
6 conseils et astuces pour la recharge des véhicules électriques à l'étranger
Vous prévoyez de partir à l'étranger au volant de votre voiture électrique? Pas de panique! Contrairement à ce que beaucoup voudraient vous faire croire, un voyage en voiture électrique n'est pas forcément un chemin de croix. Une heure de trajet en plus? Et alors? Une enquête menée par KBC Autolease auprès des conducteurs de véhicules électriques a montré que la plupart d'entre eux ne s'en préoccupent pas. Même si les recharges leur ont parfois causé quelques désagréments... Pour que tout se passe bien, nous avons rassemblé quelques conseils et astuces afin de dissiper ces préoccupations éventuelles.
La clé de la réussite: partir sur de bonnes bases
C'est certes un cliché mais il n'en reste pas moins qu'il vaut mieux être bien préparé. Rechargez complètement votre voiture avant de partir et laissez-la branchée jusqu'au moment où la température souhaitée dans l'habitacle est atteinte. Sachez également qu'une voiture avec les bagages, éventuellement équipée d'un coffre de toit et/ou d'un porte-vélos, aura une autonomie inférieure à celle enregistrée lors que vous effectuez vos trajets domicile - lieu de travail. Cela signifie que votre batterie aura plus vite besoin d'être rechargée que d'habitude.
Même si, depuis l'année dernière, vous devriez pouvoir payer avec une carte bancaire à toute nouvelle borne de recharge d'une puissance d'au moins 50 kW en Europe, il est toujours conseillé d'avoir une ou plusieurs cartes de recharge avec soi et d'installer une ou plusieurs applications des fournisseurs de cartes de recharge sur son téléphone. Certaines bornes de recharge exigent en effet une telle application pour démarrer la session de recharge même si le paiement se fait par carte bancaire.
Conseil: FastNed, Ionity, Electra et Atlante ont uni leurs forces. Dès cet été, l'application de l'un de ces quatre partenaires suffira pour accéder à leur réseau qui compte près de 12.000 bornes de recharge rapide dans 25 pays.
Le voyage est votre destination

À part peut-être le conducteur, qui est le seul à bord à avoir "quelque chose d'intéressant" à faire, l'ennui est souvent au rendez-vous lors d'un trajet d'environ 10 heures. Pour la sécurité du conducteur et de tous les passagers, il est donc recommandé de s'arrêter après environ 2,5 heures ou 250 km parcourus. Joignez dans ce cas l'utile à l'agréable. Faites une pause et dégourdissez-vous les jambes, profitez d'un petit-déjeuner, lunch et/ou goûter. Ajoutez-y éventuellement un café ou un petit dessert, histoire de recharger la voiture pendant quelques minutes supplémentaires. Une sieste ou quelques séries Netflix plus tard, c'est de nouveau l'heure des rafraîchissements, voire d'un changement de conducteur.
Conseil: lorsque vous approchez de votre destination, la tentation est parfois grande de continuer à rouler et de sauter une pause. Toutefois, si vous ne disposez pas d'une borne de recharge sur votre lieu de vacances, recharger votre batterie avant votre arrivée est préférable. Vous pourrez ainsi tranquillement chercher où se trouvent les possibilités de recharger une fois arrivé à destination.
Parlons argent
Le manque de clarté des tarifs de recharge publics reste l'un des principaux problèmes soulevés par de nombreux conducteurs de véhicules électriques. Bien que le règlement européen sur le déploiement d’une infrastructure pour carburants alternatifs impose une plus grande clarté à ce sujet, il n'a pas encore été entièrement mis en œuvre. Contrairement aux stations-service traditionnelles, les prix sont à peine affichés et il faut consulter une application pour connaître le prix facturé pour l'électricité. En fonction de la carte de recharge ou de l'application que vous utilisez à cette fin, cela ne vous donne souvent pas toutes les informations souhaitées.
