Diamant progresse fortement dans le Benelux: "Les vélos de ville Diamant: solidité allemande et potentiel énorme"
La marque de vélos Diamant, la plus ancienne d'Allemagne, fait partie depuis plusieurs années du groupe américain Trek mais elle n'est distribuée dans le Benelux que depuis 2025. Chez Fietsen Oostvogels à Wuustwezel, on a constaté au cours des derniers mois la popularité croissante de la marque. Même perception chez Trek où l'on est très optimiste pour l'avenir de ces vélos de ville solides comme le roc. Ils ont également reçu un bon accueil dans la gamme de KBC Autolease.
Marque allemande, propriétaire américain
À la recherche d'une unité de production en Europe, Trek a racheté l'usine de Hartmannsdorf en 2003 et a par la même occasion repris la marque Diamant. "Nous voulions une unité de production en Europe". "Les cadres proviennent toujours d'Extrême-Orient, mais les vélos sont assemblés à Hartmannsdorf. Nous y fabriquons désormais des vélos Trek et Diamant", précise Philippe Vandevelde de Trek Bikes. Mais pourquoi une marque supplémentaire, alors que Trek semblait déjà avoir tout ce qu'il faut? "Nous ne sommes pas en concurrence avec Diamant", souligne M. Vandevelde. "Nous sommes complémentaires. Prenons l'exemple du Suvea: je trouverais personnellement très étrange qu'il porte le logo Trek. C'est un autre vélo, avec une identité différente".
Son collègue chez Trek, Cor van Leeuwen, décrit cette identité. "Diamant existe depuis 140 ans. C'est la plus ancienne marque de vélos d'Allemagne. Ces vélos ont vraiment le look est-allemand: puissants, simples, solides... voire indestructibles. Là où Trek est américain et a une vocation sportive, Diamant vient du monde des vélos de ville et des vélos traditionnels". Selon M. Van Leeuwen, personne chez Trek ne s'est rendu compte au début que la différence était si marquée. "Lorsque j'ai entendu parler de ce projet pour la première fois, je pensais qu'il nous suffirait d'apposer un logo Trek sur ces vélos. C'est quand nous avons reçu la présentation complète de Diamant (philosophie de design, couleurs, formes) que j'ai compris que cela n'avait rien à voir avec Trek".
Speedpedelec
"À l'origine, Diamant n'était vendu qu'en Allemagne, en Autriche et en Suisse", explique M. Van Leeuwen. "Mais pour développer la marque, nous nous devions d'être présents dans d'autres pays européens". Après avoir réussi en Suisse, le Benelux est devenu notre cible prioritaire. "En mars 2025, nous avons lancé Diamant dans le Benelux", souligne M. Vandevelde. "Se lancer après la pandémie n'est pas un avantage. Il y a encore beaucoup de stocks sur le marché. Mais dans l'ensemble, Diamant a été bien accueilli. Et nous avons décidé de passer à la vitesse supérieure en mettant en production un speedpedelec".
"Avec Diamant, nous arrivons dans un segment où Trek n'avait aucun produit", explique M. Vandevelde. "Le Suvea, un vélo E-SUV, est principalement destiné aux trajets domicile - lieu de travail. Ses pneus épais et robustes permettent de se sentir à l'aise partout, même sur les itinéraires non asphaltés. C'est de l'allemand classique: des vélos de qualité et solides. Ce ne sont ni les moins chers, ni les plus légers, mais ce sont de très bons vélos".
Le Suvea est le modèle-phare chez Diamant. "C'est actuellement notre modèle principal", confirme M. Van Leeuwen. "Ce vélo a déjà remporté trois prix en moins d'un an: le test AD aux Pays-Bas, un Eurobike Award et un Red Dot Design Award. Cela en dit long sur la qualité du produit". Selon lui, l'expérience de conduite est LE facteur décisif. "On le sent tout de suite: il super confortable, puissant et polyvalent. Pas vraiment sportif, mais très confortable. Le meilleur moyen de vendre ce vélo est de le faire essayer. Un petit tour dans le village et la plupart des gens sont conquis".
Barre d'accessoires
Denise, de chez Fietsen Oostvogels, confirme l'image de la marque. "Il s'agit principalement de vélos de ville sportifs. Plus de confort, un vrai SUV, des pneus plus gros. Cela n'a rien à voir avec un Trek District. Vous pouvez sans problème emprunter des chemins non asphaltés. Et les pentes raides ne lui font pas peur".
Il convient également de noter que l'innovant Suvea a été en partie développé à Harderwijk. "C'est vrai", dit M. Van Leeuwen. "Le cadre n'est pas un modèle standard venant de Chine. Ce qui le rend unique, c'est sa barre d'accessoires brevetée. De nombreux vélos électriques sont vendus en version cadre ouvert, traditionnellement le "modèle féminin". Mais certains clients préfèrent avoir une barre horizontale, pour des raisons purement esthétiques. La barre d'accessoires permet de donner un look masculin à ce modèle cadre ouvert. Pour 99 euros de supplément, vous obtenez le look d'un vélo d'hommes et une barre sur laquelle vous pouvez fixer un porte-bidon, des sacoches ou une veste de pluie".
Leasing: 3 ans de garantie
Pour Els Collier de KBC Autolease, la solidité des vélos a été la raison d'inclure Diamant dans l'offre. "Nous prenons toujours en compte les déplacements domicile-lieu de travail", souligne-t-elle. "Ce vélo doit être capable d'encaisser les coups. C'est pourquoi nous avons ajouté Diamant à notre gamme: solidité et qualité allemandes. De plus, la marque nous fait bénéficier d'une garantie de trois ans. Il s'agit là d'un élément essentiel pour nous". Elle admet que la notoriété de la marque doit encore progresser. "Diamant est relativement nouveau dans le Benelux. On remarque que la marque n'est pas encore très connue, mais on trouve les vélos dans les magasins. Les gens les testent et sont convaincus".
La collaboration avec des marchands tels que Fietsen Oostvogels a été simplifiée. "Nous pouvons sans problème établir des offres de leasing via KBC", ajoute Denise. "Le reste se déroule de manière digitale. Lorsque la commande arrive, nous contactons le client pour connaître les réglages corrects à appliquer et nous convenons avec lui de la date à laquelle il pourra venir chercher son vélo. Diamant nous permet de proposer un segment supplémentaire, avec les mêmes personnes de contact, le même service et les mêmes garanties que Trek".
"Trek et Diamant sont deux marques de premier plan que vous trouverez chez les meilleurs marchands", conclut M. Vandevelde. "Diamant va très rapidement se développer dans le Benelux. Certaines marques détiennent aujourd'hui une sorte de monopole sur ce segment mais elles auront de la concurrence dans les années à venir. Le potentiel de Diamant est énorme".