Une erreur s'est produite. La page est temporairement indisponible.

Les futures vedettes du fleet derrière le BMW iX3 et le Mercedes GLC

La rentrée automobile a été marquée par l’organisation de deux salons automobiles internationaux à la suite : l’IAA de Munich et le Salon Automobile de Lyon. Ils ont d’ailleurs été marqués par les annonces presque simultanées du nouveau BMW iX3 ainsi que du Mercedes GLC, tous deux 100 % électriques. Mais derrière ces deux futurs blockbusters, qu’en est-il du futur du fleet ?

Avec, d’un côté, la BMW iX3 qui annonce jusqu’à 800 km d’autonomie, basée sur une toute nouvelle approche de la conduite électrique visant à révolutionner son fonctionnement, et, de l’autre, la riposte de Mercedes avec le GLC de plus de 700 km d’autonomie, le futur du fleet semble assuré, du moins pour ces modèles. S’ils incarnent une révolution en eux-mêmes, d’autres modèles annoncés dans la discrétion risquent de s’implanter aussi facilement dans les flottes.

Le vrai mini EV9

Depuis quelques années, Kia initie une véritable offensive électrique sur tous les segments. Lancée par l’EV6 et suivie par l’EV9 et l’EV3, Kia s’est fait une place de choix sur le marché des flottes. L’EV9, étant légèrement disproportionné pour nos régions, a tout de même connu un certain succès, notamment grâce à l’espace proposé et à ses performances électriques. C’est sur cette même base que Kia a lancé l’EV5. Un modèle quasi identique à l’EV9, mais avec des proportions plus contenues afin d’entrer sur le segment le plus compétitif du marché. 

Au programme : une batterie de 81,4 kWh annonçant 530 km d’autonomie, une plateforme 400 V permettant de recharger jusqu’à 150 kW et donc de réaliser la recharge de 10 à 80 % en 30 minutes. L’intérieur reprend les codes de ce que Kia fait déjà dans les EV précédents, mais ajoute un peu de modernité et de mouvement. L’EV3 étant un vrai succès auprès des flottes, l’arrivée de l’EV5, plutôt familial, simultanément avec l’EV4 semble être un moment important et plus qu’intéressant pour la marque coréenne.

L’offensive du groupe Volkswagen

Chez Volkswagen aussi, l’avenir semble au beau fixe, autant pour les flottes que pour les particuliers, avec l’annonce de véhicules électriques à la fois abordables et, d’un autre côté, compacts et polyvalents, visant pragmatisme et efficacité.

Pour les modèles abordables, l’ID. Polo semble être « LA » voiture à moins de 25.000 euros tant attendue. Une version GTi a également assuré le show. Cupra aura aussi droit à sa citadine « funky » avec la Raval, tandis que Skoda mise sur un futur SUV compact, sûrement plus accessible que l’actuel Elroq, mais avec une autonomie de 425 km et un coffre généreux pour le segment, de 475 litres. 

En parallèle, le constructeur tchèque a présenté les traits de son prochain break électrique avec le concept Vision O, qui promet déjà un coffre de 650 litres et un concept intérieur totalement repensé. La philosophie du constructeur tchèque, additionnée à la plateforme améliorée de la VW ID.7, fait du break électrique une star incontestable pour les flottes.

De nouvelles chinoises

Mais les Européens n’étaient pas seuls sur scène. Au contraire. Les marques chinoises ont profité du salon de Munich pour aussi afficher leurs ambitions.
Leapmotor a présenté le B10, un SUV du segment C au style sobre, pensé comme une alternative plus abordable aux modèles européens. Au programme : autonomie jusqu’à 434 km, recharge rapide en courant continu à 170 kW et un écran central de 14,6 pouces.

XPENG a frappé fort avec la nouvelle génération de la P7+, une berline 5 portes au design inspiré d’un avion de chasse. Elle peut embarquer une batterie de 76 kWh pour 710 km d’autonomie selon le cycle CLTC, soit environ 580 km en norme WLTP. Et bien que ce ne soit pas à Munich, pour compléter la gamme, Xpeng a également déballé récemment de nouvelles versions d'entrée de gamme pour les G6 et G9.

Le retour de Mitsubishi en Belgique

À Lyon, Mitsubishi a présenté son premier modèle 100 % électrique : l’Eclipse Cross EV. Basée sur le Renault Scénic E-Tech, l’électrique japonaise profite de cette plateforme bien née, avec une batterie de 87,1 kWh et 600 km d’autonomie, une bonne habitabilité ainsi qu’un coffre de 478 litres. Ce modèle signe également le retour de la distribution de Mitsubishi en Belgique, avec un nouvel acteur 100 % électrique à destination des flottes.

Enfin, l’hybride fait toujours partie des plans actuels des constructeurs. De cette façon, l’Audi Q3 Sportback nouvelle génération était présentée à Munich avec une solution de motorisation plug-in hybride. La Clio entre également dans une nouvelle phase de son existence, elle aussi dotée d’un moteur hybride.

Written by FLEET.be