c warning
Une erreur s'est produite. La page est temporairement indisponible.

Les alternatives aux camping-cars et autres vans aménagés pour du camping simple et facile !

L’acquisition d’un camping-car ou l’aménagement d’un van, ancien ou moderne, peut représenter un coût assez élevé pour certains. Pourtant, le camping rime avec simplicité. Dans cette idée, certaines marques automobiles peuvent transformer leur voiture en une sorte de mini camping-car, permettant de profiter de la liberté du camping avec facilité et sans exploser le budget (en dehors, évidemment, de l’achat du véhicule).

Hyundai Inster : Petite mais polyvalente

L’Inster se veut être une solution de mobilité en étant électrique et plutôt compacte. Mais avec un peu de réflexion et d’imagination, l’Inster peut être le meilleur atout pour faire facilement du camping sans prendre trop de place à l’intérieur, mais également à l’extérieur, grâce à l’ingéniosité coréenne.

En effet, avec ses 4 m de long, 1,60 m de large et 1,50 m de haut, la Inster est la solution idéale pour pouvoir se faire une place là où les camping-cars sont chassés. Malgré ces proportions, le constructeur coréen a tenu à optimiser l’espace intérieur en permettant aux sièges de se rabattre et d’offrir une surface plane. De cette façon, les quatre sièges plats permettent l’ajout facile d’un matelas pour passer la nuit où vous voulez. La Inster est également disponible dans une version Cross, afin d’aller camper hors des sentiers battus !

XPENG G9 : L’accessoire surprise

Les constructeurs chinois surprennent par des véhicules très développés en termes de technologies embarquées. Cependant, les clients chinois accordent une importance accrue au confort de conduite, et ces exigences se retrouvent dans les voitures distribuées en Europe. De cette façon, le XPENG G9 est idéal pour les longs trajets avec des sièges inclinables, mais le SUV chinois pense également aux voyages, et donc aux pauses nocturnes.

Le G9 peut alors être équipé d’un matelas spécialement taillé pour l’arrière du véhicule, avec les sièges passagers et conducteurs rabaissés, offrant eux aussi une surface plane. Le sommier de fortune est, qui plus est, rangé et plié dans un sac, et peut être par la suite gonflé directement via les prises 12 V présentes dans le coffre. Le matelas peut aussi être facilement dégonflé et plié pour repartir le lendemain, après une bonne nuit de sommeil, gardée au chaud par un système de maintien de la chaleur, à l’image du mode camping de Tesla.

Dacia Jogger, le mini camping-car par excellence

Si les deux modèles cités offrent des solutions de fortune, pour Dacia, le camping est pris très au sérieux. Ainsi, la marque roumaine a développé une extension spéciale dédiée à la pratique du camping, alliant ergonomie et praticité. Dans cet esprit, Dacia propose le « Pack Sleep ». D’un simple caisson, la Dacia Jogger se transforme en véritable tente sur roues, car ce dernier se déplie pour faire un lit, et cache un rangement de 220 litres ainsi qu’une tablette et une tente, permettant de profiter de l’extérieur sans tenir compte des éléments météo, qu’il s’agisse de pluie ou de soleil.

Si le style du Jogger ne vous satisfait pas totalement, sachez que ce « Pack Sleep » est aussi disponible sur d’autres modèles du constructeur roumain. Ces équipements conviennent également au best-seller Duster. Ce qui permet d’avoir un véhicule surélevé (et disponible en version 4x4), plutôt compact et facile à manier. Le dernier modèle de Dacia, à savoir le Bigster, propose aussi le « Pack Sleep » en option. Avec le Bigster, vous aurez droit à un véhicule plus long, mais avec un gabarit proche de celui du SUV Duster.

smart #5 : La surprise

Camper avec une smart vous semble impossible ? Et pourtant, depuis quelques années déjà, smart a abandonné ses formes et sa petite taille pour devenir de vrais SUV, surtout avec la dernière #5. Ce SUV est actuellement le plus grand de la gamme et offre beaucoup d’espace. Mais smart crée encore plus la surprise avec une version baroudeuse de l’#5 : la Summit Edition. Il gagne en effet une plateforme sur le toit accessible via une échelle latérale. À cela, smart ajoute plusieurs modes de conduite (Sand, Snow, Mud et Rock) pour vraiment aller partout.

Mais une fois l’endroit de campement atteint, il faut aussi savoir se reposer et se divertir. Pour cela, smart a pensé à tout avec un projecteur laser intégré au pare-chocs, capable de projeter sur n’importe quelle surface, visible jour et nuit, et agrémenté d’un système audio Sennheiser de 2000 W. Si cela ne vous convient pas totalement, il est possible de regarder du contenu multimédia sur l’un des deux écrans avant de 13 pouces ou d’utiliser des applications comme TikTok.

Les accessoires possibles

Les derniers modèles cités impliquent d’abord de se procurer le véhicule. Mais il est également possible de transformer sa voiture en camping-car occasionnel. De cette façon, plusieurs accessoires peuvent vous aider à camper facilement, directement auprès des marques automobiles ou non.

  • Tente de toit : De nombreux constructeurs proposent depuis longtemps déjà des solutions de camping via l’ajout (en option) de tentes de toit. C’est le cas chez Land Rover avec son Defender, mais également chez Volvo, où la plupart des modèles peuvent accueillir une tente de toit. Des extensions couvertes sont aussi possibles, à fixer à partir de l’intérieur du coffre.
  • Matelas sur mesure : Conscients que l’acquisition d’un camping-car ne peut pas convenir à tout le monde, certains fabricants et marques automobiles se sont lancés dans la confection de matelas d’appoint sur mesure selon les modèles. À l’image du XPENG G9, il est possible de trouver des matelas qui rentrent parfaitement dans le coffre de votre voiture avec les sièges abaissés. C’est le cas chez Tesla, où la Model Y peut accueillir ce genre de matelas. Sinon, pas besoin d’avoir un matelas qui épouse parfaitement les formes de l’arrière de votre voiture : de nombreux matelas du même genre peuvent être trouvés sur Internet, aux dimensions plutôt standards.
  • V2L : C’est l’accessoire sous-estimé par excellence, mais réservé aux véhicules électriques. Pourtant, il est peut-être l’accessoire qui permettra aux plus réticents de camper malgré tout, car cette technologie permet d’offrir un peu d’électricité. En effet, via un adaptateur spécialement conçu, branché à la prise de recharge du véhicule, la voiture peut fournir de l’électricité via une prise normale. 

De cette façon, presque tous les appareils peuvent être branchés et alimentés en électricité. Cette technologie est disponible chez Renault avec la dernière 5 ou Hyundai, mais elle tend à s’imposer chez presque tous les autres constructeurs.

Les différentes solutions proposées sont idéales pour un camping occasionnel. Elles ne remplacent en rien la praticité d’un camping-car spécialement pensé et conçu. Cependant, pour une escapade rapide et improvisée, ces différentes solutions peuvent vous sauver la mise et vous aider à vous préparer !