
"Flexibilité, formation et pension complémentaire: les clés d'une politique du personnel réussie"
Sur un marché du travail tendu, comment trouver les bons collaborateurs? Belgoprocess, qui traite et stocke des déchets radioactifs, doit son succès à la combinaison de son emplacement, des défis proposés et d'un package salarial flexible, dont le fonds de pension de KBC fait partie. "Un package salarial doit offrir non seulement des avantages immédiats, mais aussi la tranquillité financière pour demain ou pour les moments où l'on en a besoin."
Située à Dessel, Belgoprocess est une entreprise hautement spécialisée, active dans le traitement et le stockage des déchets radioactifs dans notre pays, ainsi que dans le démantèlement des sites nucléaires.
"La radioactivité joue un rôle important dans la santé, l'industrie et la science", déclare Wim Van Laer, CEO. "Aujourd'hui, par exemple, plus de la moitié de la production d'électricité en Belgique provient de l'énergie nucléaire. Nous traitons et stockons les déchets en toute sécurité."
L’entreprise démantèle en outre on-site les installations nucléaires désaffectées. "Nous comptons maintenant 50 ans d'expérience et nous proposons également nos connaissances et notre expertise à l'étranger", déclare Wim Van Laer.
Les activités de Belgoprocess requièrent des profils techniques spécifiques. "Des ingénieurs, souvent dotés de connaissances spécialisées, ainsi que des opérateurs, des techniciens et du personnel de sécurité: tous les profils dont vous avez besoin pour exploiter des installations industrielles de manière professionnelle."
L’emplacement et les opportunités de carrière
Attirer les bonnes personnes n'est pas chose aisée. Le marché réclame depuis des années du personnel technique qualifié et les postes restent longtemps vacants. "C'est pourquoi nous sommes constamment à la recherche de nouveaux collaborateurs", explique Tini Van der Veken, HR Manager.

"Nous demandons des connaissances techniques de base et nous assurons nous-mêmes une grande partie de la formation. Nous formons par exemple les techniciens de laboratoire à travailler avec des appareils de mesure nucléaire."
Tini Van der Veken, HR Manager chez Belgoprocess
Pour combler l’exiguïté du marché du travail, nous avons élaboré des stratégies. Nous demandons des connaissances techniques de base, que nous complétons nous-mêmes par de nombreuses formations. Nous formons nous-mêmes nos collaborateurs aux techniques spécifiques que nous utilisons ici et cela passe par les réglementations en matière de protection respiratoire et de sécurité nucléaire et conventionnelle. Les nouveaux opérateurs peuvent commencer par des tâches de support au démantèlement, puis évoluer vers des missions de traitement des déchets ou au sein du département de la sécurité.’
Il en va de même pour les techniciens de laboratoire. "Ils apprennent par exemple à travailler avec des appareils de mesure nucléaire. Comme les ingénieurs nucléaires sont rares, nous formons aussi des ingénieurs."