Conseil: gardez à l'esprit que seule la recharge rapide pendant un voyage avec un véhicule électrique fait rapidement augmenter la facture d'énergie et vous fera vous retrouver au même niveau qu'avec une voiture diesel ou à essence. Comme pour ces dernières, vous pouvez rechercher des bornes de recharge légèrement plus éloignées de l'autoroute et donc moins chères. Mais contrairement aux voitures à moteur à combustion interne, dans certains cas (lorsque le temps n'est pas un problème), vous pouvez échanger une borne de recharge rapide à courant continu contre une borne de recharge à courant alternatif plus lente. Ces dernières sont souvent beaucoup moins chères (attention toutefois aux éventuels frais de stationnement et aux frais d'occupation injustifiée (garder une borne de recharge occupée lorsqu'elle n'est pas utilisée)).
Chargez quand vous pouvez, pas quand vous devez
En particulier pendant les vacances, personne n'a besoin de stress. Il est donc préférable de s'efforcer d'éviter ou de se débarrasser de tous les facteurs de stress possibles. Le stress lié à la recharge, par exemple, peut être facilement éliminé en anticipant le besoin de recharge. Au lieu d'attendre pour chercher une borne de recharge que votre état de charge (SoC) soit descendu en dessous de votre seuil de stress, profitez de chaque occasion pour recharger un peu.
Conseil: lorsque vous allez au supermarché, vérifiez si des bornes de recharge sont disponibles sur le parking. Pour attirer les clients, ces derniers proposent souvent des tarifs attractifs. Votre voiture "ne perdra ainsi pas son temps" pendant que vous faites vos courses.
Ne vous énervez pas

Le réseau de bornes de recharge est de plus en plus développé en Europe. Alors qu'il y a trois ans, en France, il était encore compliqué, après avoir parcouru 200 km, de trouver la prochaine borne de recharge, aujourd'hui, presque toutes les stations-service classiques le long des autoroutes sont équipées de quelques bornes de recharge, voire d'un véritable parc de recharge. Vu l'augmentation du nombre de véhicules électriques, le taux d'occupation augmente lui aussi, ce qui peut parfois entraîner des temps d'attente. L'aménagement et le flux de beaucoup de ces bornes de recharge n'ont pas encore été suffisamment optimisés, ce qui n'arrange rien. Cela peut donc parfois entraîner des désagréments. Planifier ses vacances pendant des périodes moins chargées (ce qui est de toute façon aussi fortement recommandé pour les conducteurs de véhicules à moteur thermique) ou voyager des jours moins encombrés peut aider à résoudre ce problème.
Conseil: si votre voiture vous propose un arrêt pour une recharge, choisissez de vous arrêter avant ou après. De nombreux conducteurs de véhicules électriques utilisent en effet la même application de planification, ce qui peut entraîner un surcroît d'activité à certaines bornes de recharge.
Vite vite...
Les autoroutes et les vitesses élevées sont une combinaison "mortelle" pour la génération actuelle de véhicules électriques. Or, ce sont précisément les deux ingrédients les plus importants pour ceux qui doivent parcourir de longues distances. Sachez qu'une vitesse quasi constante de 110 km/h sur autoroute garantit une augmentation significative de l'autonomie par rapport à ceux qui préfèrent appuyer un peu plus sur le champignon. Il y a deux ans, VAB a fait le test et a constaté que sur un tronçon de 930 km en France, le "conducteur lent" arrivait à destination environ 10 minutes avant son collègue plus rapide qui, lui, avait dû faire deux arrêts supplémentaires pour effectuer une recharge.
Conseil: lorsque vous choisissez un véhicule électrique, vérifiez la courbe de charge et tenez-en compte lors de la recharge. Dans certaines voitures, la vitesse de recharge chute brutalement à partir d'un certain pourcentage. Dans ce cas, il peut être conseillé de débrancher la prise plus tôt et de reprendre votre voyage.