Une erreur s'est produite. La page est temporairement indisponible.

Toyota-Lexus : électrification (et plus !) sur tous les fronts

Le syndrome de l’électrification de masse touche depuis quelques années les constructeurs mondiaux, surtout pour le marché européen. Des décisions stratégiques ont conduit à abandonner certaines motorisations sans prendre en compte les attentes du public. Dans ce paysage, Toyota/Lexus a suivi sa propre voie. Aucune chaîne de traction n’a été sacrifiée, bien au contraire. Toutes les options sont restées ouvertes et, selon le public cible, l’accent est mis pleinement sur l’une ou l’autre. L’Europe, par exemple, a misé résolument sur l’électrification, et Toyota/Lexus a donc élargi son offre en ce sens pour le marché européen. Aujourd’hui, cela représente quelque 13 modèles électrifiés. Et ce, sans pour autant renier son héritage : l’hybride auto-rechargeable.

Pionnière en la matière

Toyota (et par conséquent Lexus) a très vite compris l’enjeu d’une voiture électrifiée, illustrée par la Toyota Prius. Une première dans le monde automobile dont de nombreux constructeurs vont s’inspirer pour en équiper leur gamme. En parallèle, la marque japonaise s’est étendue à d’autres technologies hybrides en adoptant des voitures hybrides rechargeables. Si le constructeur a semblé moins friand de la voiture 100 % électrique, 2026 semble être l’année de la confirmation pour la marque japonaise, qui proposera la plus large gamme de véhicules électriques, du particulier aux professionnels avec les utilitaires, tout en restant attachée à ses fondamentaux avec des gammes hybrides et PHEV. Des tendances que l’on retrouve également dans la marque premium du groupe, chez Lexus, dont l’électrification colle parfaitement aux attentes et exigences de la clientèle.

En avant l’électrique

2026 sera l’année électrique de Toyota. Pas moins de quatre nouveaux modèles symboliseront cette tendance, avec la nouvelle génération de la première électrique japonaise, la bZ4X, et une version plus familiale et baroudeuse dans sa version Touring, dotée d’un coffre d’une très grande capacité. De plus, Toyota ajoutera deux nouveaux modèles dans deux segments différents : l’Urban Cruiser, un petit SUV urbain, ainsi que la C-HR+, l’équivalent électrique du C-HR, un SUV plus grand que l’Urban Cruiser, digne d’un compagnon plus pratique au quotidien.

Du côté de Lexus, l’électrique sera aussi roi avec la RZ, dotée de la technologie Steer-by-Wire qui donne une assistance électrique à la direction pour minimiser les mouvements à haute vitesse, mais aussi offrir une direction plus précise à basse vitesse. Enfin, le nec plus ultra de la gamme Lexus passe à la batterie avec l’ES, qui devient 100 % électrique.

Attaché à son innovation

Outre ses nouveautés électriques, les marques Toyota et Lexus restent attachées à ce qui a fait leur notoriété. Ainsi, en 2026, l’hybride demeure une solution de choix pour les marques nippones, surtout chez Toyota. En témoigne la plus petite du constructeur, l’Aygo X, qui adopte pour la première fois de son histoire la technologie hybride et joue une nouvelle fois un rôle de pionnière, en étant l’une des premières citadines à passer au moteur hybride. Les plus petits, mais aussi les plus grands véhicules de la marque proposent toujours cette technologie hybride, comme la dernière Corolla Cross ou le RAV4, qui offrent le choix entre l’hybride HEV et l’hybride rechargeable PHEV.

D’ailleurs, la gamme actuelle de Toyota, tout comme celle de Lexus, est partiellement électrifiée avec ces mêmes technologies : de la Yaris au RAV4, en passant par la Corolla ou le C-HR pour la technologie HEV, et de la Prius au RAV4 également disponibles en PHEV.Du côté de Lexus, le schéma est identique avec la LBX HEV, ou encore les NX et RX proposés en PHEV.

Au-delà de l’électrique

Parce que Toyota tient à son rôle de pionnière, la marque fondée par Kiichirō Toyoda pense plus loin que la solution électrique. En effet, l’hydrogène est une alternative sérieuse et totalement d’actualité avec la Mirai qui a d’ailleurs connu une nouvelle génération ces dernières années. Preuve que même sur une marché de niche, Toyota tente de convenir à toutes les utilisations et sensibilisations.

Pick-up électrique

L’autre grande nouveauté électrique réside dans la nouvelle phase du célèbre pick-up Hilux. En effet, ce dernier offre une alternative électrique et permet à Toyota d’être un acteur fort sur le marché des utilitaires, avec une gamme complète électrique, à côté de la gamme actuelle composée de véhicules utilitaires essence et diesel. Le Hilux représente parfaitement les ambitions de Toyota en termes de choix de motorisation, en proposant du diesel, du mild-hybrid essence, ainsi que du 100 % électrique.

Alors que les instances poussent les consommateurs à passer à l’électrique, Toyota reste à l’écoute des clients et de leurs envies. Ainsi, toutes les motorisations possibles sont proposées pour combler un maximum. Et si le passage à l’électrique est de mise, les véhicules Toyota et Lexus gardent tout de même la cote en termes de valeurs résiduelles. Quand on sait combien c’est important…

Written by FLEET.be