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Pension complémentaire

Constituez pour les membres de votre personnel une pension complémentaire pour plus tard

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Un des objectifs d'un entrepreneur est de s'assurer un avenir radieux, pour lui-même évidemment mais aussi pour ses collaborateurs. La pension est un facteur important dans ce contexte. Nos solutions de pension flexibles et sur mesure garantissent une tranquillité d'esprit et une sécurité financière, tout en faisant de vous un employeur attractif.

La pension de vos travailleurs salariés est constituée de quatre piliers

Pourquoi miser sur la pension complémentaire en tant qu'employeur?

Avec le vieillissement de la population, une pression croissante s'exerce sur le système des pensions légales. Une pension complémentaire prend donc une importance grandissante.
En tant qu'employeur, proposer une pension complémentaire est une alternative fiscalement avantageuse aux augmentations de salaire.
Elle permettra également à vos travailleurs salariés de mieux pouvoir faire face aux frais auxquels ils seront confrontés lorsqu'ils prendront leur retraite. Il suffit de penser à ce que coûte d'un séjour dans une Maison de repos et de soins. En 2025, il faut en moyenne compter 2.100 euros par mois, alors que la pension légale moyenne est d'à peine 1.479 euros.

Un plan de pension donne droit à un capital final net plus élevé qu'une augmentation de salaire

Supposons qu'en tant qu'employeur, vous prévoyiez un budget de 1 000 euros pour une augmentation salariale mensuelle, ce qui signifie pour un salarié une augmentation salariale de 785 euros bruts par mois. Après déduction des cotisations de sécurité sociale et des impôts, il reste un montant net de 365 euros par mois.Si, en tant qu'employeur, vous investissez 1 000 euros par mois dans un fonds de pension ou une assurance de groupe, il reste un capital net de 722 euros par mois pour un salarié qui prend sa retraite à la date légale, après déduction des impôts et des frais. À cela s'ajoutent les intérêts accumulés pendant toute la durée du contrat.

Vous optez pour une assurance groupe ou un fonds de pension?

En tant qu'employeur, vous gardez toujours le contrôle

En tant qu'employeur, c'est vous qui décidez quelle catégorie du personnel bénéficie d'un fonds de pension ou d'une assurance groupe. Vous fixez également le budget que vous y consacrez. Le montant de la prime est fixe, il peut s'agir d'un pourcentage du salaire ou d'un montant forfaitaire. Vous savez donc toujours exactement combien cela coûte.

Quelle est la solution de pension la mieux adaptée à votre organisation?

La solution de pension qui convient le mieux à votre organisation dépend, entre autres, de la taille de votre entreprise et de votre appétence au risque.

Une assurance groupe de la Branche 21 est la solution idéale pour les petites entreprises. Non seulement elle a un seuil d'entrée moins élevé sur le plan financier mais elle offre également plus de sécurité et de stabilité grâce au taux d'intérêt garanti et à une éventuelle participation bénéficiaire.

Les fonds de pension sont la solution idéale si votre entreprise peut supporter un peu plus de volatilité, ce qui vous permet de pouvoir prendre un peu plus de risques tout en ayant la possibilité d'obtenir des rendements plus élevés. Vous pouvez déterminer vous-même le profil de risque du portefeuille d'investissement. KBC se charge de l'administration complexe, des obligations légales et de la gestion actuarielle d'un fonds de pension. En tant qu'employeur, vous pouvez rester activement impliqué et vous concentrer pleinement sur votre activité principale. KBC met désormais la force d'un fonds de pension, autrefois réservée aux plus grands acteurs, à la disposition de toute entreprise de taille moyenne.

Nos experts KBC sont prêts à vous aider à faire les bons choix.

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