"Au début de leur carrière, beaucoup de nos ingénieurs ont travaillé à proximité des grandes villes ou dans des ports. Ces trajets domicile - lieu de travail devenant à présent moins évidents, ils souhaitent s'installer dans la région. Chez nous, ils trouvent un emploi passionnant, offrant de nombreuses possibilités d'évolution."
Wim Van Laer, CEO chez Belgoprocess
La rétention est rarement un problème pour Belgoprocess, ce qui s'explique en partie par sa situation géographique. "Belgoprocess offre des emplois techniques intéressants et stimulants", explique Wim Van Laer. "Beaucoup de nos ingénieurs ont travaillé à proximité des grandes villes ou dans des ports au début de leur carrière. Ces trajets domicile - lieu de travail, combinés à un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée, devenant moins évidents, ils souhaitent après quelques années s'installer dans la région. Chez nous, ils trouvent un travail passionnant, offrant de nombreuses possibilités d'évolution".
L'entreprise propose un système de rémunération flexible, comprenant des avantages extralégaux. "Le package comporte des chèques-repas et le 13e mois peut être converti en leasing vélo ou auto, un plus pour certains collaborateurs."
Belgoprocess offre en outre une protection plus large à ses collaborateurs. "Nous avons par exemple une assurance hospitalisation qui couvre toute la famille du collaborateur", explique Tini Van der Veken.
"En cas de maladie, nous payons le salaire intégral pendant trois mois au lieu du seul mois prévu par la loi. De plus, nous fournissons une assurance revenu garanti. Nous payons un pourcentage en plus de ce que paie la mutualité. Dans l'adversité, cela peut faire une grande différence, que les gens n'apprécient malheureusement vraiment que lorsqu'ils en ont besoin."
Un fonds de pension avec profil de risque adapté
La pension complémentaire est assurée chez Belgoprocess par KBC Pension Fund Service, un fonds de pension multi-employeurs pour la gestion des plans de pension sur mesure.
À l'instar d’une assurance groupe, un fonds de pension offre un plan de pension du deuxième pilier. Dans un fonds de pension, l'employeur a plus de poids dans la politique d'investissement. Cela permet de prendre un risque d'investissement un peu plus élevé.
"Le risque un peu plus élevé permet de générer un meilleur rendement pour les collaborateurs à l'âge de la retraite", explique Inge Hermans de KBC Assurances. "Cela entraîne une augmentation substantielle: 1% de rendement en plus signifie 20% de capital en plus sur une période de 40 ans. L'échelonnement des versements a également pour effet d'aplanir quelque peu le risque. Les collaborateurs de Belgoprocess peuvent opter pour un profil plus dynamique, neutre ou plus conservateur."

"KBC a récemment créé un deuxième fonds de pension multi-employeurs standardisé. Les entreprises de taille moyenne accèdent ainsi aux possibilités d’un fonds de pension."
Inge Hermans, Hoofd Solutions Support chez KBC Banque et Assurance
KBC Pension Fund Service est un atout supplémentaire dans le package salarial. "Les jeunes s’y intéressent peut-être moins, bien que le débat actuel sur les pensions soit en train de changer la donne", déclare Wim Van Laer. "Mais pour celui qui voit l’heure de la retraite approcher, cela compte.
KBC a récemment créé un deuxième fonds de pension multi-employeurs standardisé: KBC Pension Fund Solutions. Les entreprises de taille moyenne accèdent ainsi aux possibilités d’un fonds de pension. Nous les déchargeons des soucis réglementaires, administratifs, etc. Les entreprises peuvent décider du pourcentage du salaire qu'elles souhaitent verser. À partir de 5 à 6%, on peut parler d'un avantage substantiel."
Optimiser la qualité de vie
KBC Pension Fund Service et KBC Pension Fund Solutions font partie de l’offre KBC Employee Care. KBC Pension Fund Service est un atout supplémentaire dans le package salarial. "Les jeunes s’y intéressent peut-être moins, bien que le débat actuel sur les pensions soit en train de changer la donne", déclare Wim Van Laer. "Mais pour celui qui voit l’heure de la retraite approcher, cela compte.
KBC a récemment créé un deuxième fonds de pension multi-employeurs standardisé: KBC Pension Fund Solutions. Les entreprises de taille moyenne accèdent ainsi aux possibilités d’un fonds de pension. Nous les déchargeons des soucis réglementaires, administratifs, etc. Les entreprises peuvent décider du pourcentage du salaire qu'elles souhaitent verser. À partir de 5 à 6%, on peut parler d'un avantage substantiel
Clause de non-responsabilité :
Sauf indication contraire expresse, toutes les informations que vous consultez ou obtenez ici ont une valeur non contraignante et purement informative. Elles sont mises à jour dans la mesure du possible et à intervalles réguliers. KBC Bank NV ne donne toutefois aucune garantie quant à l'actualité, l'exactitude, la précision, l'exhaustivité ou l'adéquation à un usage particulier de ces informations. Les informations fournies ici ne constituent pas un conseil ou une offre de vente de produits ou de services et ne sont pas destinées à un usage commercial. Vous restez entièrement responsable des conséquences de l'utilisation que vous faites de ces informations. Les droits de propriété intellectuelle sur les informations, publications et données fournies ici appartiennent à KBC Bank NV ou à des tiers et vous devez vous abstenir d'y porter atteinte. Sauf accord exprès, préalable et écrit de KBC Bank NV, tout transfert, vente, distribution ou reproduction de ces informations est interdit.