Une erreur s'est produite. La page est temporairement indisponible.
Nouveautés

Monty Bikes veut se développer dans le Benelux: "Le gâteau grandit, mais il faut en être le meilleur morceau"

Monty Bikes, la marque espagnole de vélos cargo qui opère depuis plusieurs années sous le giron de BH Bikes, a décidé de se développer dans le Benelux. Ils comptent, pour ce faire, sur la demande croissante de vélos longtail, sur un réseau de marchands limité mais ambitieux et sur un partenariat avec KBC Autolease. Chez KD Bikes, à Brecht, on constate également le succès croissant de Monty sur un marché de la mobilité en pleine évolution. "C'est pour cette raison que Monty Bikes devait absolument figurer dans notre offre", souligne Els Collier, Buyer and Contract Manager chez KBC Autolease.

Tom Breugelmans, responsable des ventes pour l'Europe du Nord, explique que la marque Monty est née en 1983 grâce au développement de petits vélos de trial. C'est en 2004 que leurs premiers vélos électriques sont sortis de la chaîne de montage. "À ce moment-là, la stratégie de la marque a changé et ils ont vraiment commencé à s'orienter vers les vélos de transport, les longtails et une gamme axée sur la facilité d'utilisation et la durabilité".

Et voilà le résultat aujourd'hui: un profil clairement axé sur les vélos cargo, complété par des vélos pour enfants et des VTT d'entrée de gamme. "La marque a vraiment changé de cap, passant du BMX et des vélos électriques à une marque de vélos cargo à part entière", résume M. Breugelmans. Monty ne veut pas être le moins cher, mais ne vise pas non plus le segment haut de gamme. Nous voulons nous situer juste au-dessus de l'entrée de gamme: un bon rapport qualité-prix, des composants solides et des vélos prêts à endurer un usage intensif. L'accent est mis sur le transport. Des pizzas aux colis postaux, de la logistique dans les usines aux trajets scolaires: nous fabriquons des vélos qui peuvent supporter tout cela. Nos trikes sont également souvent utilisés dans les usines pour transporter des outils".

Le longtail comme deuxième voiture

Les ventes de la marque explosent en Espagne et en France. Dans le Benelux, elle a démarré prudemment il y a 3 ans, en étant intégrée à l'équipe BH. "Nous constatons que la demande de longtails est importante en Flandre. Les Pays-Bas s'y mettent à leur tour; le vélo cargo perd du terrain. Monty se positionne délibérément entre les grands noms. Nous nous situons entre les Rolls-Royce et la catégorie Budget, 2 à 3 niveaux au-dessus de ce dernier segment". Selon M. Breugelmans, la croissance enregistrée est structurelle. "Nous constatons que la deuxième voiture est souvent remplacée dans les ménages. Avec un longtail, vous avez un espace de stockage, vous pouvez transporter les enfants, tout en profitant du confort et de l'assistance électrique. La boucle est bouclée. En outre, l'intérêt est grandissant pour les solutions de mobilité. Nous le voyons très clairement en Flandre".

Monty essaie de se démarquer des grandes marques. "Nous sommes une marque de niche, ce qui nous permet de travailler de manière plus personnelle grâce à une "politique de la porte ouverte". Des contacts réguliers, un soutien technique, une marge équitable pour tous".

Filip Carpentier de KD Bikes à Brecht considère Monty comme un complément logique à la gamme présentée dans son magasin. "Monty se situe dans un segment inférieur à celui de nos autres marques. Moins de 4.000 euros, alors que de nombreux longtails dépassent les 6.000 euros". Selon lui, les clients sont à la recherche d'un juste milieu. Les gens se braquent souvent sur l'idée que dans une chaîne, ils ne bénéficient pas d'un interlocuteur attitré ou du même savoir-faire. C'est précisément ce que nous leur offrons... Et cela inspire confiance. Nous venons de commencer, mais la demande est croissante. Nous constatons que plus il y a de longtails dans les rues, plus l'intérêt pour ce genre de modèle grandit".

Triangle complémentaire

Pour KBC Autolease, Monty est précieux en raison de sa diversité. "Nous avons des clients qui ne sont pas à l'aise sur deux roues", explique Els Collier. Un tricycle (trike) apporte stabilité et sécurité". L'offre d'e-trikes est limitée, reconnaît-elle. "Peu de marques offrent encore cette possibilité. Raison de plus pour inclure Monty dans notre gamme".

En outre, Els Collier voit un avantage dans la structure modulaire des modèles Monty. "Le V4 est un longtail classique, avec de nombreuses options: porte-bagages, sacoches, marchepieds. Les V6 et V8 sont des modèles robustes pour un usage intensif - de la livraison de colis à la livraison de nourriture. Et puis il y a les trikes industriels et les trikes personnalisés". Selon elle, le partenariat avec KBC Autolease est une étape logique. "Monty est une marque multidisciplinaire. Elle s'inscrit parfaitement dans l'offre que nous voulons proposer à nos clients".

Monty n'est pas un géant, mais un challenger ambitieux qui répond à une évolution rapide de la mobilité. Avec une échelle de prix claire, un marché "longtail" en expansion et une large gamme, la marque s'adresse aux familles, aux entreprises et à l'industrie. La stratégie est claire: personnel, fonctionnel et plus abordable que le segment premium - mais plus qualitatif que le segment budget. Ou comme le résume Tom Breugelmans: "Le gâteau grandit, mais il faut en être le meilleur morceau. Celui recouvert de chocolat...".