille moyenne et grande, intégrant des technologies avancées comme un système d’exploitation dernière génération, une recharge ultra-rapide à 800 V et un chargeur AC de 22 kW. Le premier prototype, attendu en 2026, préfigure le futur Vito. En attendant, la marque met à jour ses modèles existants : l’eVito et l’eSprinter bénéficient d’un intérieur modernisé et du système multimédia MBUX, tandis que l’eSprinter voit son autonomie grimper à 440 km grâce à une batterie de 113 kWh.
Volkswagen : diversification de la gamme ID. BUZZ

Volkswagen Commercial Vehicles enrichit son offre avec plusieurs déclinaisons de son ID. BUZZ Cargo. La version 4MOTION, forte d’un moteur de 250 kW et d’une batterie de 79 kWh, affiche une autonomie de 432 km et une capacité de remorquage en nette hausse (1 800 kg contre 1 200 précédemment). Pour démocratiser l’accès à son offre, Volkswagen introduit une version "Pure" plus abordable (125 kW, 59 kWh), tandis que l’ID. BUZZ Pro à empattement long atteint désormais 487 km d’autonomie grâce à sa batterie de 86 kWh. La version sportive GTX, avec ses 340 ch, devient l’utilitaire de série le plus puissant du marché. Le constructeur mise aussi sur l’e-Transporter, un T7 électrique décliné en trois niveaux de puissance (136, 218 et 286 ch) avec une batterie de 64 kWh.
Renault : une approche aérodynamique révolutionnaire

Avec le Master E-Tech, Renault repense l’efficience énergétique. Son concept "Aerovan" optimise l’aérodynamisme en réduisant le SCx de plus de 20 %, malgré un gabarit plus imposant. Le moteur électrique de 105 kW (300 Nm) est couplé à un réducteur à ratio élevé, favorisant l’efficacité énergétique. La batterie de 87 kWh assure jusqu’à 460 km d’autonomie, tandis que la consommation baisse de 27 % par rapport à la génération précédente grâce à une récupération d’énergie poussée (jusqu’à 95 kW au freinage).
Au moment de boucler cet article, Renault s’apprêtait à présenter deux utilitaires aux noms ronflants, issus du passé : Goelette et Estafette, prévus pour 2026.
Stellantis : uniformisation et montée en puissance

Pas de révolution chez Stellantis, mais une harmonisation des gammes Citroën, Fiat Professional, Opel et Peugeot. Une nouvelle batterie de 110 kWh permet aux grands fourgons d’atteindre 420 km d’autonomie. Toyota s’aligne sur cette tendance avec le ProAce MAX, reprenant ces caractéristiques techniques.
Iveco et Hyundai : une alliance audacieuse
Plus inattendue, la collaboration entre Iveco et Hyundai aboutit à l’eMoovy, premier utilitaire Iveco de moins de 3,5 tonnes exclusivement disponible en châssis-cabine. Son design futuriste cache une capacité de chargement allant jusqu’à 10 m³ ou 1,5 tonne. Le moteur de 160 kW (215 ch, 350 Nm) est associé à deux options de batteries (76 kWh et 63 kWh), offrant une autonomie maximale de 320 km. La recharge rapide à 350 kW, unique dans ce segment, permet de récupérer 100 km en moins de 10 minutes. Côté habitacle, l’eMoovy reprend les écrans numériques de 12,3 pouces et 10,25 pouces du Hyundai Staria.
Maxus : une expansion européenne stratégique

Acteur majeur du VUL électrique, Maxus accélère son déploiement en Europe. Après l’arrivée de l’eDeliver7 en début d’année (batteries de 77 et 88 kWh), le constructeur a dévoilé l’eDeliver 5 et le pick-up électrique T90 EV lors du Salon IAA de Hanovre. L’eDeliver 5, récompensé du label Platinum aux tests Euro NCAP 2024, affiche une sécurité de premier plan avec un score de 82 % pour ses aides à la conduite. Les eDeliver 7 et 9 reçoivent quant à eux le label Gold.
Farizon et Geely : une modularité inédite

Le SuperVAN de Farizon, filiale du géant Geely importée en Belgique par Beherman, annonce une nouvelle approche modulaire. Décliné en trois longueurs et trois hauteurs, il offre des capacités de chargement de 6,7 à 12,3 m³. Son arrivée sur le marché belge est portée par Beherman, également distributeur de Fuso et de Piaggio. Le Porter NPE électrique, destiné aux livraisons urbaines, embarque un moteur de 60 kW en continu (150 kW en crête) pour un couple de 330 Nm. Sa batterie LFP de 42 kWh assure jusqu’à 255 km d’autonomie, avec une consommation maîtrisée à 0,17 kWh/km.
BYD et Kia : des ambitions affirmées

BYD, déjà incontournable sur le marché des voitures électriques, s’attaque aux utilitaires avec l’E-Vali, conçu pour la logistique urbaine. Disponible en 3,5 ou 4,25 tonnes, il exploite une technologie "cell-to-blade", optimisant l’intégration des cellules et réduisant l’espace de refroidissement de 50 %, pour une autonomie de 220 à 250 km. Ce fourgon n’est pas au programme en Belgique (pour le moment, du moins).
De son côté, Kia dévoile sa gamme PBV (Platform Beyond Vehicle). Le PV5, attendu en 2025, inaugure ce concept avec une modularité poussée : grâce à la technologie Easy Swap, différents modules peuvent être interchangés sur un même châssis via un couplage électromagnétique et mécanique. Disponible en plusieurs déclinaisons (Basic, Van, High Roof, Chassis Cab), il sera suivi en 2027 par le PV7, un modèle plus imposant. Dotés d’une plateforme "skateboard", ces véhicules bénéficient d’un seuil de chargement très bas et d’une recharge rapide de 10 % à 80 % en 30 minutes (150 kW DC, 22 kW AC). Kia vise 250.000 ventes annuelles d’ici 2030, avec un objectif ambitieux de 150.000 PV5 et 100.000 PV7.
Une offre plus mature et diversifiée
L’électrification du marché des utilitaires atteint un nouveau palier de maturité. Avec des autonomies dépassant largement les 300 km, une diversité accrue de formats et des solutions technologiques de pointe, la concurrence s’intensifie. L’arrivée massive d’acteurs asiatiques dynamise le secteur et promet une évolution rapide des standards, au bénéfice des professionnels en quête de solutions toujours plus performantes.
Written by FLEET.be