Le constructeur de machines LVD Group a été élu 'Best Managed Company 2018' de Belgique

Le constructeur de machines LVD Group a été élu 'Best Managed Company 2018' de Belgique

'Une réussite attribuable à l'ouverture d'esprit et à la motivation d'une équipe'

Être méconnu ne signifie pas toujours être mal-aimé. La société ouest-flandrienne LVD n'est pas forcément connue du grand public, mais dans le secteur aéronautique et parmi les producteurs d'équipements médicaux, de machines agricoles, de grues et de tôles, l'entreprise jouit d'une excellente réputation. 

'Le professeur Dr. Simon a récemment élu LVD dans la sélection VOKA 'Hidden Champion' flamand. Le groupe est peu connu du grand public. C'est précisément la raison pour laquelle la reconnaissance en tant que Best Managed Company est si importante car elle révèle les valeurs que nous défendons et elle motive d'éventuels candidats à nous rejoindre', déclare le CEO Carl Dewulf.

LVD développe des machines d'usinage des tôles telles que des presses plieuses CNC, des poinçonneuses et des machines de découpe laser avec le logiciel adéquat afin de les préparer à l'industrie 4.0. Les installations sont fabriquées et utilisées dans le monde entier, tous secteurs confondus. La commande reçue en mars parle d'elle-même. 'L'entreprise technologique japonaise Kawasaki recherchait des presses plieuses sur mesure dotées d'une technologie de pliage spéciale, qu'elle utilisera afin de plier de grands panneaux destinés au fuselage du nouveau Boeing 777x."

Ce n'est pas un hasard si les entreprises d'Extrême-Orient se tournent vers LVD : le groupe possède en effet une importante filiale de production en Asie, où il occupe plus de 1 000 employés. Les activités locales permettent d'absorber les fluctuations des cours de change. 'Et ce n'est pas le seul avantage. Une vague de protectionnisme secoue la Chine et les États-Unis. Or, produire localement réduit l'impact de ces mesures protectionnistes.'

KBC, le partenaire stable des entreprises familiales

Bien que LVD soit devenu un acteur mondial, l'entreprise souhaite rester solidement ancrée dans son pays d'origine. Elle y trouve aussi les partenaires sur lesquels s'appuyer.

'Peu après notre création en 1953, KBC, qui était alors encore la Banque de Roulers et de Flandre occidentale, nous a apporté le soutien financier nécessaire à notre croissance. Au fil des ans, nous avons bâti une relation solide, fondée sur la confiance et la transparence de la communication.

Carl Dewulf, CEO LVD

En tant que fabricant de machines-outils, LVD est tributaire de la confiance des investisseurs et des cycles économiques. En période de récession économique, il arrive que les affaires tournent moins bien. 'C'est pourquoi il est important d'avoir en Belgique une institution financière dotée d'un pouvoir de décision local, développant avec nous une vision à long terme et sur laquelle nous pouvons compter dans les bons comme dans les mauvais moments.'

Cette vision à long terme caractérise l'entreprise familiale et ouvre des opportunités. 'LVD a investi année après année dans la R&D et des applications technologiques complexes de pliage et de découpe. C'est l'avantage d'une entreprise ayant des actionnaires familiaux. C'est également le cas d'autres acteurs de premier plan. Si nous étions dirigés par une équipe managériale uniquement focalisée sur les résultats du prochain trimestre, nous n'investirions jamais aussi massivement dans la technologie de demain. Nous le faisons et nous réussissons, mais cela est un travail de longue haleine', souligne le CEO. 

Le coaching comme pierre de touche interne

La gestion d'une entreprise familiale est un exercice d'équilibre permanent, nécessitant l'adéquation entre les intérêts familiaux et la vision des experts et des managers. 'Ces relations sont bonnes chez nous. Les promoteurs de Belgium’s Best Managed Companies, Deloitte Private et Econopolis, avec Françoise Chombar, CEO de Melixis, à la présidence du jury, l'ont confirmé', poursuit Carl Dewulf. 'Pendant le processus de coaching, ils ont passé au crible nos processus, notre approche et nos méthodes. Et ils ont également examiné le dévouement des employés.'

LVD s'est donc révélé être l'un des meilleurs élèves de la classe et est, avec CE+T, EASI, E.D.D.&A., Protime, Vanbreda Risk & Benefits et Vandersanden Group, l'un des heureux élus. 'Cette reconnaissance n'a pas vraiment surpris car nous formons une équipe soudée depuis des années. Nous affectons nos employés de manière efficace et nous utilisons tous les talents pour développer des technologies innovantes de pointe, en tenant toujours compte des souhaits de nos clients. Cette approche nous distingue de nos concurrents', déclare fièrement Carl Dewulf.

Perspectives d'avenir

Cela a inspiré Carl et son équipe. 'Nous souhaitons davantage communiquer nos idées à nos employés. Une entreprise faisant la part belle à l'innovation et à la flexibilité doit stimuler son personnel et lui offrir des opportunités pour qu'il reste passionné et crée de la valeur ajoutée.'

Simultanément, le management suit de près l'évolution du secteur et s'intéresse également aux startups et aux petits acteurs de niche dans les applications liées aux tôles et aux tubes. 'Ils proposent des applications surprenantes et intéressantes, mais souvent ils ne savent pas comment les commercialiser. LVD peut les aider en perfectionnant les produits et en leur cherchant un public mondial. C'est ainsi que nous intégrons des idées nouvelles dans notre cœur de métier.'

LVD peut croître grâce à de telles acquisitions stratégiques. Aujourd'hui encore, après 65 ans de coopération avec LVD Company, KBC continue à jouer un rôle essentiel. 'Nous avons beaucoup de défis à relever, mais ce n'est qu'avec une institution bancaire offrant des garanties à long terme et participant à notre réflexion que nous irons de l'avant', déclare Carl Dewulf.

Articles connexes

Pas de paiements anticipés? Attention aux amendes majorées!

Pas de paiements anticipés? Attention aux amendes majorées!

KBC-Fietsleasing en QinetiQ

QinetiQ résout le problème des files pour ses collaborateurs grâce au Leasing vélo KBC.

KBC als duurzame partner van Eco-Oh!

KBC, partenaire durable d’ECO-oh!

Ontdek de duurzame langetermijnvisie van ARDO

Découvrez la vision à long terme d’ARDO