
Essai Renault 4 : une icône fait son retour sous forme de crossover électrique plutôt pratique
Après la réintroduction de la R5, Renault ressuscite désormais aussi la R4. Mais cette nouvelle R4 ne se laisse pas simplement résumer comme une version plus petite ou plus simple de sa sœur. Bien au contraire : la R4 électrique se positionne comme l’alternative plus pratique à la R5, avec un espace et une fonctionnalité accrus, le tout dans un design néo-rétro.
Plus d’espace, plus de possibilités

Avec une taille plus longue de 22 cm que celle de la R5, la Renault 4 offre clairement plus d’espace. Cela se traduit par un volume de coffre de 420 litres, ce qui est remarquable pour un crossover compact. Grâce à la banquette arrière et au siège passager complètement rabattables, on obtient un plancher de chargement plat de 2,2 mètres – idéal pour transporter régulièrement de grands objets.
En termes d’espace aux places assises également, la R4 marque des points. Même un conducteur de près de 2 mètres peut s’installer sans difficulté, avec suffisamment de place pour la tête et les jambes, à l’avant comme à l’arrière. La R4 vise ainsi clairement les familles ou les professionnels actifs qui apprécient la flexibilité et le confort.
Un design avec un clin d’œil au passé

Bien que cette nouvelle Renault 4 soit techniquement tout à fait dans l’air du temps, certains détails de design font subtilement référence à l’icône des années 60 à 90. On pense aux phares ronds, aux barres de toit emblématiques et aux flancs nervurés. Le hayon long avec seuil de chargement bas constitue un autre clin d’œil fonctionnel et visuel au passé.
L’intérieur respire la modernité, avec le double écran de 10 pouces bien connu et le système d’infodivertissement OpenR Link, développé en collaboration avec Google. La finition est un peu plus sobre que dans la R5, ce qui correspond au caractère plus utilitaire de ce modèle. Des choix de matériaux intelligents et un design bien pensé assurent néanmoins une allure contemporaine et attrayante.
Comportement routier : confortable avec une dynamique suffisante

La Renault 4 roule comme elle se présente : accessible, confortable et stable. La suspension est réglée un peu plus souplement que celle de la R5 plus sportive, ce qui profite au confort. Une nouveauté : la suspension arrière multibras, qui contribue à une bonne tenue de route. Sur chaussée irrégulière, l’amortissement peut sembler un peu ferme, mais le confort global reste à la hauteur.
Sous le capot, Renault propose deux motorisations électriques. La version d’entrée de gamme associe 120 ch à une batterie de 40 kWh (autonomie de 300 km, recharge rapide 80 kW). La version plus puissante offre 150 ch avec une batterie de 54 kWh (autonomie de 400 km, recharge rapide 100 kW). Les deux variantes offrent des performances fluides, aussi bien en ville que sur route sinueuse.
Lors d’un test réalisé par la rédaction de Fleet au Portugal, une consommation moyenne de 13,6 kWh/100 km a été relevée. Grâce à la fonction de conduite à une pédale – une première chez Renault – la consommation en milieu urbain était même encore plus basse.
Conclusion
Avec cette nouvelle Renault 4, la marque ressuscite un modèle légendaire, mais dans une interprétation résolument moderne. Plus pratique que la R5, plus spacieuse qu’elle n’en a l’air au premier coup d’œil, et technologiquement en phase avec son époque. Ce crossover électrique s’adresse aux jeunes familles et aux professionnels actifs qui recherchent confort, praticité et design, sans compromis sur le plaisir de conduite ou l’efficacité.
Reste à voir si cette nouvelle R4 connaîtra le même succès que son illustre devancière – la Renault la plus vendue de l’histoire. Mais pour une première impression, ce modèle frôle le sans-faute.
Rédigé par FLEET.be