
Ellio est le leader belge du marché des speed pedelecs: une réussite locale à laquelle KBC Autolease se réjouit d’apporter son soutien
Ellio est une réussite belge très particulière dans l’industrie du vélo. Après ses débuts dans le garage et le salon des deux fondateurs, elle est devenue le plus grand fabricant belge de speed pedelecs. Jorrit Heidbüchel d'Ellio évoque entre autres sa croissance et son service de qualité. KBC Autolease se réjouit de soutenir ce beau projet.
Les débuts dans un garage et un salon

"Les origines d'Ellio remontent à 2011", explique Jorrit Heidbüchel. "À l'époque, notre fondateur, Tomas Keppens, travaillait dans le département R&D de Toyota. Passionné de vélo, il s'étonnait de l’absence d’une offre réellement axée sur les trajets domicile - lieu de travail. Les vélos de course et les vélos de ville électriques existaient, mais le vélo en tant que solution de mobilité à part entière n'en était qu'à ses balbutiements. Tomas a alors commencé à développer un speed pedelec basé sur le système de transmission hybride de Toyota. Je me suis moi-même impliqué dans le projet en 2017, en tant qu'étudiant en maîtrise en ingénierie automobile. J’ai consacré mon mémoire de master au développement d'un premier prototype du speed pedelec. Els Collier de KBC Autolease, qui est aujourd'hui l'un de nos principaux partenaires, a encore roulé sur ce vélo!”
La crise du coronavirus
Jorrit nous ramène aux années pionnières de l'industrie du speed bike en Belgique. "Nous avons débuté dans le garage de Tomas et dans le salon de mes parents. En 2018, nous avons officiellement lancé notre qu'entreprise, que nous avons baptisée IntuEdrive. Nous devions d'abord construire un vélo autour de la propulsion: ainsi est née la marque Ellio. En 2020, en pleine crise du coronavirus, nous avons réellement construit une ligne de production. C'était une période difficile, mais les ventes de vélos étaient alors en plein boom. Depuis lors, nous sommes devenus le plus grand fabricant belge de speed pedelecs et notre nom est cité au même titre que de grandes marques comme Riese & Muller et Stromer."
Un limiteur de vitesse
Au départ, Ellio proposait deux modèles, l’un roulant à 35km/h et l’autre à 45km/h. "Mais il est vite apparu que la plupart des gens demandaient la version la plus rapide", précise Jorrit Heidbüchel. "C'est pourquoi nous ne proposons plus que ce modèle. Nous pouvons cependant installer un limiteur de vitesse pour aider les débutants à vaincre leur appréhension. Et nous pouvons le déconnecter par la suite, la plupart du temps après quelques minutes. Notre premier modèle, le 'Ellio Original', était un speed pedelec comme on n'en avait jamais vu auparavant. Au lieu de simplement équiper un vélo traditionnel d'un moteur, d'une batterie, d'un rétroviseur et d'une plaque d'immatriculation, nous avons basé l'Ellio Original sur des technologies issues de l'industrie automobile."
L’Ellio Max
Autour de cette technologie s'est construit un speed pedelec révolutionnaire. "Notre vélo avait de petites roues et un design plutôt inhabituel. C'était vraiment notre marque de fabrique", s'enorgueillit Jorrit. "Mais c'est un design qui doit plaire et qui ne s’adresse pas à tout le monde. Nous avons donc lancé un nouveau modèle en 2023: l'Ellio Max. Ellio se distingue des autres speed pedelecs par sa transmission: il est équipé de deux moteurs et de deux courroies, d’un changement de vitesses automatique et il présente des caractéristiques qu'aucun autre speed pedelec ne possède, comme le régulateur de vitesse et un système de récupération de l'énergie de freinage. Le service après-vente et notre intérêt pour la seconde vie des vélos de leasing constituent également un atout.”
KBC Autolease
" J'ai débuté chez KBC en 2001, mais j'ai eu l'occasion de passer chez KBC Autolease en 2017 pour m’y consacrer au leasing vélo, une nouvelle activité ", reprend Els Collier de KBC Autolease. "Une semaine plus tard, je faisais la connaissance de Jorrit et je me rendais chez lui pour m’intéresser au développement du vélo. J'ai pu suivre toute l'évolution, du prototype au produit de masse en passant par la chaîne de production. J'ai vite compris que Jorrit et Tomas, ainsi que leurs vélos, recelaient un potentiel énorme. Pour moi, Ellio est une réussite et un exemple de la manière dont une entreprise belge peut se faire connaître. Jorrit et Tomas sont très orientés client et leur service après-vente est excellent, ce qui est extrêmement important pour une société de leasing telle que la nôtre. Je pense également qu'il s'agit d'un vélo très sûr, surtout pour les cyclistes ayant peu d'expérience avec ce type de speed bike. Le centre de gravité est par exemple plus bas. KBC Autolease utilise également les speed pedelecs comme vélos de remplacement. Les clients peuvent ainsi se familiariser avec cette marque."
Leasing vélo et technique automobile
"Nous avons toujours développé notre vélo en fonction de l'utilisateur", conclut Jorrit Heidbüchel. "Nous considérons les sociétés de leasing et les distributeurs comme des partenaires, mais pas comme des clients. Nos clients sont les utilisateurs finaux du vélo. De nombreux constructeurs voient les choses différemment et accordent par conséquent moins d'attention à la facilité d'utilisation et d'entretien. KBC a été la première société de leasing que nous avons contactée car, comme nous, elle a vu le lien entre le leasing vélo et la technique automobile. Le soutien de KBC nous a bien entendu aidés à nous développer et à attirer des distributeurs.
Written by YBRO Sports Writing