
L'Italie interdit les pneus hiver en été
Si vous comptez vous rendre en Italie cet été et si vous avez oublié de permuter vos pneus, prenez un rendez-vous sans tarder car y circuler avec un véhicule équipé de pneus hiver pourrait entamer sérieusement votre budget vacances.
En Italie, les pneus hiver sont obligatoires lorsque les panneaux de signalisation l'indiquent, mais la vallée d'Aoste, par exemple, les impose du 15 octobre au 15 avril. Toutefois, en vertu d'une modification de la législation routière italienne, les pneus hiver sont désormais également interdits en dehors de cette période. Concrètement, l'interdiction vise les pneus portant le marquage M+S ou le marquage 3PMSF (composé d'une montagne à trois pics et d'un flocon de neige) et présentant un indice de vitesse inférieur à celui figurant sur le certificat d'immatriculation.
Tous les véhicules à moteur sont soumis à l'interdiction. Les remorques également. La règle est en vigueur depuis le 15 avril, mais elle sera réellement appliquée à partir du 15 mai. En cas d'infraction, vous vous exposez à une amende de 431 à 1 734 euros, voire même à l'immobilisation de votre véhicule jusqu'à ce qu'il soit équipé des bons pneus.
Les automobilistes semblent parfois l'oublier, mais avant de partir en vacances (en hiver comme en été), il leur est recommandé de vérifier leurs pneus et de consulter les règles en vigueur à cet égard dans le pays de destination.
Nous informons en outre tous ceux qui ne quitteront pas le pays que si leur véhicule est équipé de pneus portant le marquage M+S, mais pas le marquage 3PMSF, et dont l'indice de vitesse est inférieur à la vitesse maximale du véhicule, celui-ci ne peut circuler que du 1er octobre au 30 avril. Vous trouverez ici toutes les informations relatives aux pneus et à la permutation de pneus chez KBC Autolease.