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Accord budgétaire fédéral : la voiture (relativement) épargnée, la camionnette électrique reléguée

Le nouvel accord budgétaire fédéral, conclu dans le cadre de l’effort d’assainissement des finances publiques, envoie un signal contrasté au secteur de la mobilité professionnelle. D’un côté, la voiture (de société) sort globalement indemne des arbitrages. De l’autre, une mesure clé pour accélérer l’électrification des camionnettes ne verra finalement pas le jour.

L’exécutif engage des économies importantes mais choisit de ne pas bouleverser profondément la fiscalité automobile. Les voitures de société échappent en grande partie aux mesures les plus lourdes, malgré une augmentation des accises sur l’essence, le diesel et le gaz naturel.

La hausse pour les carburants fossiles reste limitée. Elle représentera une hausse de quelque 0,26 euros par plein de 50 litres à la pompe. Quant à la hausse du prix du gaz, elle est partiellement compensée par une (légère) baisse sur l’électricité. Plutôt une bonne nouvelle pour la mobilité électrique, dans ce cas-ci.

Déduction pour les camionnettes électriques

Par contre, cette mobilité électrique a du plomb dans l’aile du côté des utilitaires légers. Le gouvernement avait travaillé à une déduction pour investissement majorée pour les camionnettes électriques. Le principe était ambitieux : permettre une déduction majorée à 130 ou à 140 % (au lieu de 100 %), selon la taille de l’entreprise. Les indépendants auraient pu bénéficier d’un taux de 40 %, tandis que les grandes entreprises auraient été alignées autour de 30 à 40 %. La mesure devait même être rétroactive au 1er janvier 2025, pour les achats comme pour les formules de leasing financier.

L’accord budgétaire de l’Arizona a décidé de supprimer cette ligne sur la déduction pour investissement majorée. L’État épargnera ainsi 87 millions d’euros entre 2026 et 2029.

Cette décision ne devrait pas être de nature à booster la demande pour les camionnettes électriques pour le moment.

Et le budget mobilité ?

L’accord budgétaire ne contient rien concernant l’obligation du budget mobilité. Tout porte désormais à croire que cette obligation de proposer un budget mobilité à tout travailleur ayant droit à une voiture de société n’entrera pas en vigueur au 1er janvier 2026. On parle plutôt de juin 2026. C’est que de nouveaux textes semblent être sur la table des négociations entre cabinets ministériels…

Written by FLEET.be